PARMs en grève
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
PARMs en grève
Lettre d’annonce « GREVE NATIONALE DES PARM »
22 décembre 2009
L’action revendicative des Parm prend une nouvelle forme.
En effet, depuis des décennies nous argumentons, légitimons et démontrons que la
catégorie B est la juste reconnaissance de la profession.
Le projet de protocole que les Ministères présentent aux Organisations Syndicales
ne répond pas à nos attentes en matière de reclassement.
Les conditions sont inacceptables
- Passage d’un nouveau concours et pour tous.
- Attendre fin 2011 pour le démarrage du reclassement (qui pourrait durer une
décennie).
Depuis 2007, nous n’avons eu de cesse de rappeler l’impatience des Parm ! Nous
avons donc décidé de passer d’une phase de concertation à une phase de
revendication active !
Samu Urgences de France par la voix de son Président a relayé le mécontentement
des Parm à nos autorités de tutelles !
La Commission Parm de Samu Urgences de France a sollicité le soutien des
Organisations Syndicales pour se faire entendre et met en place un mouvement de
grève nationale.
Donc, à partir du lundi 28 décembre 2009 à 6h00, les Parm seront en
grève illimitée.
La CGT et SUD Santé-sociaux ont déposé ce jour un préavis national.
FO soutient cette action sans émettre de préavis national, mais localement vous
serez accompagnés. La CFDT quand à elle, n’appellera pas à la grève.
Pour l’heure, la CFTC, l’UNSA n’ont fait part de leur intention, nous ne
manquerons pas de vous tenir informé.
Tous les Samu – Centre 15 sont concernés par le préavis de grève déposé par la
CGT et SUD.
La grève des Parm doit se dérouler sans faire obstacle au bon
fonctionnement des services de l’AMU.
En effet, nous devons garantir la qualité et la sécurité des appelants. Pour ce faire, il est indispensable de ne rien
changer à nos activités, pour éviter toute mise en cause individuelle.
Ce mouvement s’inscrit dans une démarche de médiatisation de notre
revendication :
- Faire connaître aux usagers notre colère par une annonce directe, précise et
nationale. Nous vous proposons d’employer à chaque décroché cette phrase type :
« SAMU – Centre 15 bonjour, je suis Permanencier(e) et en grève
nationale, je suis réquisitionné(e), votre appel sera donc traité
comme d’habitude » (6à 8 secondes).
- Que chaque SAMU diffuse largement auprès des médias départementaux la
lettre que la CPSDF a adressée à Madame la Ministre de la Santé.
Il est important de faire savoir notre mouvement, si nous échouons dans cette
phase de communication, les conséquences seront douloureuses.
La CPSDF compte sur votre mobilisation et en profite, pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année !
L’implication de tous, démontrera notre détermination.
PARM un métier, un avenir !

Re: PARMs en grève
Comme tous, tu ferras grève, mais tu seras présent pour la continuité du service.
Vous avez lancé une pétition nationale ou quelque chose d'autre pour sensibiliser l'opinion et qu'on la signe?
Vous avez lancé une pétition nationale ou quelque chose d'autre pour sensibiliser l'opinion et qu'on la signe?

NOUNIX- DSM

-

Statut: SMUR
Ce reportage est pas mal fait. A voir.
La grève au SAMU 68!
La grève au SAMU 68!

Enfin, on voit vos têtes!
Blague à part, est-ce qu'il y a des avancées dans vos demandes?
Avez-vous été reçu par votre ministre de tutelle?
Blague à part, est-ce qu'il y a des avancées dans vos demandes?
Avez-vous été reçu par votre ministre de tutelle?

NOUNIX- DSM

-

Une réunion serait prévue courant janvier 2010. Reste à voir ce que ça donnera. Nous sommes unis, fermes et motivé pour tenir aussi longtemps qu'il faudra.

