Sirène ou bip ?
Page 1 sur 1 • Partager •
Sirène ou bip ?
Bonjour à tous,
suite à la lecture du sp-mag de janvier, un article a attiré mon attention: celui sur le débat entre sirène et bip. Dans le 68 il est clair que la situation est encore loin d'être claire: CS n'ayant que des bips, CPI ayant les deux voir juste la sirène. Certains CPI n'ayant encore aucun système de déclenchement fiable avec des sirènes manuelles et des appels par téléphone...
Chez vous, quel est votre mode de déclenchement ? Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients des bips et sirènes.
Dans mon CPI: bip de jour comme de nuit. Néanmoins, en journée, il est possible d'actionner nous même la sirène si il n'y a pas assez de monde. Seul soucis:
Bip =>
Points positifs:
message donc possibilité d'apprécier la gravité de l'intervention
possibilité de communication interne
Points négatifs:
Messages par toujours fiables ( dégagement de chaussée se transformant à l'arrivée en désincar...)
Bug avec des bip qui ne sonnent pas toujours
Sirène =>
Points positifs:
tout le monde peut l'entendre
rappel à la population de ce qu'est l'engagement citoyen
Points négatifs:
bruyante
pas audible sur une longue étendue
suite à la lecture du sp-mag de janvier, un article a attiré mon attention: celui sur le débat entre sirène et bip. Dans le 68 il est clair que la situation est encore loin d'être claire: CS n'ayant que des bips, CPI ayant les deux voir juste la sirène. Certains CPI n'ayant encore aucun système de déclenchement fiable avec des sirènes manuelles et des appels par téléphone...
Chez vous, quel est votre mode de déclenchement ? Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients des bips et sirènes.
Dans mon CPI: bip de jour comme de nuit. Néanmoins, en journée, il est possible d'actionner nous même la sirène si il n'y a pas assez de monde. Seul soucis:
Bip =>
Points positifs:
message donc possibilité d'apprécier la gravité de l'intervention
possibilité de communication interne
Points négatifs:
Messages par toujours fiables ( dégagement de chaussée se transformant à l'arrivée en désincar...)
Bug avec des bip qui ne sonnent pas toujours
Sirène =>
Points positifs:
tout le monde peut l'entendre
rappel à la population de ce qu'est l'engagement citoyen
Points négatifs:
bruyante
pas audible sur une longue étendue
bombeiro68- Chef d'agrès/CCA

-

Statut: SPV
Re: Sirène ou bip ?
dans mon cs, bip de jour comme de nuit, la meilleur solution a mon avis

mathieu- Equipier

-

Statut: Ambulancier
A Rouffach et à Altkirch, alertes données par bip, de jour comme de nuit.
Il y a pour moi un point négatif au bip: la sélection des interventions. On a tous eu l'exemple. Un bel après-midi d'été ça bip pour "récupération d'animal mort" et deux personnes se pointent (avec de la chance). Ce même après-midi, 1/4 d'heure après, ça bip pour "feu de maison" et hop, tout le monde est rentré de la promenade
Impressionnant
Mais le bip est quand même plus confortable dans l'ensemble que la sirène.
Il y a pour moi un point négatif au bip: la sélection des interventions. On a tous eu l'exemple. Un bel après-midi d'été ça bip pour "récupération d'animal mort" et deux personnes se pointent (avec de la chance). Ce même après-midi, 1/4 d'heure après, ça bip pour "feu de maison" et hop, tout le monde est rentré de la promenade
Mais le bip est quand même plus confortable dans l'ensemble que la sirène.

oui le bip c'est mieux mais problèmes courants, je ne reçois pas tous les messages, surtout au rez-de chaussée, un collègue a le même problème dans sa maison.... les murs ? l'isolation ???? bref c'est un peu stressant j'ai toujours peur de louper quelque chose...

