La prise en charge d'un traumatisé de la colonne vertébrale.
Page 1 sur 1 • Partager •
La prise en charge d'un traumatisé de la colonne vertébrale.
Bonjour,
un nouveau thème de prise en charge.
Aujourd'hui, je vous propose de parler de la prise en charge d'un patient pour lequel on suspecte une atteinte de la colonne vertébrale.
Bilan vital, bilan secondaire, gestes effectués, ce que l'on doit rechercher, faire ou pas faire, le matériel à utiliser, le rôle de l'ISP, le besoin d'une médicalisation, le vecteur de transport.....
Vos idées, vos arguments, vos expériences....par ici!
un nouveau thème de prise en charge.
Aujourd'hui, je vous propose de parler de la prise en charge d'un patient pour lequel on suspecte une atteinte de la colonne vertébrale.
Bilan vital, bilan secondaire, gestes effectués, ce que l'on doit rechercher, faire ou pas faire, le matériel à utiliser, le rôle de l'ISP, le besoin d'une médicalisation, le vecteur de transport.....
Vos idées, vos arguments, vos expériences....par ici!

Re: La prise en charge d'un traumatisé de la colonne vertébrale.
On dirait que ça ne motive pas grand monde.

Le forum est en mode veille actuellement...

NOUNIX- DSM

-

Statut: SMUR
Je dirais dans le cas où la personne est consciente, prendre le pouls et la saturation car selon la localisation des lésions on peut trouver un problème respiratoire dans ce cas oxygéner, voir si d'autres lésions sont présentes avec un bilan lésionnel chercher une bonne sensibilité et motricité des membres ou une paresthésie réchauffer la victime( couverture) évaluer la douleur et mettre une voie et un antalgique si besoin, immobiliser la victime avec un collier et un matelas coquille puis évacuer jusqu'au chu le plus proche.

lise- stagiaire

-

Statut: SPV
Je suis assez d'accord avec cette approche.
Le bilan circonstanciel est important et le lésionnel doit être top de chez top.
Immobilisation avec MID ou Baxstrap associé à un collier cervical, O2 à fond, pose de VVP.
Surveillance +++
D'autres éléments? D'autres avis? D'autres points à rajouter?
Le bilan circonstanciel est important et le lésionnel doit être top de chez top.
Immobilisation avec MID ou Baxstrap associé à un collier cervical, O2 à fond, pose de VVP.
Surveillance +++
D'autres éléments? D'autres avis? D'autres points à rajouter?

Je pense que l'on peut rajouter un scorage ASIA dans la prise en charge pour l'infirmier(e).
Facile à mettre en oeuvre si on le connait et qui facilitera de préciser l'évolution entre la prise en charge extra-hospitalière et l'arrivée au déchocage.
Facile à mettre en oeuvre si on le connait et qui facilitera de préciser l'évolution entre la prise en charge extra-hospitalière et l'arrivée au déchocage.

NOUNIX- DSM

-

Statut: SMUR
Page 1 sur 1