Risque Nuléaire
Page 1 sur 1 • Partager •
Risque Nuléaire
Vu les évènements au Japon, j'en profite pour ouvrir un débat sur les risques nucléaires.
Avez vous suivis une formation?
Avez vous déjà fait des exercices sur ce thème?
Pensez vous être prêt à mettre en oeuvre les kits NRBC?
Avez vous suivis une formation?
Avez vous déjà fait des exercices sur ce thème?
Pensez vous être prêt à mettre en oeuvre les kits NRBC?

cel6818- Modérateur

-

Statut: SPV
Re: Risque Nuléaire
Quand j'étais militaire à la Sécurité Civile, en fait ceux qui viennent de partir en Opex au Japon, j'avais suivi la formation IRRAD, Initiation aux Risques RADiologiques.
Après, en poste au SMUR de Colmar, j'ai suivi la formation aux Risques NRBC (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique).
C'est ce qui s'appelle l'AFGSU 3 maintenant.
Des exercices réguliers ont lieu, des Plan d'Intervention existent avec un cheminement dans le CH et des prérogatives pour tous les intervenants.
Mettre en oeuvre les kits, oui, mais quand il faudra les mettre pour de vrai et surtout rouler avec, ce sera autre chose.
Après, en poste au SMUR de Colmar, j'ai suivi la formation aux Risques NRBC (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique).
C'est ce qui s'appelle l'AFGSU 3 maintenant.
Des exercices réguliers ont lieu, des Plan d'Intervention existent avec un cheminement dans le CH et des prérogatives pour tous les intervenants.
Mettre en oeuvre les kits, oui, mais quand il faudra les mettre pour de vrai et surtout rouler avec, ce sera autre chose.

NOUNIX- DSM

-

Statut: SMUR
Re: Risque Nuléaire
bonjour
Alors, moi j'ai vu que j'étais dans la zone qui devait évacuer si il y avait un problème à Fessenheim (Durrenentzen, la limite sur la carte dans l'Alsace du 15/03/2011). Je n'en sait pas plus sur le déroulement (enfin si se calfeutrer etc...) mais en tant que pompier, je pense qu'une formation ne serait pas de trop en cas de coup dur...
Alors, moi j'ai vu que j'étais dans la zone qui devait évacuer si il y avait un problème à Fessenheim (Durrenentzen, la limite sur la carte dans l'Alsace du 15/03/2011). Je n'en sait pas plus sur le déroulement (enfin si se calfeutrer etc...) mais en tant que pompier, je pense qu'une formation ne serait pas de trop en cas de coup dur...
davidkling- Equipier

-

Statut: SPV
Page 1 sur 1