Secours à Personne 68
Bonjour et bienvenue sur sap68.com, le forum dédié au Secours A Personne dans le Haut-Rhin.

"Récupération animal vivant"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Récupération animal vivant"

Message par cel6818 le Jeu 14 Oct 2010 - 15:47

Un p'tit sujet sur nos amis les bêtes !
Racontez nous vos rencontres, vos histoires, vos expériences par rapport à des inters impliquant des animaux.

cel6818
Modérateur
Modérateur

Féminin
Statut: SPV

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Récupération animal vivant"

Message par seb1815 le Jeu 14 Oct 2010 - 16:15

Je me rappelle d'une sortie pour récupération d'animal vivant à Rouffach.

L'animal en question était un âne qui se baladait entre la RD 18 bis et la rd 8 bis. Arrivé sur place en VTU, j'étais le conducteur, je dis à mon C/A: allez-y vous deux, moi je mets les warnings, les gyros et les "mickeys", je vous couvre!"
Et là je vois mon C/A et l'équipier en train d'essayer d'attraper la bête qui manifestement était têtue....comme une mule.

Au bout de quelque minutes de lutte acharnée et de quelques coups de sabots, un paysan du coin nous voit et descend de sa monture. Il se saisit d'un épi, nous étions cernés de champs de maïs. Il le tend vers le monstre, et ce dernier vient lui manger dans la main....

Après lui avoir mis les doigts dans le nez (à l'âne, pas au paysan), il nous a suffit de lui passer une commande autour du cou et d'attendre son propriétaire.

Dernière édition par seb1815 le Mar 14 Déc 2010 - 8:29, édité 1 fois

seb1815
Admin
Admin

Masculin
Humeur: La raison est à la passion ce que l'ancre est au bateau.
Statut: SAMU

http://www.sap68.com

Message par Invité le Jeu 14 Oct 2010 - 18:20

Oh ben pour moi le meilleur moment en inter avec un animal c'est un sanglier complétement cinglé de plus de 100 kg qui défonçait toutes les voitures dans l'enclos d'un garage automobile , j'explique pas l'inter...!!! Nous à 3, en n'étais pas très fier puisque celui-ci ravager tout .On s'est percher sur le toit d'une des voitures et avons attendus la cavalerie, véto, onf, gendarmes.. pour finalement voir la bête après 3 heures de labour complet du parc autos, défoncer le grillage et foutre le camp!

J'en ai une autre bien cocasse également , cette fois ci avec un cheval destiné à la consommation pour une population un peu spéciale bien connue des Sélestadiens....

Inter de 5 heures à courir à travers champ pour capturer le cheval, une dizaine de pompiers participaient à cette inter ,accompagné par une voiture appartenant à Indiana John's puisque il y a avait un conducteur un peu éméché et sur le toit de cette voiture , un homme avec un lasso essayant de capturer l'animal , celui ci pas plus clair que le conducteur.
Comprenez vous, il s'agissait de leur casse croûte qui s'enfuyait !Et oui ,inter très particulière dans un milieu et un contexte très particulier, unique en son genre! Je vous laisse recourir à votre imagination pour la scène.
Un champ immense avec quelques bosquets d'arbres, une ligne de chemin de fer en périphérie, un cheval au milieu galopant, une 10zaines de valeureux pompiers et, et, etune voiture plus aux normes,appartenant à des gens peu fréquentables,filant à toute vitesse derrière un cheval fou, le casse croûte de ces messieurs fuyant d'une mort certaine.....

Nous on rigolait en attendant que la bête se calme et que le véto arrive avec le fusil hypodermique.
Après 5 heures de lutte acharnée , le cheval à enfin pu être tiré par le véto..plusieurs doses anesthésiantes ont été nécessaire pour l'immobiliser et se toujours en présence de nos comparses. Et oui le casse croûte, ils y tenaient!

Fin de l'intervention pour nous, la bête a été récupéré par leur propriétaire tout fier d'avoir un bon diner!

Malheureusement le cheval est mort un peu plus tard dans l'après midi d'un arrêt cardiaque et a été déclaré impropre à la consommation,par le véto, là sa exploser!

La communauté a été très fâché que se cheval soit déclaré impropre à la consommation et on déclaré coupable les pompiers de la mort du cheval. De multiples interventions ont suivi l'événement, dans leur secteur, feux de voitures, poubelles, etc..avec accueil au fusil et caillassage en tout genre!
Ils ont également manifesté dans les rues de la commune pour que les pompiers payent un nouveau cheval....

Voilà un peu quelques histoires, y en bien d'autres encore, sympathiques elles aussi.

Invité
Invité

Message par lepompier68 le Jeu 14 Oct 2010 - 18:21

lol! simpa les déscriptions, merci Very Happy

lepompier68
Chef d'agrès/CCA
Chef d'agrès/CCA

Masculin

Message par bombeiro68 le Ven 15 Oct 2010 - 11:13

Ma première inter en tant que CA du VTU. Pleine semaine, bip qui sonne pour capture d'animal errant. Arrivé à la caserne, je téléphone au CTA (c'est comme ça qu'on acquitte encore) qui me signale que c'est un rottweiler errant dans une petite place. Connaissant bien la dite place, je sais qu'elle est habituellement occupée par des enfants qui y jouent...
Je suis déjà pas spécialement rassuré (j'adore les animaux mais ils ne me le rendent pas forcément ..). Au bout de quelques minutes le reste de l'équipage arrive.. je suis le plus ancien, donc CA. Encore moins rassuré du coup ..
On prend le départ, arrivé sur les lieux, un beau bouvier bernois étendu au milieu de la place regardant sagement les voitures passer. Un ouf de soulagement en se disant que ça allait être de la tarte.
On descend donc du VTU, prêt à attraper le chien. Au moment de l'attraper, il se lève et se barre en courant ! On lui a couru après une heure, à travers rues, champs et forêt. On l'a suivit jusqu'au village d'à coté (au moins 5 bornes !) avant que monsieur veuille faire demi-tour pour revenir à quelques maisons du départ où l'on a finalement pu le coincer dans une cour dans laquelle il a quand même sauté deux clôtures avant qu'on puisse l'attraper !

Bref, aujourd'hui j'en rigole, mais sur le coup je faisais pas le fier xD

bombeiro68
Chef d'agrès/CCA
Chef d'agrès/CCA

Masculin

Message par seb1815 le Mar 14 Déc 2010 - 8:30

Il n'y a pas d'autres histoires?

seb1815
Admin
Admin

Masculin
Humeur: La raison est à la passion ce que l'ancre est au bateau.
Statut: SAMU

http://www.sap68.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut