Secours à Personne 68
Bonjour et bienvenue sur sap68.com, le forum dédié au Secours A Personne dans le Haut-Rhin.

ACCIDENTS DE MOTARDS

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ACCIDENTS DE MOTARDS

Message par davidkling le Dim 30 Mai 2010 - 17:05

Bonjour

Ce matin j'ai lu dans le journal qu'il y a encore eu des accidents impliquant des motards. ( Markstein, la montée des Trois épis...).
Avant de condamner les routes pour les motards, mis à part qu'il y a de plus en plus de panneaux mis en place( encore des obstacles, aie) , ne pourrait on pas imaginer différent points mis en place pour informer les motards des risques...
Je pense à une alliance avec fédération de moto, la sécurité routière, pompiers , croix rouge, gendarmerie et surtout inclure des association allemende (rote kreuz, THW, police allemande....)

Tout le monde connait les trois épis et forcément sont tentés "d'ouvrir ", idem pour la route des crêtes, mais pour moi ces routes doivent rester ouverte à la circulation à tout les véhicule, la moto doit rester un plaisir.

Je suis motard et SP volontaire, c'est pourquoi je crée ce post, afin de sensibiliser un maximum de monde et d'essayer de faire passer un message pour qu'éventuellement les gens le lisant passent également le message.

bonne continuation à tous et toutes

davidkling
Equipier
Equipier

Masculin
Statut: SPV

Revenir en haut Aller en bas

Re: ACCIDENTS DE MOTARDS

Message par Invité le Dim 30 Mai 2010 - 17:32

Bonne initiative!!! Les routes appartiennent à tout le monde...!!!

Invité
Invité

Message par seb1815 le Dim 30 Mai 2010 - 17:52

Oui, bonne idée en effet. Il y a eu se genre de programme pour les courses de motos (Bol d'or, 24 heures du Mans...) et les résultats semblent être à la hauteur des espérances.

Les routes appartiennent à tout le monde, ce qui n'empêche pas nos voisins allemands de les fermer quand trop d'accidents ont lieux. Il font de même pour les parapentistes et autre deltaplanistes. Conclusion: tout le monde vient s'éclater dans les Vosges, et parfois au sens propre du terme. Et qui paye? Le contribuable français.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

seb1815
Admin
Admin

Masculin
Humeur: La raison est à la passion ce que l'ancre est au bateau.
Statut: SAMU

http://www.sap68.com

Message par NOUNIX le Dim 30 Mai 2010 - 19:52

Je suis assez d'avis de Seb.

Je viens de rentrer du Markstein, et peut-être sur 100 motos, plus des trois quarts roulaient de façon très "libre" et dangeureuse.

Donc, il va bien falloir sévir pour remettre les choses à leur place.

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin
Statut: SMUR

Message par Invité le Dim 30 Mai 2010 - 19:59

Pourquoi pas laisser libre accès aux motos et fermer aux voitures???

Invité
Invité

Message par NOUNIX le Dim 30 Mai 2010 - 20:09

Les avp sont à l'origine des motards seuls, motards vs motards.
Très rarement motards/automobilistes.

C'est dommage de fermer des routes à cause de cons qui ne respectent rien.
Mais les associations de motards ne sont pas particulièrement actives dans le massif vosgien pour sensibiliser ces motards là.

Pour le Bol d'Or ou les 24 heures motos, ce sont ces associations qui participent activement, aux cotés des forces de l'ordre, de la DDE..., pour sensibiliser et minimiser les accidents.

Que les motards fassent un peu le ménage chez eux et sensibilisant les étrangers qui viennent s'éclater chez nous, car chez eux les autorités leur ont fermé l'accès aux routes de montagne.

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin

Message par lepompier68 le Dim 30 Mai 2010 - 20:24

Oui je suis d'accord avec vous, mes si certain motard serait plus responsables aussi cela irait mieux. Se qu' il faudrait faire c' est les mettre devant un accidenter des moto, peut être cela les sensibiliserai , mais comme dit la moto doit rester un plaisir avec le minimum de risque.

lepompier68
Chef d'agrès/CCA
Chef d'agrès/CCA

Masculin

Message par seb1815 le Dim 30 Mai 2010 - 20:28

mickey3d a écrit:Pourquoi pas laisser libre accès aux motos et fermer aux voitures???

Parceque les morts sont quasiment toujours des motards, et ce sans que des vl soient impliqués.

seb1815
Admin
Admin

Masculin

Message par NOUNIX le Dim 30 Mai 2010 - 20:54

Le coût supporté par la société est important, donc des mesures seront prises.
Pour l'avp de hier, les moyens sp et héliporté ne sont pas donnés.

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin

Message par Invité le Dim 30 Mai 2010 - 21:14

C'est totalement faux !!! L'année dernière il y a eu 45 tués dans le 68 , pour 750 000 habitants, ici où j'habite dans l'aude il y a eu 165 tués pour 335 000 habitants , le rapport est là , ici il y a pas beaucoup de motos mais surtout des touristes inconscients véhiculés en 4 roues..