Grève du zèle au centre 15
Depuis hier, les permanenciers du centre 15 sont en grève pour une plus juste reconnaissance de leur profession. Ils continuent de répondre au téléphone, mais passent tous les appels aux médecins régulateurs. Quitte à provoquer un effet entonnoir.
Des banderoles de grève flottent au vent sur les façades des urgences du centre hospitalier de Mulhouse. Les permanenciers assistants de régulation médicale du Samu-centre 15 (ou les Parm) sont à leur poste, mais ils font du zèle. Sauf en cas de détresse vitale, ils ne prennent plus de décisions et passent les appels des patients à l'un des médecins-urgentistes en poste avec eux.
Gros risque d'engorgement
si la grève se poursuit
jusqu'au 31
Par une journée calme comme hier, les conséquences de ce mouvement de grogne ne se font pas ressentir auprès des malades - le Samu 68, cela réprésente 36 secteurs de garde dans le Haut-Rhin. Mais si la grève se poursuit jusqu'à la nuit de la Saint-Sylvestre, jour très chargé aux urgences, il y a un gros risque d'engorgement. « Le 31 décembre est l'une des plus grosses nuits de l'année, indique Franck Largeron, permanencier principal, qui rappelle la difficulté de trouver un médecin de garde durant la période des fêtes. Ce 26 décembre, on est passé de 350 appels journaliers à 800. »
Depuis hier et le début du mouvement de grève national, l'équipe est réquisitionnée pour effectuer son travail. Les permanenciers se disent « fatigués » de ne pas obtenir gain de cause après des années de revendications. Ils réclament notamment le passage vers la catégorie B administrative, la création d'une formation certifiante, un reclassement sans perte de rémunération, la mise en oeuvre d'une politique de déroulement de carrière, le maintien du métier de Parm dans son propre corps ou dans celui des assistants médicaux administratifs.
Les nouveaux venus
sont formés sur place
D'après les dernières réunions avec les différentes instances, dont le ministère de la Santé, les permanenciers des centres 15 n'obtiendraient leur reclassement qu'à compter de 2011 et sur concours. « Le titre de Parm va disparaître au profit de secrétaire médical et il n'y a pas de formation initiale de prévue », regrette Franck Largeron. A l'heure actuelle, les permanenciers n'ont toujours pas de diplôme et les nouveaux venus sont formés sur place. « Ce n'est pas possible de travailler comme ça, on n'a pas de couverture en cas de décision.
Sources DNA
Depuis hier, les permanenciers du centre 15 sont en grève pour une plus juste reconnaissance de leur profession. Ils continuent de répondre au téléphone, mais passent tous les appels aux médecins régulateurs. Quitte à provoquer un effet entonnoir.
Des banderoles de grève flottent au vent sur les façades des urgences du centre hospitalier de Mulhouse. Les permanenciers assistants de régulation médicale du Samu-centre 15 (ou les Parm) sont à leur poste, mais ils font du zèle. Sauf en cas de détresse vitale, ils ne prennent plus de décisions et passent les appels des patients à l'un des médecins-urgentistes en poste avec eux.
Gros risque d'engorgement
si la grève se poursuit
jusqu'au 31
Par une journée calme comme hier, les conséquences de ce mouvement de grogne ne se font pas ressentir auprès des malades - le Samu 68, cela réprésente 36 secteurs de garde dans le Haut-Rhin. Mais si la grève se poursuit jusqu'à la nuit de la Saint-Sylvestre, jour très chargé aux urgences, il y a un gros risque d'engorgement. « Le 31 décembre est l'une des plus grosses nuits de l'année, indique Franck Largeron, permanencier principal, qui rappelle la difficulté de trouver un médecin de garde durant la période des fêtes. Ce 26 décembre, on est passé de 350 appels journaliers à 800. »
Depuis hier et le début du mouvement de grève national, l'équipe est réquisitionnée pour effectuer son travail. Les permanenciers se disent « fatigués » de ne pas obtenir gain de cause après des années de revendications. Ils réclament notamment le passage vers la catégorie B administrative, la création d'une formation certifiante, un reclassement sans perte de rémunération, la mise en oeuvre d'une politique de déroulement de carrière, le maintien du métier de Parm dans son propre corps ou dans celui des assistants médicaux administratifs.
Les nouveaux venus
sont formés sur place
D'après les dernières réunions avec les différentes instances, dont le ministère de la Santé, les permanenciers des centres 15 n'obtiendraient leur reclassement qu'à compter de 2011 et sur concours. « Le titre de Parm va disparaître au profit de secrétaire médical et il n'y a pas de formation initiale de prévue », regrette Franck Largeron. A l'heure actuelle, les permanenciers n'ont toujours pas de diplôme et les nouveaux venus sont formés sur place. « Ce n'est pas possible de travailler comme ça, on n'a pas de couverture en cas de décision.
Sources DNA

jerrie68- V.I.P.