carole68- SMUR

-

Statut: ISP
Même problème que toi carole. Des fois ça bip pas, des fois j'ai que la tonalité, des fois que le message. Et quand on a pas la tonalité, on perd déjà une minute...
A nouvel an, un collègue reçoit comme message: AVP alors qu'on sortait sur un feu de benne. Dans mon cas, j'avais juste écrit: VPI1 _
C'est surement le nouveau système qui donne ce genre de problèmes, quoique les bip qui sonnaient pas ça existaient déjà avant, mais des demi-messages, jamais vu xD
Au moins avec la sirène, on savait pas ce qu'il se passait, mais on savait qu'il se passait quelque chose xD
Par contre le coup de la sélection des messages c'est un mythe chez moi, ça sonne tellement souvent que même en cas d'assèchement de locaux, on est 5/6 à se pointer pour avoir les places. C'est le jeu ma pauvre lucette ^^
A nouvel an, un collègue reçoit comme message: AVP alors qu'on sortait sur un feu de benne. Dans mon cas, j'avais juste écrit: VPI1 _
C'est surement le nouveau système qui donne ce genre de problèmes, quoique les bip qui sonnaient pas ça existaient déjà avant, mais des demi-messages, jamais vu xD
Au moins avec la sirène, on savait pas ce qu'il se passait, mais on savait qu'il se passait quelque chose xD
Par contre le coup de la sélection des messages c'est un mythe chez moi, ça sonne tellement souvent que même en cas d'assèchement de locaux, on est 5/6 à se pointer pour avoir les places. C'est le jeu ma pauvre lucette ^^

-

Il faut savoir que la sirène ne doit plus être utilisée pour appeller les pompiers depuis 1974.
Elle doit être exclusivement utilisée pour prévenir la population d'un danger majeur immédiat.
Je sais, j'ai mis 1974, mais c'est la Loi (je vais resortir le texte de référence et je le publie).
C'est le même texte qui dit que l'essai des sirènes doit se faire le premier mercredi du mois et aucun autre jour.
C'est l'année du passage du jour de congé scolaire du jeudi qui est devenu le mercredi, car la majorité des sirènes sont positionnées sur le toits des écoles ou école/mairie.
Elle doit être exclusivement utilisée pour prévenir la population d'un danger majeur immédiat.
Je sais, j'ai mis 1974, mais c'est la Loi (je vais resortir le texte de référence et je le publie).
C'est le même texte qui dit que l'essai des sirènes doit se faire le premier mercredi du mois et aucun autre jour.
C'est l'année du passage du jour de congé scolaire du jeudi qui est devenu le mercredi, car la majorité des sirènes sont positionnées sur le toits des écoles ou école/mairie.

NOUNIX- DSM

-

Statut: SMUR
La loi est donc enfreinte par l'Etat lui même car la sirène n'est pas utilisée par des corps locaux et marginaux, mais pas des SDIS eux-mêmes....
Les voix de la loi sont impénétrables

Les voix de la loi sont impénétrables

-

Des demi-messages ça m'arrive souvent, même avant stratus. Par contre depuis stratus je reçois rarement les générales, car j'ai loupé une inter importante il y a peu de temps alors que j'étais chez moi.
A Widensolen, les pompiers sortent avec la sirène.
A Widensolen, les pompiers sortent avec la sirène.

carole68- SMUR

-

Lorsque les messages ne sont pas entièrement lisibles, c'est que tout simplement nous sommes en dehors des ondes. L'inconvéniant des bips est, comme vous l'avez signalé, la sélection des interventions. Pour la sirène, lorsqu'elle sonne, toute la population est au courant qu'il se passe quelque chose au village. Je me souviens lorsque j'était SP à Balgau, les 1er à venir à la caserne était les curieux qui veulent tout savoir!!

jerrie68- V.I.P.

-

En dehors des ondes ? Je fêtais nouvel an avec un pote qui est aussi SP et il a reçu le message entier avec la tonalité...

-

oui moi les autres à Blodelsheim n'ont pas de soucis de bip, et celui que je connais qui a le même problème à l'intérieur de sa maison habite Fessenheim ! donc c'est dû certainement à la conception de certaines maisons, mais je ne sais pas exactement quoi ...

carole68- SMUR

-

Moi je pense que les bips sont de loin le meilleur système d'alerte . Quand au message je ne le trouve pas utile qu'il soit indiqué, mon bip sonne je pars si je suis dispo et c'est tout !!!!!!!!! Beaucoup sélectionne leur inter grace au message, donc une sonnerie suffit!!!! En plus lancer des administratif pour des conneries c'est gavant ! Donc message c'est non.
Invité- Invité
Page 1 sur 1