Secours à Personne 68
Bonjour et bienvenue sur sap68.com, le forum dédié au Secours A Personne dans le Haut-Rhin.

Ambulanciers et PHTLS.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ambulanciers et PHTLS.

Message par seb1815 le Ven 21 Mai 2010 - 7:49

Bonjour,

les ambulanciers sont-ils invités à suivre la formation PHTLS?
Si oui, beaucoup l'ont-ils fait?
Cette formation vous semble-t-elle adaptée à vos missions?

A vos claviers.

seb1815
Admin
Admin

Masculin
Humeur: La raison est à la passion ce que l'ancre est au bateau.
Statut: SAMU

http://www.sap68.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ambulanciers et PHTLS.

Message par NOUNIX le Ven 21 Mai 2010 - 19:53

Dans le cadre de la Formation Continue (20 heures par an allouées à chaque salarié selon la Loi), les ambulanicers peuvent faire toutes les formations qu'ils veullent.

Ces dernières années, le PHTLS et l'AMLS ont les faveurs des salariés.

Tout comme pour les SP, les places sont relativement rares pour le moment, mais celà tend à s'améliorer.

Je pense que cette formation est tout à fait adaptée aux missions des ambulanciers.

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin
Statut: SMUR

Message par ambulancier66 le Lun 31 Mai 2010 - 18:50

sujet qui m'intéresse particulièrement Smile, j'attends avec impatience mon bouquin sur le PHTLS Smile

situation dans mon département: Formation des Ambulancier inexistante hormis les diplômes officiels DEA/CCA pour exercer.

En secourisme forcement, on retrouve de tout, du vieux BNS non recyclés depuis 20 ans au PSE2 fesant de l'associatif secouriste ou du SPV

et je pense, pas beaucoup d'AP qui ont la FAE SMUR alors que nous avons l'AFT/IFTIM de Perpignan qui fait cette formation. Donc je vous laisse juste imaginer combien doivent connaitre le terme PHTLS Sad

J'espere pouvoir avoir cette formation l'année prochaine en formation continue, l'ADRU66 pousse pas mal en ce moment pour la prise en compte des missions 15 par les ASSU du département qui commence à arriver en nombre dans les sociétés.

pour ma part, le cursus normal d'un AP participant a des primaires et secondaires centre 15 devrait etre : DEA/ AFGSU2 ou PSE2 ( meme si c est pas complètement similaire) / FAE SMUR et PHTLS avec une réelle formation continue annuelle Smile

comment se passe votre cursus de formation chez vous pour les équipages ASSU concourant aux missions 15 ???? ont ils obligation de se former ou est ce une volonté commune des ambulanciers et des patrons et une obligation faite de l'avoir par le SAMU/DDASS ????

ambulancier66
stagiaire
stagiaire

Masculin
Statut: Ambulancier

Message par J. DOE le Lun 28 Juin 2010 - 5:59

En fait, c'est toute la formation qui serait à revoir dans un consensus avec les pompiers (Diplôme Unique) et dans l'esprit de complémentarité des moyens.

Il faudrait alors inclure ATLS, PHTLS, A-PHTLS, ALS, PLS, ANC, AMLS, ACLS, CCT, ICCT, (*) dans une (hélas...) utopique formation commune aux SP et aux AP.

CA, ce serait une authentique (r)évolution avec un seul but: le patient au centre du système.

Mais cela ne pourra pas se faire tant que perdureront les corporatismes dommageables à la victime et typiques à notre modèle de PEC qu'il faudrait réformer en profondeur dans la globalité, pour la victime, en lui donnant un maximum de chances de parvenir sur un plateau technique ou au bloc dans le délai imparti par la Golden Hour...
Mais là, on entre de plain-pied dans l'éternel débat "Scoop and Run" ou "Stay and Play" , opposant la France au reste du monde.

(*) Contenu de la formation EMT-A (Vancouver, BC, Canada - 1990-1993)

Glossaire:
ATLS: Advanced Trauma Life Support
PHTLS: Pre-Hospital Trauma Life Support
A-PHTLS: Advanced Pre-Hospital Trauma Life Support (issu du pré-hospitalier de guerre, spécifique aux blessures pénétrantes, perforantes et/ou transfixiantes)
ALS: Advanced Life Support
PLS: Paediatrics Life Support
ANC: Advanced Neurological Courses
AMLS: Advanced Medical Life Support
ACLS: Advanced Cardiac Life Support
CCT: Critical Care Transport
ICCT: Infant Critical Care Transport

J. DOE
stagiaire
stagiaire

Masculin
Statut: SMUR