-

Statut: SPV

La classe Seb...

jerrie68- V.I.P.

-

Statut: SPV
Je vous dis tout de suite, je ne paierai pas l'apéro à tout le monde! 

Un article très bien fait sur notre beau métier et sur les raisons de la grève:
Du B pour les PARM
Du B pour les PARM

Alors ou ça en est cette mobilisation ? Qu'est ce que ça a donné les réunions avec Madame la ministre ? J'ai essayé de trouver des informations auprès de syndicats, mais pas de réponses. (Je suis étudiant, pas Parm, mais je souhaite le devenir)
La catégorie B, c'est sur ou pas ? le salaire suivrait ?
http://www.fosps.com/iso_album/cr_du_15_10_09_3eme__cat_b_administratifs.pdf
Je n'ai trouvé que ça sur le net. Vous pouvez m'en dire plus ?
Amicalement
Quentin
La catégorie B, c'est sur ou pas ? le salaire suivrait ?
http://www.fosps.com/iso_album/cr_du_15_10_09_3eme__cat_b_administratifs.pdf
Je n'ai trouvé que ça sur le net. Vous pouvez m'en dire plus ?
Amicalement
Quentin
Quentin16- stagiaire

-

Statut: Associatif
Salut Quentin,
ça en ai que l'accord qui ne nous est pas favorable a néanmoins été signé.
La Commission PARM de SAMU-Urgences de France demandait le classement en catégorie B sans condition de concours et sans la disparition de notre métier. Nous allons de voir repasser un concours et notre corps de métier va disparaitre. La lutte continue mais nous crions dans le vide. On est comme les canards, nous ne faisons pas d'écho!
ça en ai que l'accord qui ne nous est pas favorable a néanmoins été signé.
La Commission PARM de SAMU-Urgences de France demandait le classement en catégorie B sans condition de concours et sans la disparition de notre métier. Nous allons de voir repasser un concours et notre corps de métier va disparaitre. La lutte continue mais nous crions dans le vide. On est comme les canards, nous ne faisons pas d'écho!

Il y a peu de temps, tu nous disait que les PARM sont passées du statut "d'administratifs purs" à "assistants médicaux".
Que retour en arrière.
Et vous allez devenir quoi, alors?
Que retour en arrière.

NOUNIX- DSM

-

NOUNIX a écrit:
Hé bien tout le problème est là. On en sait rien....

http://www.cgtlaborit.fr/spip.php?article269
Rebonjour,
j'ai trouvé ça, c'est la nouvelle grille de salaire des PARM ou pas ? Est-ce bien ça ? Le salaire affiché est brut, mais ça fait combien en net ?
Je pose la question car ça me parait pas beaucoup plus qu'avant :s quand c'était en C
Amicalement
Quentin
Rebonjour,
j'ai trouvé ça, c'est la nouvelle grille de salaire des PARM ou pas ? Est-ce bien ça ? Le salaire affiché est brut, mais ça fait combien en net ?
Je pose la question car ça me parait pas beaucoup plus qu'avant :s quand c'était en C
Amicalement
Quentin
Quentin16- stagiaire

-

Pour le salaire, je ne peux pas t'aider, je n'en sais rien. J'ai pas encore tout compris avec les échelons les machins les bidules...

