PERPIGNAN Il avait lancé une pierre sur un pompier lors de la manifestation
Page 1 sur 1 • Partager •
PERPIGNAN Il avait lancé une pierre sur un pompier lors de la manifestation
Le phénomène tend à augmenter, mais nous ne sommes pas encore à Mulhouse», commente sobrement le colonel Salles-Mazou, patron des pompiers du département. Hier matin, un jeune garçon de 19 ans qui, lors de la manifestation du 18 octobre, avait lancé une pierre sur un sapeur-pompier était jugé par le tribunal correctionnel. Un incident heureusement encore assez marginal comme le prouvait la présence à l'audience du colonel. Le 18 octobre, vers 9h30, un incendie de poubelle est allumé devant le collège Pons, immédiatement un attroupement de curieux se forme et les soldats
du feu sont appelés. À leur arrivée, ils sont très mal accueillis par une partie des jeunes gens, extérieurs à l'établissement, venus assister à la scène. Une première pierre est lancée vers le camion rouge, suivie d'une deuxième. À son tour Yassine ramasse un caillou et le lance. Un pompier est touché:
«J'ai juste eu le temps de me protéger avec mon bras sinon je recevais le projectile en plein visage», se souvient le jeune homme, qui s'en tire avec une légère blessure au coude et 1 jour d'ITT. À ce moment, la police arrive et c'est la débandade, mais Yassine a été repéré, il est rattrapé par les forces de l'ordre à l'issue d'une courte poursuite. Il se débat tant qu'il peut mais est pourtant interpellé. Face aux policiers, il nie tout en bloc. Devant le tribunal, il reconnaît néanmoins avoir lancé «un petit caillou» en direction du camion.
Mais de «petits cailloux» en petits cailloux on en arrive tout de même à plus de 1200 euros de dégâts commis sur le camion, comme le faisait hier remarquer Me Meric, avocat de la partie civile, qui rappelait que les conséquences du caillassage auraient pu être énormes:
«Il y a quelques jours, dans le Morbihan, 5 personnes ont trouvé la mort dans un incendie», étayait-il.
«Un premier imbécile a lancé un caillou»
Le procureur parle calmement mais fermement:
«Les pompiers ont été pris à partie en tant que symbole, ils sont devenus une cible. Vous avez vu la photo du camion, très endommagé. Le pompier blessé était entre le véhicule et les tireurs... La volonté du prévenu était de frapper tous les symboles, y compris les pompiers, vous le condamnerez pour dégradations et violences en réunion! Il a déjà fait deux semaines de prison préventive, maintenant il faut faire preuve de pédagogie, je demande 6 mois de prison avec sursis et 200 heures de travail d'intérêt général». En défense, Me Peltier va maintenant tenter de relativiser les faits.
«Un premier imbécile a lancé un caillou et mon client a fait comme lui. Est-ce son caillou qui a touché la partie civile? On n'en sait rien. Il n'a pas de casier, il a honte
de ce qu'il vient de faire, c'est pour ça qu'il commence par nier. Il s'est retrouvé 15 jours en prison, le message a été terrible. Aujourd'hui, il reconnaît et regrette son geste, il cherche du travail. Il reconnaît aussi l'aberration, il a eu un moment d'égarement... » Le tribunal suit les réquisitions, Yassine est reconnu coupable et est condamné à six mois de prison avec sursis et à 200 heures de TIG, à effectuer dans les 18 mois... sous peine de voir tomber le sursis.
Source : http://www.lindependant.com

jodu68- Equipier

Re: PERPIGNAN Il avait lancé une pierre sur un pompier lors de la manifestation
Je n'ai pas trop saisis la première phrase.
Que s'est-il passé à Mulhouse pour que le DDSIS le dise?
A Marseille, on nous jettait des frigos ou des boules de pétanque...
Que s'est-il passé à Mulhouse pour que le DDSIS le dise?
A Marseille, on nous jettait des frigos ou des boules de pétanque...

NOUNIX- DSM

-

Statut: SMUR

lepompier68- Chef d'agrès/CCA

-

Statut: SPV
Page 1 sur 1