La prise en charge du Blasté
Page 1 sur 1 • Partager •
La prise en charge du Blasté
Bonjour,
un nouvel épisode de la série "Les prises en charge"... aujourd'hui le basté.
Qu'est-ce qu'un blast, quand peut-on rencontrer un blessé blasté, quelles ont les conditions de sécurité requises avant l'intervention auprès de la victime, quelles sont les précautions à prendre, quels signes sont à rechercher.....
C'est parti pour toutes vos idées, remarques et expériences.
un nouvel épisode de la série "Les prises en charge"... aujourd'hui le basté.
Qu'est-ce qu'un blast, quand peut-on rencontrer un blessé blasté, quelles ont les conditions de sécurité requises avant l'intervention auprès de la victime, quelles sont les précautions à prendre, quels signes sont à rechercher.....
C'est parti pour toutes vos idées, remarques et expériences.

Re: La prise en charge du Blasté
Le dernier blasté dont je me suis occupé était une demoiselle qui a eu la bonne idée de dégoupiller une grenade d'exercice de son compagnon dans la chambre.
La chambre était de très petite taille, fenêtre et porte fermées.
Le SAMU envoie une ASSU (avec moi dedans).
A mon arrivée, je comprends tout de suite la situation (j'ai effectué un stage de déminage dans un Régiment d'Infanterie de Marine lors de mon Service National).
La victime présente des brûlures de second degré profond au niveau de la main.
Mais surtout, des accouphènes et a une légère dyspnée.
Quand je passe le bilan, le médecin-régulateur ne tient pas compte de mon expérience militaire et j'annonce un blasté.
Pas de SMUR envoyé.
A mon arrivée au SAU, même son de clôche.
Il s'agit d'un polytraumatisé qui présente :
- des brûlures,
- une atteinte du tympan,
- une atteinte pulmonaire,
- emotionnellement fragilisé.
Personne n'a pris en compte mon bilan et l'état de la victime.
Certainement que c'est dû à la méconnaissance d'une grenade d'exercice, qui possède un détonateur.
Un blast est l'onde de choc qui est la conséquence d'une détonation.
Cette onde se déplace à des vitesse différentes selon le milieu:
- 365 m/s dans l'air,
- 1600 m/s dans l'eau,
- 5000 m/s dans un solide.
Il existe plusieurs types d'effets de souffle :
- Primaire, c'est l'action de l'onde de choc,
- Secondaire,c'est le criblage de la victime pas des schrapnels,
- Tertiaire, c'est la projection de la victime,
- Quaternaire, ce sont les lésions par brûlures, ensevelissement, intoxication par des fumées...
Et il existe une classification des lésions :
- Implosion des organes creux, l'air contenu dans les organes va être comprimé et le relâchement brutal va entrainer un rupture de parois.
- Pulvérisation, l'onde de choc passant dans les différents tissus provoque leur fragmentation,
- Arrachement, les tissus denses s'écrasent contre les tissus de moindre densité ce qui conduit à une compression-arrachement.
Des blastés, je n'en ai pas fait beaucoup en près de vingt ans.
Peut-être trois ou quatre.
Rarement grave.
La chambre était de très petite taille, fenêtre et porte fermées.
Le SAMU envoie une ASSU (avec moi dedans).
A mon arrivée, je comprends tout de suite la situation (j'ai effectué un stage de déminage dans un Régiment d'Infanterie de Marine lors de mon Service National).
La victime présente des brûlures de second degré profond au niveau de la main.
Mais surtout, des accouphènes et a une légère dyspnée.
Quand je passe le bilan, le médecin-régulateur ne tient pas compte de mon expérience militaire et j'annonce un blasté.
Pas de SMUR envoyé.
A mon arrivée au SAU, même son de clôche.
Il s'agit d'un polytraumatisé qui présente :
- des brûlures,
- une atteinte du tympan,
- une atteinte pulmonaire,
- emotionnellement fragilisé.
Personne n'a pris en compte mon bilan et l'état de la victime.
Certainement que c'est dû à la méconnaissance d'une grenade d'exercice, qui possède un détonateur.
Un blast est l'onde de choc qui est la conséquence d'une détonation.
Cette onde se déplace à des vitesse différentes selon le milieu:
- 365 m/s dans l'air,
- 1600 m/s dans l'eau,
- 5000 m/s dans un solide.
Il existe plusieurs types d'effets de souffle :
- Primaire, c'est l'action de l'onde de choc,
- Secondaire,c'est le criblage de la victime pas des schrapnels,
- Tertiaire, c'est la projection de la victime,
- Quaternaire, ce sont les lésions par brûlures, ensevelissement, intoxication par des fumées...
Et il existe une classification des lésions :
- Implosion des organes creux, l'air contenu dans les organes va être comprimé et le relâchement brutal va entrainer un rupture de parois.
- Pulvérisation, l'onde de choc passant dans les différents tissus provoque leur fragmentation,
- Arrachement, les tissus denses s'écrasent contre les tissus de moindre densité ce qui conduit à une compression-arrachement.
Des blastés, je n'en ai pas fait beaucoup en près de vingt ans.
Peut-être trois ou quatre.
Rarement grave.