rebonjour,
désolé de vous embêter encore, mais j'ai appelé le samu 59, (pas par le 15 évidement) :
j'ai demandé des renseignements et ils m'ont dit que les PARM n'avaient pas eu la catégorie B. J'ai pourtant vu sur le site de certains syndicats qu'ils avaient eu la catégorie B mais qu'ils devraient repasser un concours.
Je ne comprends plus..et j'ai appelé le ministère de la santé, ils ne savaient même pas ce que c'était...je vous jure que j'ai fait les bons numéros.
Quelqun peut m'expliquer ? Ce sont ils trompés au téléphone ? Ai-je mal compris ?
Amicalement
Quentin
désolé de vous embêter encore, mais j'ai appelé le samu 59, (pas par le 15 évidement) :
j'ai demandé des renseignements et ils m'ont dit que les PARM n'avaient pas eu la catégorie B. J'ai pourtant vu sur le site de certains syndicats qu'ils avaient eu la catégorie B mais qu'ils devraient repasser un concours.
Je ne comprends plus..et j'ai appelé le ministère de la santé, ils ne savaient même pas ce que c'était...je vous jure que j'ai fait les bons numéros.
Quelqun peut m'expliquer ? Ce sont ils trompés au téléphone ? Ai-je mal compris ?
Amicalement
Quentin
Quentin16- stagiaire

-

Je t'assures qu'un protocole a bien été signé entre le ministère et des syndicats minoritaires. Je vais essayer de trouver un doc "lisible" à mettre en ligne.

Dernièrement, j'ai cherché la grille des salaires pour ma compagne qui est aide-soignante.
Dans cette grille, les PARM y étaient comme les ambulanciers hospitaliers.
Dans cette grille, les PARM y étaient comme les ambulanciers hospitaliers.