Parlant des deux roues , les pilotes de scooters sont pas des motards , les cyclistes sont pas des motards..

Vous faites un amalgame de tout sans savoir se que c'est un vrai motard, il y a effectivement des inconscients , mais de là, à mettre tout le monde dans le même sac , c'est exaspérant!!

Les médias assassinent un peu plus les motards à chaque accident grave et transforment toute l'opinion publique contre les motards!! Sa ne date pas d'aujourd'hui.

Il y beaucoup plus d'usagers en deux roues à l'heure actuelle qui à une quinzaine d'année en arrière , sa se démocratise de plus en plus!! donc il est normal que les deux roues soient de plus en plus impliqués dans des accidents.

De toute façon c'est toujours pareil tout le monde se forge des opinions fausses dans n'importes quels domaines, sans savoir le juste, le milieux , la réalité et sans faire preuve d'aucunes tolérances!!!!

- On est un motard alors on est des cinglés , dangereux, inconscients...
- On est fumeur donc des parias...
- On est pompier volontaire donc forcémment des alcooliques et surtout on n'est pas pro dans se que l'on fait.....
- On n'est patron , on est un con qui exploite les gens...
Etc Etc...

stop!!! y en n'a marre de tous ces commentaires ridicules , des jugements attifes,

C'est pas comme ça que les choses avanceront , l'humilité, le respect et la tolérance est ce que ca parle à quelqu'un!!!!!!

Invité
Invité

Message par seb1815 le Dim 30 Mai 2010 - 21:25

Je trouve que tu vas un peu loi mickey quand tu dis que je fais l'amalgame sans savoir ce qu'est un vrai motard.Mad
Quand à ma tolérance, je n'ai pas de leçon à recevoir je pense. En tout cas pas sur ce forum ou je laisse beaucoup de choses se dire.

Je redonne une nouvelle fois ce lien de la sécurité routière que j'ai déjà posté dans le forum "Interventions": http://www.sr68.fr/spip.php?article86.
Je n'invente rien. regarde les accidents sur la route des crêtes, regarde le nombre de motards morts ou blessés graves, et on en reparle ensuite. N'oublie pas de regarder s'il des autres véhicules sont impliqués.

seb1815
Admin
Admin

Masculin

Message par NOUNIX le Dim 30 Mai 2010 - 22:08

Sur la carte, on ne parle que des morts, pas des blessés.
A titre personnel, j'ai fait très peu d'avp mortels pendant mon poste au smur.
En revanche, des avp motos graves, beaucoup.
De la simple dermabrassion à l'amputation.

Rien que pour le mois de mai, il y a eu un très grand nombre d'accident impliquant des motos.
Souvent mortels.
Souvent sans automobile impliquée.

Les motard roulant la poignée dans l'angle ne sont pas chose rare dans nos montagnes...

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin

Message par Invité le Dim 30 Mai 2010 - 22:12

C'est vrai qu'il y a plus d'accidents sur la crête (fréquentation plus élevée, mais il faut regarder sur l'ensemble du département !!!

Je donne pas de leçon je remarque!! Je te l'ai déjà fait savoir en privé et c'est pour ca que je me suis retiré de la modération, la tolérance se n'est pas de laisser dire ou pas les choses, la tolérance c'est le respect , avec ce genre de discours comme dans certain autres sujets , on peut considérer les dires comme des insultes (il y a pleins d'exemples d'intolérances dans d'autres sujets).

Je suis franc et direct si ca te gène que je donne mon sentiment tu n'as qu'à me banir du forum pour moi c'est pas un problème, j'ai parlé d'un amalgame d'ensemble et non personnel.

On attaque les motards , bien souvent la compétence des pompiers est mis en cause, on se permet de dire que les ISP sont des simples personnels, etc etc , donc je trouve moi aussi qui a des mots qui vont un peu loin et blessant ces gens là par contre dès que l'on parle des ambulances privées tout le monde monte sur ces grands chevaux en nous rabattant bien souvent le caquet.

Qu'est ce qui est le plus important ,essayer tous ensembles de trouver des solutions concrètes pour améliorer le SAP??? ou bien de procéder à des échanges houleux en polémiquant systématiquement sur bon nombres de sujets???

Est ce bien le patient au centre des intérêts ??

Moi je connais rien au termes médicaux complexes ( pas comme certains qui se prennent pour des toubibs..), j'en n'ai rien à foutre c'est pas mon métier moi je suis simple secouriste et je prend plaisir chez les pompiers et je respecte tout le monde si je suis respecté.

Dernière édition par mickey3d le Dim 30 Mai 2010 - 23:40, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par NOUNIX le Dim 30 Mai 2010 - 22:21

Quelles sont tes propositions concrètes sur ce problème d'accidentologie des motards sur nos routes, qui plus est en montagne?