NOUNIX- DSM

-

Statut: SMUR
Bon ben pour la définition c'est fait
Et comment faites vous le "diagnostique"
Quelle doit être la prise en charge
Quel est le rôle de l'ISP dans ce cas
Et comment faites vous le "diagnostique"
Quelle doit être la prise en charge
Quel est le rôle de l'ISP dans ce cas

Superbe présentation "NOUNIX" bravo

Belugue68- SMUR

-

Statut: SPV
Le blasté n'attire pas les foules. Dommage, ce sont des interventions délicates car trop rares.

Alors voici + de détails concernant les blastés :
Lésions primaires (par cavitation): démembrement, hémorragie pulmonaire, pneumothorax, embolie gazeuse, perforation intestinale, rupture tympanique (lésions des organes contenant de l'air)
Ce sont souvent des lésions qui passent inaperçues au départ, donc il faut systématiquement surveiller les signes de détresse respiratoire, rechercher des sécrétions mousseuses buccales, mesure de la sat O2, administration d'oxygène en systématique.
Lésions secondaires (par fragmentation) , victimes touchées par les débris: lacérations, fractures, plaies pénétrantes.
Lésions tertiaires : victime projetée contre un obstacle : lésions similaires à une chute de grande hauteur ou éjectés.
Lésions quaternaires : lésions provoquées par la châleur et les fumées créées par l'explosion , qui entraînent des brûlures, lésions d'inhalation ou asphyxie.
Lésions quinaires : (nouvelle classification) : effets sur la santé dûs aux bombes bactériologiques, radiologique ou chimiques, ou projection de fragments humains lors d'attentats suicides.
Voila la prise en charge PHTLS du blasté.
En ce qui concerne la PEC ISP, elle concerne surtout le dépistage précoce d'une lésion primaire, notamment pneumothorax , hemothorax, ... Donc auscultation pulmoniare minutieuse, surveillance scope dès qu'il y a suspicion de blast, et surtout sat et o2 en systématique.
Lésions primaires (par cavitation): démembrement, hémorragie pulmonaire, pneumothorax, embolie gazeuse, perforation intestinale, rupture tympanique (lésions des organes contenant de l'air)
Ce sont souvent des lésions qui passent inaperçues au départ, donc il faut systématiquement surveiller les signes de détresse respiratoire, rechercher des sécrétions mousseuses buccales, mesure de la sat O2, administration d'oxygène en systématique.
Lésions secondaires (par fragmentation) , victimes touchées par les débris: lacérations, fractures, plaies pénétrantes.
Lésions tertiaires : victime projetée contre un obstacle : lésions similaires à une chute de grande hauteur ou éjectés.
Lésions quaternaires : lésions provoquées par la châleur et les fumées créées par l'explosion , qui entraînent des brûlures, lésions d'inhalation ou asphyxie.
Lésions quinaires : (nouvelle classification) : effets sur la santé dûs aux bombes bactériologiques, radiologique ou chimiques, ou projection de fragments humains lors d'attentats suicides.
Voila la prise en charge PHTLS du blasté.
En ce qui concerne la PEC ISP, elle concerne surtout le dépistage précoce d'une lésion primaire, notamment pneumothorax , hemothorax, ... Donc auscultation pulmoniare minutieuse, surveillance scope dès qu'il y a suspicion de blast, et surtout sat et o2 en systématique.

carole68- SMUR

-

Statut: ISP
Merci pour ces précisions.

lepompier68- Chef d'agrès/CCA

-

Statut: SPV
Page 1 sur 1