NOUNIX- DSM

-

Extrait du PROTOCOLE D’ACCORD D’INTEGRATION DANS LA CATEGORIE A OU B DES DIPLOMES LMD
4- Le reclassement des personnels administratifs, techniques, ouvriers et socio-éducatifs de catégorie B dans le nouvel espace statutaire
A - Le reclassement des personnels administratifs dans le nouvel espace statutaire en juin 2011
Les corps de catégorie B de la filière administrative de la fonction publique hospitalière sont régis par le décret 90-839 du 21 septembre 1990 modifié. Ils se composent des adjoints des cadres hospitaliers et des secrétaires médicaux. Ces corps sont aujourd’hui dits de « B type ».
Par ailleurs, compte tenu du rôle que jouent dans le système de santé les centres d’accueil et de régulation médicale, et de la nécessité corrélative de conférer aux permanenciers d’accueil et de régulation médicale (P.A.R.M.) une reconnaissance statutaire correspondant aux compétences et qualifications requises par leurs fonctions, le présent protocole prévoit la possibilité d’intégrer les agents permanenciers d’accueil et de régulation médicale (P.A.R.M.), actuellement classés en catégorie C de la même filière, dans le corps de secrétaire médical, afin de mieux tenir compte des différents métiers qui le composent.
1 - L’intégration de la filière administrative de la catégorie B de la F.P.H. dans le nouvel espace statutaire commun aux trois fonctions publiques
Cette intégration respecte les principes de construction du nouvel espace statutaire. La grille et le tableau de reclassement sont présentés en annexe.
2 - Des modalités de reclassement assurant un gain indiciaire lors du changement de grade et la valorisation de la promotion interne
En juin 2011, les personnels administratifs de la fonction publique hospitalière seront reclassés dans le nouvel espace statutaire qui leur est réservé.
Le reclassement s’effectuera de grade à grade, à indice égal ou immédiatement supérieur avec conservation de l’ancienneté dans l’échelon lorsque le gain indiciaire est inférieur à celui auquel l’agent aurait eu droit s’il était resté dans la grille précédente. Un tableau est ci-joint.
3 - Avancement
Les modalités de promotion de corps seront définies conformément aux dispositions prévues pour l’accès aux corps de catégorie B de la fonction publique hospitalière, telles qu’elles seront précisées réglementairement dans le décret relatif aux mesures transversales pour les corps relevant de la catégorie B. Les agents promus dans le second grade, peuvent bénéficier, en fonction de leur échelon d’origine, d’une majoration de l’ancienneté d’un ou deux ans lors de leur nomination.
4 - La reconnaissance des missions des corps administratifs
Les statuts particuliers précisent la mission de chaque corps. Compte tenu des importantes modifications apportées à l’occasion du présent protocole, il importe de redéfinir les missions et les intitulés du corps d’adjoint des cadres hospitalier et de secrétaire médical. Une nouvelle dénomination de ces deux corps sera proposée à cet effet. Ces deux corps disposeront d’une structure de grille en trois grades avec pour chacun, deux niveaux de recrutement externe selon le niveau de diplôme et de qualification requis.
Les responsabilités spécifiques des adjoints des cadres en termes d’expertise ou d’encadrement doivent pouvoir permettre, selon les cas, un recrutement direct au second grade.
5 - Un processus de recrutement dans le corps plus dynamique
Les nouvelles missions des corps administratifs seront précisées, afin notamment de mieux adapter les modalités de recrutement. Ces modalités seront modernisées : pour assurer une meilleure adéquation entre le concours et les compétences requises, pour diversifier les recrutements et développer notamment la reconnaissance des acquis et de l’expérience, et pour faciliter l’organisation des concours et permettre leur organisation plus régulière.
Elles intègreront : le remplacement des concours externes sur épreuves par des concours sur titres avec une épreuve orale sur des options précisées ; la voie de l’examen professionnel pour l’accès au deuxième comme au troisième grades avec respectivement six ans et neuf ans d’ancienneté ; la substitution de certaines épreuves par la reconnaissance des acquis et de l’expérience professionnelle des agents ; le maintien de la voie de la liste d’aptitude pour certains agents justifiant d’une plus grande ancienneté.
Le recrutement des ACH et des secrétaires médicaux sera rendu possible au premier grade comme au second grade. Le recrutement direct dans le second grade sera rendu possible pour les postes à responsabilités plus importantes, avec une exigence de diplôme (niveau III). Les différentes options proposées couvrent les champs de l’exercice professionnel des différents métiers correspondant aux adjoints des cadres hospitaliers et aux secrétaires médicaux. Les niveaux d’organisation des concours seront adaptés aux contraintes des établissements et les modalités d’organisation sont confiées à l’autorité investie du pouvoir de nomination. La composition des jurys garantira professionnalisme et neutralité.
6 - La formation d’adaptation à l’emploi
Les nouvelles modalités de concours nécessitent de redéfinir les formations d’adaptation à l’emploi (F.A.E.) prévues dans le statut particulier. La mise en place d’un groupe de travail technique en 2010 avec les organisations syndicales signataires permettra de revoir l’ensemble des F.A.E. utiles par option de concours.