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin

Message par Invité le Dim 30 Mai 2010 - 22:40

Il a plusieurs pistes:

- Accentuer la prévention avec des campagnes vraiment chocs,
-Pour tous pilotes en formation et pour les délinquants routiers qu'ils soient à deux roues ou 4 de leur faire suivre un stage de sensibilisation, soit dans les hôpitaux aux services des urgences,soit dans dans des maisons de réductions fonctionnelles, ou pompiers, gendarmeries ,ambulances et dans ce stage l'obligation une fois , d'annoncer une mauvaise nouvelle à une famille touchée par le fléau.Je pense que les esprits changeront naturellement..
- Leur donner la possibilité de pouvoir assouvir leur passion en leur offrant la possibilité de rouler vite tout en les sécurisant,( des créneaux horaires réservés aux motos par exemple,route lisse sans obstacles ni nidsde poules, créer des pistes de vitesses publiques etc.....)

Pourquoi qu'en Allemagne certaines portions de routes sont libres de vitesse et pas en Françe pourtant c'est l'europe.Ces routes libres ne sont pas moins dangereuses que chez nous.

Invité
Invité

Message par seb1815 le Lun 31 Mai 2010 - 7:46

Apparté:
- Ce n'est pas la compétence des SP qui est parfois mis en cause, mais celle des "amateurs", qu'ils soient SP ou AP.
- Les ISP sont loin d'être de simples personnels, je travaille assez avec eux en opérationnel et en formation pour respecter leur travail.
- Pour les modérations qui te semblent injustes, tu peux envoyer un rapport de message en cliquant sur le triangle avec le point d'exclamation (avant dernière icone en haut à gauche de la fenêtre du message concerné)

Pour en revenir enfin au sujet:
- La carte parle aussi des blessés, il faut cliquer sur la silhouette.
- Le sujet de départ nous propose de parler des AVP concernant des motards en montagne, c'est pour ça que je vous renvoie sur ces silhouettes géographiquement localisées sur la route des crêtes.
- Voilà des propositions concrêtes, utiles et que nos autorités devraient creuser! Voilà (enfin) un post qui ne parle que du problème et qui apporte des solutions.

Essayons de rester sur le droit chemin. Merci à tous.

seb1815
Admin
Admin

Masculin

Message par NOUNIX le Lun 31 Mai 2010 - 10:18

Dans le rôle propre de l'infirmier, qui plus est dans un SAU, c'est d'informer.
Le nombre de fois où on rabâche aux motards de rouler avec le casque, une tenue adaptée à la moto, de se faire voir en allumant ses feux de croisement, de rouler sans alcool, sans drogues, sans médicaments...

Pour un motard ayant un avp sur les routes de montagnes, les délais d'interventions sont longs.
Le SMUR vient de Colmar ou de Mulhouse.
Les VSAV ne sont pas des foudres de guerre pour monter les cotes.
Les FPTSR sont lourds et ne progressent pas aussi vite qu'en plaine...

Pour une même distance d'un CS au lieu de l'AVP, les délais sont à multiplier.
Les chances pour le motard sont d'autant plus réduites.

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin

Message par carole68 le Lun 31 Mai 2010 - 16:15

NOUNIX a écrit:Dans le rôle propre de l'infirmier, qui plus est dans un SAU, c'est d'informer.
Le nombre de fois où on rabâche aux motards de rouler avec le casque, une tenue adaptée à la moto, de se faire voir en allumant ses feux de croisement, de rouler sans alcool, sans drogues, sans médicaments...

J'ai quitté les soins chez les adultes pour ce genre de raisons : que ce soit pour la prévention routière, ou le tabac et l'hygiène de vie en général, les gens s'en foutent, ils sourient en t'écoutant (enfin en faisant semblant) ils se croient au dessus de tout, invincibles .... et ben voila le résultat .... tant pis pour eux ....

carole68
SMUR
SMUR

Féminin
Statut: ISP

Message par davidkling le Lun 31 Mai 2010 - 20:35

Coucou
Je vois que les motards font parler, donc je pense que j'ai réussi à toucher une certaine catègorie de personne et qui sait peut être des motards.
Il ne faut pas être dupe tout les motards "ouvrent", moi le premier mais en général sur des routes que je connait ( ou que je pense connaître) mais travaillant sur la route presque tout les jours, je constate que bien souvent ceux sont les étrangers à notre belle région qui frolent l'accident. combien de fois en fauchant les bords de route une moto évite le véhicule de justesse. Les Week end c'est pareil. Je n ose plus aller en montagne de peur d'avoir un accident non fautif .
Je me repète peut être mais les gens manquent de civilité

Bonne continuation

davidkling
Equipier
Equipier

Masculin

Message par ambulancier66 le Lun 31 Mai 2010 - 21:16

on peut dire aussi que les gens ne s'épanouissent plus comme avant dans leur vie professionnelle et familiale et donc, pour ceux qui sont motard, trouve t il un vrai exutoire a leur stress quotidien en roulant fort dans des endroits connus ou non .... et il est vrai qu'ils sont quand même assis sur une sacré bestiole qui peut vite faire très très mal...... le danger de la moto est pas comparable au danger du piano par exemple.......

ambulancier66
stagiaire
stagiaire

Masculin
Statut: Ambulancier

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut