Secours à Personne 68
Bonjour et bienvenue sur sap68.com, le forum dédié au Secours A Personne dans le Haut-Rhin.

VSAV à 3

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: VSAV à 3

Message par NOUNIX le Mar 9 Mar 2010 - 23:19

D'un point de vue coût par intervention, la Cour des Comptes reprend chaque année bon nombres de SDIS là dessus.

Financièrement, un VSAV coûte à la société environ 1.000 €, alors qu'une ASSU dix fois moins, et ce, par intervention (tout compris).
Ce n'est pas moi qui invente ces choses là, c'est le compte-rendu d'un des derniers CODAMU.

A un moment, ce sera l'argent qui prendra le dessus, et c'est déjà le cas dans certains départements, comme le Rhône où le SDIS réclame plusieurs centaines de miliers d'euros au SAMU pour les avoir faire décaler en VSAV.

Donc le SAMU ne fait plus sortir les VSAV et du fait qu'il faille un aval médical pour engager un VSAV, c'est une AP qui y va.

Incroyable, mais c'est comme ça.

On passe d'un équipage de quatre, il y a dix ans, à trois actuellement, deux certainement dans les années qui viennent.
Et peut-être une limitation drastique des moyens sanitaires dans les SDIS.
Il est bien stipulé dans les dernières recommandations sur l'avenir des secours en France postées dans un autre sujet que le transport sanitaire n'est pas du ressort des sapeurs-pompiers.
Et ça vient des Sapeurs-pompiers qui souhaitent recentrer leurs activités sur le technique.

Le jour où j'appele des secours pour ma famille, qu'ils soient blancs ou rouges, s'ils ne sont pas à niveau, ils auront la même plainte.
Qu'ils soient deux, trois ou quatre.
Qu'ils soient professionnels, volontaires ou associatifs.
Le même professionnalisme est exigé de tous.

Donc pour en revenir à la question principale, à Mulhouse, ils étaient trois le week-end dernier sur VSAV.
Peut-être 2 SPP + 1 SPV?

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin
Statut: SMUR

Revenir en haut Aller en bas

Message par seb1815 le Mer 10 Mar 2010 - 7:55

Belugue68 a écrit:je sens que le forum est tendu donc je ne dis rien....

N'hésite pas à donner ton point de vue, c'est la raison de vivre de ce forum!

seb1815
Admin
Admin

Masculin
Humeur: La raison est à la passion ce que l'ancre est au bateau.
Statut: SAMU

http://www.sap68.com

Message par Invité le Mer 10 Mar 2010 - 10:47

Je ne fais aucunes comparaisons!! Je répond juste aux commentaires qui laisse sous entendre que les SP sont un peu light en compétences...

Pour il est clair que pour ma famille je souhaite, et de loin, que se soit les pompiers qui viennent ,même si l'équipage n'est pas au top et surtout pas de blancs car j'ai eu deux fois recours aux secours dans des situations très critiques pour des gens de ma famille et à chaque fois ca c'est mal passé avec les privées. Première fois , pour une chute grave dans les escaliers suite à un malaise cardiaque, j'attends toujours aujourd'hui l'ambulance privée...Après plusieurs appel au 15 ils ont réagi en envoyant les pompiers et heureusement pour la victime qu'il y avait les pompiers avec ISP et MSP renforcé par le SMUR...Pour la deuxième fois la victime n'est plus de se monde et ca c'est soldé devant les instances juridictionnelles...

Bien sur qu'il faut des gens formés et compétents!!!!! Mais si vous avez tant de reproche à nous faire , pourquoi vous ne faites pas savoir en haut lieu!! De plus c'est pas moi qui valide les compétences je ne suis pas moniteur....

Je le dit et répète en insistant que je respecte le métier ambulancier on n'en n'a besoin et ils ont aussi un certain mérite car ils sont compétents mais pas tous comme chez les SP. J'en connais des branquinioles chez les SP ca c'est sur , mais de nous mettre tous dans le même sac ça c'est hors de question.