7 - Des parcours professionnels plus fluides
La fluidité des parcours professionnels résulte notamment des possibilités de promotion et d’avancement ouvertes aux agents. Il est souhaitable de rééquilibrer le niveau de responsabilité et d’expertise avec celui de la rémunération. Pour les corps d’adjoints des cadres hospitaliers et de secrétaires médicaux, un desserrement temporaire du ratio promus-promouvables sera effectué entre 2011 et 2013 pour permettre à la fois de maintenir la fluidité dans l’avancement de grade de ce corps et la promotion accélérée des agents reclassés sur le premier grade et qui exercent des fonctions correspondant à un niveau de responsabilités important. Ce ratio sera porté à 20% (accès au grade 2) et 15% (accès au grade 3) pour les adjoints des cadres, et à 12% (accès au grade 2) et 10% (accès au grade 3) pour les secrétaires médicaux pendant ces trois années. Il sera fixé respectivement à 15% (accès au grade 2) et 12% (accès au grade 3) ainsi qu’à 10% (accès au grade 2) et 8% (accès au grade 3) en 2014.
Les établissements seront également invités à utiliser les modalités offertes par le concours interne afin de permettre l’accès au corps de secrétaire médical :
des agents de catégorie C (adjoints administratifs) occupant des fonctions de secrétaire médical ; - des agents contractuels en fonction sur des missions médico-administratives. Il s’agit de permettre l’ouverture de meilleures perspectives d’évolution pour la filière administrative de la F.P.H.
En fonction du bilan qui sera conduit de la mise en œuvre de la PFR pour les cadres de catégorie A, une réflexion sur la rénovation du régime indemnitaire des ACH sera engagée dans la continuité des réflexions initiées par le rapport sur les cadres hospitaliers.
8 - La mise en extinction du corps des P.A.R.M. et leur intégration en catégorie B
La reconnaissance du métier de permanencier auxiliaire de régulation médicale est engagée depuis plusieurs années notamment à travers les mesures du plan « Urgences » qui prévoit un recrutement de niveau baccalauréat pour les P.A.R.M. Deux évolutions sont proposées autour d’un volet statutaire et d’un volet formation.
a) Le volet statutaire
La mise en extinction du corps des P.A.R.M. de catégorie C de la filière administrative sera engagée suite à la signature du présent protocole, à l’occasion de la refonte de la grille de catégorie B N.E.S.
Les P.A.R.M. en poste pourront être classés dans le corps des secrétaires médicaux selon les modalités suivantes :
pour les agents en fonction possédant un niveau IV l’intégration en catégorie B par la voie d’un concours externe sur titres ;
pour les agents ne possédant pas un niveau IV et ayant quatre ans d’ancienneté, par la voie d’un concours interne sur épreuves ;
pour les agents actuellement classés dans le grade de P.A.R.M. chef, sur la base d’un examen professionnel. Dans ces deux derniers cas, il sera possible de substituer certaines épreuves par la reconnaissance des acquis et de l’expérience professionnelle des agents.
Ces dispositions pourront être complétées par la possibilité d’un avancement de corps par liste d’aptitude pour les agents de catégorie C ayant au moins 9 ans d’ancienneté.
Il sera demandé aux établissements de mettre en place une préparation au concours pour permettre aux agents de rentrer dans le dispositif dans les meilleures conditions. Une information sera donnée aux établissements en vue d’inscrire dans les plans de formations 2010 si possible ou 2011 des actions de formation spécifiques.
Les recrutements ultérieurs se feront selon les modalités définies dans le cadre de la refonte du corps de secrétaire médical, sur l’option « régulation médicale » ouverte aux concours externe et interne.
Pendant la période de mise en extinction du corps, une instruction engagera les directeurs d’établissements sièges de S.A.M.U. à organiser les modalités d’intégration. Le bilan du processus d’accès de ces agents dans la catégorie B fera l’objet d’un suivi dans le cadre de ce protocole.
Les modalités de classement sont prévues par le droit commun. La nouvelle bonification indiciaire de 20 points perçue dans l’ancien corps des P.A.R.M. ne peut être maintenue dans le corps d’accueil en catégorie B. Néanmoins, une indemnité différentielle sera versée en compensation de l’éventuelle perte de rémunération calculée par différence entre la rémunération globale dans l’actuel corps de P.A.R.M. intégrant la nouvelle bonification indiciaire, et la rémunération obtenue après classement dans le N.E.S.
b) Le volet formation
La formation d’adaptation à l’emploi devra être revue dans le cadre du groupe de travail technique prévu dans le présent protocole sur les F.A.E. des corps administratifs, avec la participation des organisations syndicales signataires. Ce groupe de travail traitera aussi la formation continue.
9- Le calendrier de la revalorisation dans le nouvel espace statutaire
Le reclassement des ACH et des secrétaires médicaux devra intervenir en juin 2011.
Cette échéance concerne également le début de l’intégration des P.A.R.M. dans le corps de secrétaire médical.
B - Le reclassement des personnels techniques et ouvriers de catégorie B dans le nouvel espace statutaire en juin 2011
Les corps de catégorie B de la filière ouvrière et technique de la fonction publique hospitalière sont régis par les décrets 91-45 du 14 janvier 1991 et 91-868 du 5 septembre 1991 modifiés. Ils se composent des agents chefs et des techniciens supérieurs hospitaliers. Ces corps sont aujourd’hui dits de « B type » et de B CII technique « type ».
