Secours à Personne 68
Bonjour et bienvenue sur sap68.com, le forum dédié au Secours A Personne dans le Haut-Rhin.

26 décembre 1999: la tempête du siècle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

26 décembre 1999: la tempête du siècle.

Message par seb1815 le Sam 26 Déc 2009 - 20:19

Bonjour,

le 26 décembre 1999, dans la matinée, la tempête Lothar s'abattait sur notre région.
Vents dévastateurs, rafales destructrices, des tuiles, des cheminées, des arbres, tombaient autour de nous. Des bâtiments entiers ont été sinistrés, il y a eu des dégâts considérables, des forets entièrement ravagées.
Le bilan humain lui, était miraculeusement limité à un mort dans notre département.

Et vous? Que faisiez le 26 décembre 1999?

seb1815
Admin
Admin

Masculin
Humeur: La raison est à la passion ce que l'ancre est au bateau.
Statut: SAMU

http://www.sap68.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 26 décembre 1999: la tempête du siècle.

Message par bombeiro68 le Dim 27 Déc 2009 - 0:10

Moi j'étais trop piti pour être avec les SP à l'époque, mais mon père qui venait tout juste de s'engager avait passé toutes ses vacances avec les pompiers à dégager les routes et couvrir les toits.
Ma principale mission: aider ma mère à préparer du café pour le ravitaillement ^^
C'est surement l'un des éléments qui m'a poussé à vouloir être SPV, avoir le droit de sortir sous la tempête alors que tout le monde reste cloitré chez soi, c'est le rêve de tout gamin Razz

bombeiro68
Chef d'agrès/CCA
Chef d'agrès/CCA

Masculin
Statut: SPV

Message par NOUNIX le Dim 27 Déc 2009 - 10:27

J'ai fait plus d'une centaine d'interventions les 26, 27 et 28 décembre 1999.
Je me rappele d'une intervention chez un officier supérieur du SDIS qui habitait le village.
Dans les personnels encore frais et disponibles, il y avait un officier et trois sous-officiers (les autres mangeaient et se reposaient.
Quand on est arrivé chez lui, il s'est demandé s'il bénéficiait d'un traitement de faveur.
Mais non, les interventions étaient priorisées.
Mais c'est resté dans les mémoires, le départ du fourgon avec 1/3/0.
Hier, j'ai resorti des photos, j'avais l'impression que ça ne faisait pas 10 ans.
Que de souvenirs.

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin
Statut: SMUR

Message par jerrie68 le Dim 27 Déc 2009 - 21:08

Ce jour là, je devais me rendre au restaurant avec ma famille. Je me souviens très bien du frisson qui m'a parcouru le dos lorsqu'une raffale de vent à souffler ce matin là et m'a réveillé...Je faisais encore parti du CPI Balgau et mon père y était chef de corps à l'époque. Les premiers coups de fils des villageois, paniqués, arrivèrent. Chutes de tuiles, d'arbres, de bardage...etc. A ce moment là, la bonne vieille sirène se mit à hurlée...Arrivée à la caserne, nous nous sommes dispatchés dans les fourgons, et je me souviens de la 1ere intervention de la journée. Chute d'une ligne de pylones de 220 000V!! Arrivée sur les lieux, le conducteur ouvre la porte de notre vieux VTU de l'époque...Et paf!! plus de porte!!! Je me souviens aussi être descendu dans une cave et avoir trouvé des munitions de guerre entreposées de ci de là, un véritable arsenal. Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est cette solidarité entre les gens du village avec leurs pompiers...Combien ns ont proposés des boissons chaudes, des repas...de l'argent pour l'amicale. Et cette entraide entre voisins...Grande tragédie mais bons souvenirs tout de même.

jerrie68
V.I.P.
V.I.P.

Masculin

Message par NOUNIX le Dim 27 Déc 2009 - 21:14

C'est vrai, tu as raison de parler de cette solidarité entre habitants et les pompiers.
Un véritable élan d'entraide s'était constitué.
Et les dons pour l'amicale n'ont jamais été aussi important qu'après cette tempête.

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin
Statut: SMUR

Message par seb1815 le Ven 8 Jan 2010 - 2:40

Je commençais ma carrière de pompier volontaire cette année là.
J'étais alors affecté au Centre de secours Principal de Colmar, environs 3500 interventions à l'année.
Nous avons été placé en alerte générale pendant 5 ou 6 jours consécutifs, et avons eu à traiter des interventions dues à "Lothar" pendant plusieurs semaines par la suite. Des milliers de toits à bacher, des chutes d'arbres, de cheminées, de tuiles, de poteaux en tout genre, de panneaux de signalisation....

Tout ce qui était rouge avec un gyro bleu était dehors. On faisait des bachages avec le Secours Routier! Et comme si Le vent ne suffisait pas, nous avons eu droit à d'abondantes chutes de neiges le 27 ou le 28 décembre. Les sorties pour infiltrations d'eau dans les batiments ont été nombreuses également.

C'était une sacrée expérience.

seb1815
Admin
Admin

Masculin
Humeur: La raison est à la passion ce que l'ancre est au bateau.
Statut: SAMU

http://www.sap68.com

Message par carole68 le Ven 8 Jan 2010 - 13:17

Et même la gendarmerie de Colmar a vu une partie de son toit s'envoler, et moi j'ai vu ce morceau passer à quelques centimètres de la fenêtre, il est monté au dernier moment ...... quel souvenir !

carole68
SMUR
SMUR

Féminin
Statut: ISP

Message par clemzouillespv le Ven 8 Jan 2010 - 14:45

Moi je regardais les pompiers passer par les trous des voler (et oui on les avait fermé au cas où) et puis ben c'est tout j'avais 6 ans...

clemzouillespv
Chef d'agrès/CCA
Chef d'agrès/CCA

Masculin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut