Secours à Personne 68
Bonjour et bienvenue sur sap68.com, le forum dédié au Secours A Personne dans le Haut-Rhin.

L'EDSP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'EDSP

Message par seb1815 le Sam 14 Aoû 2010 - 12:20

Bonjour,

que pensez vous du mode de fonctionnement de l'EDSP Question
Quels sont les effets positifs et/ou négatifs que vous avez remarqué depuis le passage de l'EDIS à l'EDSP Question

seb1815
Admin
Admin

Masculin
Humeur: La raison est à la passion ce que l'ancre est au bateau.
Statut: SAMU

http://www.sap68.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EDSP

Message par clemzouillespv le Sam 14 Aoû 2010 - 14:24

Moi pour le moment je n'ai rien à dire, je suis en formations et tout se passe bien et rapidement grâce à mon directeur de promo.

clemzouillespv
Chef d'agrès/CCA
Chef d'agrès/CCA

Masculin
Statut: SPV

Message par bombeiro68 le Lun 16 Aoû 2010 - 19:16

L'EDSP ??
C'est une magnifique création de notre SDIS.
Si vous aimez passer 2 ans sur une formation de 5 jours, vous aimerez l'EDSP68.
Si vous aimez avoir l'impression de pisser dans un violon dès que vous cherchez une info, vous aimerez l'EDSP68.
Si vous aimez vous taper des kilomètres avec votre véhicule et VOTRE essence sans que cela soit pris en charge pour rejoindre votre promo qui passe la même formation qu'au CSP d'à coté, vous aimerez l'EDSP68.
Si vous aimez le fait que dans les promo, les rois ne sont pas les plus motivés mais les moins disponibles pour des raisons plus que douteuses, vous aimerez l'EDSP68.
Si vous considérez que 360 heures de formation ne soient pas rémunérés, vous aimerez l'EDSP68.
Si vous appréciez l'art et la manière de dégouter les SPV déjà engagés de se former et se perfectionner, vous aimerez l'EDSP68.
Si vous aimez voir les potentielles recrues ne pas s'engager au vue du parcours du combattant que VEUT leur imposer l'école, vous aimerez l'EDSP68.

Bref, l'EDSP68 c'est merveilleux, c'est reposant, ça facilite la vie des SPV qui ont déjà beaucoup de temps libre à sacrifier à la communauté, bref, vous l'aurez compris, je suis un adepte inconditionnel de cette pieuvre vorace qu'est l'EDSP.
Je dis qu'il faut aller plus loin afin que nos centres ne soient plus composés que de lycéens, de chômeurs et de doubles statuts !!

Dernière édition par bombeiro68 le Lun 16 Aoû 2010 - 19:50, édité 1 fois

bombeiro68
Chef d'agrès/CCA
Chef d'agrès/CCA

Masculin

Message par NOUNIX le Lun 16 Aoû 2010 - 19:39

Ayant été formateur à l'EDSP, je te rejoins un peu dans ta description.
Autrefois, quand j'ai commencé, tout n'était pas centralisé et chaque formateur avait en charge un secteur.
Et pouvait ouvrir une formation "locale" sans soucis.

Je crois que jamais un pompier n'ait fait plus de vingt kilomètres pour venir en formation.
J'ai fait des AFPS, CFAPSE, CFAPSR, recyclages PSE, PSR, FIA 1 & 2, FACE en local.
Et ça marchait bien.
Il faut dire que nous avions les IDA à l'époque (pas si lointaine) et l'EDSP s'appellait l'EDIS.
Disparus, comme la souplesse laissée aux foramteurs.

IDA : Inspecteur Départemental Adjoint.

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin
Statut: SMUR

Message par Invité le Lun 16 Aoû 2010 - 20:13

EDSP???Laisser moi rire!

Invité
Invité

Message par bombeiro68 le Lun 16 Aoû 2010 - 20:15

Rire ? L'EDSP me donne envie de beaucoup de choses mais pas vraiment de rire.

bombeiro68
Chef d'agrès/CCA
Chef d'agrès/CCA

Masculin

Message par seb1815 le Lun 16 Aoû 2010 - 20:43

Je ne peux que m'incliner devant bombeiro Exclamation
Même si on est pas d'accord avec ce qu'il dit, le réquisitoire est de qualité. Et étant un fan de Desproges, je m'y connais Very Happy

Et pour ne rien arranger, j'abonde dans ton sens.
Au temps de l'EDIS, j'avais de quoi bosser. Depuis l'EDSP, rien, ou si peu. Même pas un stage complet.
On bossait avec plusieurs centres du département, on était un bon groupe de MNPS, on se connaissait, on avait quasiment le même discours. Le top. Pour nous, et je pense aussi pour nos stagiaires. On était content de venir en formation.
Et pour les stagiaires, on a la démotivation et aussi les risques. Faire Altkirch Arrow Ste Marie aux Mines ou Ribeauvillé Arrow St Louis pour une formation, ça accroit les risques d'accident et ça coute de l'argent au contribuable.

Donc après ces réquisitoires, j'attends les plaidoyers.

seb1815
Admin
Admin

Masculin

Message par Invité le Lun 16 Aoû 2010 - 23:15

Vous inquietez pas c'était de l'ironie! Je crois que l'EDSP n'a aucune envergure, uniquement sur le papier. Bombeiro 68 a résumé l'essentiel je rajouterais qu'ils se foutent de la gueule du monde aussi bien des stagiaires que des formateurs qui sont répartis dans les différents CS. Bref à Colmar ils ont la science infuse et tout le reste ne compte pas!

Tout ca est fait exprés pour épurer l'effectif volontaire... Prenez vos valises aux plus vite ou bien accepter la facon de faire, moi j'ai choisi, j'ai pris mes valises.

Invité
Invité

Message par bombeiro68 le Mar 17 Aoû 2010 - 13:27

c'était de l'ironie

Je n'en ai jamais douté Twisted Evil

ça coute de l'argent au contribuable

A condition que les stagiaires aient le droit à un véhicule pour le déplacement ou que les frais de déplacement soient pris en compte (comme dans toute entreprise ou institution normalement, mais on est SPV, on est donc motivé !)

Prenez vos valises aux plus vite

Et pour ceux qui n'ont pas la possibilité de le faire ?

Il est évident que cette EDSP est un outil de la purge des SPV voulue dans le SDIS68. Malheureusement, c'est comme toujours sur les bons qu'on tape.
Dans cette histoire, ce sont les CS et CPI qui ont toujours fait des efforts pour avoir des SPV formés et recyclés qui souffrent. Les CPI fantômes qui ne bougent plus ou n'ont jamais bougé ne sont pas affectés, puisque de toute façon, ils s'en balancent de l'EDSP, l'EDIS et compagnie.
L'ancien système était ce qu'il était, mais au moins, les motivés et dispo avaient l'avantage. On imposait une date, venait qui pouvait venir, et en cas de carence, on annulait le stage. Aujourd'hui on doit se plier à monsieur X car il n'a aucun créneau sur deux mois parcequ'il doit jouer au foot, de mademoiselle Y car elle ne veut pas se lever le samedi matin car il y a une beach party au Macumba le vendredi soir, et en attendant on a des casernes qui se vident car le turn over est négatif, et des victimes qui peuvent attendre les SP encore longtemps.

On a tenté de purger avec les visites médicales et les test sportifs, ça a un peu marché mais les képis noirs n'ayant finalement aucun pouvoir sur les képis rouges, on a trouvé une nouvelle solution.
Et des solutions on en aura toujours plus. Faisons marcher notre imagination: astreintes fixes dans chaque centre, garde postée dans tous les CS puis dans tous les CPI de nuit puis de jour, un peu plus de formations (y'a finalement pas encore de quoi bloquer tous les WE). Pis on a cas durcir les critères médicaux un peu plus: allergique aux piqures d'insecte ? Inapte ! Peur du noir ? Inapte ! Stérilité ? Inapte !

Certes j'abuse sur certains points, mais je suis très proche de la limite d'exagération, très très proche !

bombeiro68
Chef d'agrès/CCA
Chef d'agrès/CCA

Masculin

Message par Invité le Mar 17 Aoû 2010 - 18:54

Et oui, il est plus facile d'épurer les spv pour faire des économies, puis comme ça, ils pourront acheté une vl à chaque officier du département avec l'argent récupéré!!

Invité
Invité

Message par seb1815 le Dim 21 Nov 2010 - 14:51

Bilan 2010 concernant l'EDSP:
à mon niveau, la moitié des stages prévus a été annulée. Ce n'était pas un des buts de l'EDSP? Ne plus avoir d'annulation de stage comme lors de la si mauvaise EDIS?

seb1815
Admin
Admin

Masculin

Message par Invité le Dim 21 Nov 2010 - 22:15

C'est se que je dit!!! l'EDSP est un fiasco, car certaine personne veulent juste se gargariser avec ca!

Les compétences de formation sont dans tous les CS , laissons faire la formation dans chaque CS !

Invité
Invité

Message par Belugue68 le Lun 22 Nov 2010 - 9:28

Tout a fait d'accord Mickey

Belugue68
SMUR
SMUR

Masculin