1 - La transposition de la grille du nouvel espace statutaire à la catégorie B de la filière ouvrière et technique de la F.P.H. garantissant une revalorisation de la carrière des professionnels.
Les corps de catégorie B de la filière technique et ouvrière de la fonction publique hospitalière vont ainsi bénéficier de grilles aux modalités avantageuses à plusieurs titres.
Une structure de corps à trois grades avec deux niveaux de recrutement correspondant à deux niveaux de qualification différents : 1. le niveau IV de la certification professionnelle pour les recrutements au grade 1, concernant le corps des agents chefs ; 2. le niveau III de la certification professionnelle pour les recrutements au grade 2, concernant le corps des techniciens supérieurs hospitaliers. Le troisième grade reste un grade d’avancement.
La carrière est revalorisée sur une nouvelle grille culminant à l’indice brut 675 au terme de la période 2009-2011 en sommet de corps. L’indice sommital du premier grade est porté à l’IB 576 et celui du deuxième grade à l’IB 614.
La durée de la carrière est de 33 ans pour les agents recrutés au niveau du premier grade c’est-à-dire les agents chefs, et de 32 ans pour ceux recrutés au niveau du deuxième grade c’est-à-dire les techniciens supérieurs hospitaliers. Cela permet de rapprocher la durée théorique de la durée réelle de carrière des agents et garantit une évolution de leur rémunération à l’intérieur du même grade ou à l’occasion d’un avancement de grade.
Le reclassement des corps de technicien supérieur hospitalier et d’agent chef devra intervenir en juin 2011.
2 - Des modalités de reclassement assurant un gain indiciaire lors du changement de grade.
La règle du reclassement à indice immédiatement supérieur est appliquée pour le passage du premier au deuxième grade et du deuxième au troisième grade. Les modalités de reclassement sont distinctes pour le corps des agents chefs, issus d’une grille de « B type » et pour les techniciens supérieurs hospitaliers issus d’une grille de B CII technique « type ».
Pour les agents chefs, le reclassement s’opère de grade à grade, à partir des trois grades existant vers les trois nouveaux grades. Pour les techniciens supérieurs hospitaliers, le reclassement s’opère des trois grades existant vers les deux grades supérieurs de la grille N.E.S. soit :
le grade 1 vers le grade 2,
les grades 2 et 3 vers le grade 3.
3 - Des parcours professionnels plus fluides
Dans l’optique d’harmoniser les modes d’avancement de grade au sein des corps de la fonction publique hospitalière, il sera étudié l’évolution du système du quota vers celui du ratio « promus – promouvables » pour le corps de technicien supérieur hospitalier.
Un groupe de réflexion portant sur cette évolution permettra de formaliser des propositions courant 2010 dans le cadre du nouvel arrêté fixant l’ensemble des ratios « promus-promouvables » des corps de la F.P.H. pour les années 2011, 2012 et 2013.
4 - Les dispositifs de promotion sociale développés
Les établissements de la fonction publique hospitalière seront invités à intensifier leurs actions de formation notamment en faveur des agents de catégorie C en vue de leur permettre d’accéder à des niveaux d’emplois plus qualifiés en catégorie B.
5 - La poursuite de la mise en extinction des statuts locaux
Suite à la mise en extinction des statuts locaux, prévue par l’article 49 de la loi du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique, les personnels occupant des emplois sous ces statuts peuvent demander à bénéficier de l’intégration dans l’un des corps de la fonction publique hospitalière. Les corps les plus concernés sont ceux d’ingénieur et de technicien supérieur hospitalier.
Les conditions de leur intégration feront l’objet d’un groupe de travail.
En fonction du bilan qui sera conduit de la mise en œuvre de la PFR pour les cadres de catégorie A, une réflexion sur la rénovation du régime indemnitaire des TSH sera engagée dans la continuité des réflexions initiées par le rapport sur les cadres hospitaliers.
C - Le reclassement des personnels socio-éducatifs dans le nouvel espace statutaire en juin 2011
Les corps de la filière socio-éducative de catégorie B de la F.P.H. concernent les éducateurs de jeunes enfants, les éducateurs techniques spécialisés, les conseillers en économie sociale et familiale, les assistants socio-éducatifs, les animateurs et les moniteurs éducateurs. Les statuts particuliers sont régis par les décrets du 26 mars 1993. Ils relèvent de grilles dites de B atypique, sur un ou deux grades selon les corps. Les niveaux de qualification requis pour accéder à ces corps relèvent de niveaux IV et III du R.N.C.P.
Le reclassement de ces personnels au sein du NES devra tenir compte des spécificités de leurs grilles actuelles, et fera l’objet de propositions ultérieures compte tenu de la nécessaire articulation avec la fonction publique territoriale.
Un groupe de travail propre à la fonction publique hospitalière se réunira en 2010, en articulation avec le travail mené par la fonction publique territoriale afin de déterminer les modalités de leur reclassement dans le NES du B qui aura lieu en 2011, en même temps que les personnels techniques et administratifs.
Signatures

Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2