utilisation protocole ACR
Page 1 sur 1 • Partager •
utilisation protocole ACR
Deux petites questions pour mes collègues ISP :
En présence d'une victime en arrêt cardio-respiratoire, utilisez-vous le protocole concerné immédiatement (VVP + adré...) et laissez le chef d'agrès faire le bilan pour gagner du temps, ou faîtes-vous vous même le bilan au Samu et attendez son accord pour l'utiliser????
Et d'une manière générale, rencontrez-vous des soucis pour l'utilisation de tous les protocoles existant? Avez-vous des remarques?
En présence d'une victime en arrêt cardio-respiratoire, utilisez-vous le protocole concerné immédiatement (VVP + adré...) et laissez le chef d'agrès faire le bilan pour gagner du temps, ou faîtes-vous vous même le bilan au Samu et attendez son accord pour l'utiliser????
Et d'une manière générale, rencontrez-vous des soucis pour l'utilisation de tous les protocoles existant? Avez-vous des remarques?
carole68- SMUR

-

Statut: ISP
Re: utilisation protocole ACR
Je pense que personne ne t'en voudra si tu passes de l'adré sur un acr sans avoir eu l'autorisation du medecin régulateur.
Maintenant, je ne suis pas ISP....
Maintenant, je ne suis pas ISP....

Oui tu as raison mais je souhaiterais quand même avoir l'avis de mes collègues qui ont déjà été confronté à cette situation, ce qui n'est pas mon cas pour l'instant. Maintenant à première vue je serais tentée de poser direct une VVP et commencer le protocole pendant que le chef d'agrès fait un premier bilan, et ensuite parler moi-même au médecin régulateur pour lui donner les premières infos concernant la réaction de la victime aux premiers traitements....
Est-ce la bonne conduite à tenir?
Les autres collègues qui bossez avec des ISP vous pouvez aussi m'écrire vos expériences...
Est-ce la bonne conduite à tenir?
Les autres collègues qui bossez avec des ISP vous pouvez aussi m'écrire vos expériences...

carole68- SMUR

-

Bilan d'une victime en ACR, il est très vite fait.
Soit tu arrives en même temps que le VSAV, et au vu de la victime, même si ACR pas encore confirmé, il est évident qu'il faut poser une VVP et donc tu prépares ta voie pdt que l'équipage s'occupe du bilan... secouriste.
Si tu viens après, la RCP est sensée être en cours et idem, tu t'occupes de ta voie.
Etant ISP protocolée, par définition, tu peux appliquer le protocole ACR du SDIS ; attention, ce n'est bien qu'1mg d'adré qu'il faut injecter, en titré. Et ensuite, en veillant à ce que la RCP se passe bien, tu peux brancher le moniteur de surveillance (un des rares cas où il me paraît licite de l'emmener sur place) et tu continues ton adré toutes les 3 à 5 mn.
Concernant les autres protocoles, ils sont obsolètes et en cours de réactualisation pas les médecins.
Donc à part sur l'hypoglycémie ou j'injecte les 20ml de SG30% et je rends compte au SAMU ensuite, dans tous les autres cas, je demande une prescritpion au médecin regul.
Soit tu arrives en même temps que le VSAV, et au vu de la victime, même si ACR pas encore confirmé, il est évident qu'il faut poser une VVP et donc tu prépares ta voie pdt que l'équipage s'occupe du bilan... secouriste.
Si tu viens après, la RCP est sensée être en cours et idem, tu t'occupes de ta voie.
Etant ISP protocolée, par définition, tu peux appliquer le protocole ACR du SDIS ; attention, ce n'est bien qu'1mg d'adré qu'il faut injecter, en titré. Et ensuite, en veillant à ce que la RCP se passe bien, tu peux brancher le moniteur de surveillance (un des rares cas où il me paraît licite de l'emmener sur place) et tu continues ton adré toutes les 3 à 5 mn.
Concernant les autres protocoles, ils sont obsolètes et en cours de réactualisation pas les médecins.
Donc à part sur l'hypoglycémie ou j'injecte les 20ml de SG30% et je rends compte au SAMU ensuite, dans tous les autres cas, je demande une prescritpion au médecin regul.
Sir_FunRiqui_le_Juste- Equipier

-

Emploi/loisirs: Ben... SPV !! et la musique, ancienne de préférence
Humeur: Adaptée à la situation en général... (mais faut pas stimuler mon transit !!!)
tu peux brancher le moniteur de surveillance (un des rares cas où il me paraît licite de l'emmener sur place)
Merci merci merci.
Mon combat de toujours!
Le propaq est un appareil de SURVEILLANCE et pas de bilan!!!
Quand on me passe un bilan, on me dit "pouls à ...", on me donne rarement la qualité du pouls.
Idem pour la sat. La valeur n'est pas suffisante, une sat à 75 sur une personne qui n'est pas cyanosée, il faut pousser son bilan et pas le transmettre en l'état!
Mais bon, c'est un truc qui fait bip-bip, comme dans "urgences", alors on est content...
Dernière édition par Admin le Dim 8 Juin 2008 - 18:29, édité 1 fois

ne t'énerve pas mon petit admin c'est pas bon pour ton coeur 

Belugue68- SMUR

-

Statut: SPV
Là encore merci Eric pour les précisions, tu devrais venir plus souvent !!!
Contente de savoir que les protocoles seront revus. C'est une bonne chose. J'ai fais mon mémoire DE dessus, et c'est vrai que ce n'est pas toujours très rassurant de les utiliser.
En ce qui concerne le propaq, je suis d'accord. J'ai moi aussi rencontré ce genre de problème dans les exercices que l'ont fait au CIS. Pas d'appréciation du pouls. Confusion entre le pouls et la sat etc... Le problème aussi que je rencontre c'est la tension prise par le tensiomètre de poignet, qui est quasiment toujours fausse ! je l'ai encore constaté cette semaine en exercice. Méfiez-vous de cet appareil !!!!
Contente de savoir que les protocoles seront revus. C'est une bonne chose. J'ai fais mon mémoire DE dessus, et c'est vrai que ce n'est pas toujours très rassurant de les utiliser.
En ce qui concerne le propaq, je suis d'accord. J'ai moi aussi rencontré ce genre de problème dans les exercices que l'ont fait au CIS. Pas d'appréciation du pouls. Confusion entre le pouls et la sat etc... Le problème aussi que je rencontre c'est la tension prise par le tensiomètre de poignet, qui est quasiment toujours fausse ! je l'ai encore constaté cette semaine en exercice. Méfiez-vous de cet appareil !!!!

carole68- SMUR

-

Page 1 sur 1