De plus je n'ai pas dit qu'un vsav à 3 coute moins cher qu'à 2 , je dit qu'un vsav à 3 coute moins cher qu'une ambulance privée à 2 ,là est la différence.

Je suis toujours sorti en vsav à 3 depuis 1991 , (temps en temps à quatre avec un stagiaire, aucuns textes n''imposaient 4...) sauf mes 3 ans à Rouffach, et je peux te dire que pour ma part et je dit bien ma part qu'à 3 c'est mieux qu 'à deux, parce que je suis déjà sorti à 2 avec un branquiniole à coté et je peux te dire que c'est encore plus galère.

Invité
Invité

Message par seb1815 le Mer 10 Mar 2010 - 11:58

mickey3d a écrit:
Mais si vous avez tant de reproche à nous faire

Quels reproches??? Moi j'ai parlé de gens formés et de gens incompétents. Nulle part je parle de SP ou d'ambulancier.

mickey3d a écrit:De plus je n'ai pas dit qu'un vsav à 3 coute moins cher qu'à 2 , je dit qu'un vsav à 3 coute moins cher qu'une ambulance privée à 2 ,là est la différence.

Je veux bien te croire, mais je ne vois pas comment. Mais pourquoi ne pas ouvrir un sujet sur le cout de la prise en charge par tel ou tel moyen. Ce serait intéressant je pense.

mickey3d a écrit:mais de nous mettre tous dans le même sac ça c'est hors de question.

Complètement d'accord avec toi, c'est le but de se forum, ne pas mettre tout le monde dans le même panier, mais rassembler les gens qui n'ont qu'un but: améliorer la prise en charge pré-hospitalière dans le Haut-Rhin, tout en sachant qu'elle y est déjà de bonne qualité.

mickey3d a écrit:Pour il est clair que pour ma famille je souhaite, et de loin, que se soit les pompiers qui viennent ,même si l'équipage n'est pas au top et surtout pas de blancs car j'ai eu deux fois recours aux secours dans des situations très critiques pour des gens de ma famille et à chaque fois ca c'est mal passé avec les privées.

Malheureusement ici tu mets tout le monde dans le même panier.

mickey3d a écrit:De plus c'est pas moi qui valide les compétences je ne suis pas moniteur....

Moi je le suis, et par les temps qui courent ce n'est pas évident. Mais c'est un autre débat Wink

seb1815
Admin
Admin

Masculin
Humeur: La raison est à la passion ce que l'ancre est au bateau.
Statut: SAMU

http://www.sap68.com

Message par Invité le Mer 10 Mar 2010 - 14:46

Je ne parle pas forcément de tes commentaires à toi... et pour ce qui c'est passé avec les gens de ma famille , je ne mets pas tout le monde dans le même panier, c'est un choix personnel de vouloir les pompiers à la place des blancs de toutes façons je ne choisi rien c'est le Samu qui m'envoie les secours adéquates.... quand ils arrivent lol.

Invité
Invité

Message par carole68 le Mer 10 Mar 2010 - 20:51

Mais bon sang on ne parle pas de qui sont les meilleurs, pourquoi on dérape toujours là dessus ? on parle du nombre ... !!!!!!!! je ne disais pas que les ambulanciers font que de la bobologie, ils font la même chose que nous, bobolgie et urgences !!!! à 3 c'est mieux car on ne sait pas sur quoi on va tomber, nous un smur il vient en minimum 20 minutes, alors dans un contexte d'urgence vitale avec des témoins/famille à gérer, des bagarres etc.... le chiffre idéal est 3 !

carole68
SMUR
SMUR

Féminin
Statut: ISP

Message par Invité le Mer 10 Mar 2010 - 21:30

C'est ce que je dis!!! 3 c'est mieux... il ne fallait pas commencer à parler des compétences....

Invité
Invité

Message par carole68 le Jeu 11 Mar 2010 - 13:57

euh je crois que les messages n'ont pas été posté dans l'ordre car je ne m'en sors plus là ....

carole68
SMUR
SMUR

Féminin
Statut: ISP

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut