ACR dans un avion
Page 1 sur 1 • Partager •
ACR dans un avion
Je vais vous soumettre une question qui m'ai venue en prenant l'avion il y a quelques semaines. Si une personne fait un ACR dans un avion, faut-il pratiquer la RCP durant tout le temps de vol ? (soit en général une à deux heures !). Si il y a un médecin à bord, pas de soucis, mais comment dire à quel moment l'on peut arrêter de masser ? Y'a t-il une réglementation spéciale ? Le pilote ou quelqu'un dans l'appareil a t-il le droit de donner l'ordre d'arrêt la RCP ?
bombeiro68- Chef d'agrès/CCA

-

Statut: SPV
Re: ACR dans un avion
Sujet très intéressant (comme souvent de la part de bombeiro) et nouveau 
Je vais tacher de me renseigner auprès de pompiers d'aéroport et je posterais ensuite. En attendant, lâchez vous!
Je vais tacher de me renseigner auprès de pompiers d'aéroport et je posterais ensuite. En attendant, lâchez vous!

Bonne question! Aucune idée pour la réponse mais ça m'intéresse ^^

clemzouillespv- Chef d'agrès/CCA

-

Très bonne question
, par contre je ne pense pas que le pilote peut dire d'arrêter la RCP. Peut être un médecin peut être mis en relation avec l'avion et par la suite l'avion se dirigerait vers l'aéroport le plus proche, enfin je pense.

lepompier68- Chef d'agrès/CCA

-

Dans un avion,il n'y a qu'un seul chef et c'est le Commandant de Bord.
Après, tous les avions de ligne long et moyen courrier disposent d'un DSA, d'un kit d'urgence et d'oxygène en bouteille.
Du mois, les avions européens.
Après, nous savons tous que sans struture hautement médicalisée pour la prise en charge, point de salut.
S'il n'y a personne à bord pour injecter des médicaments, poser une voie, intuber... la récupération sera très difficile.
Le temps d'Alerte à Malibu, où on massait deux minutes et la victime repartait chez elle sur ses jambes est bien loin de la réalité.
Pour atterrir, il va falloir que les sauveteurs arrêtent la RCP pour s'assoir et s'attacher.
Je pense donc, que les chances de récupérer une victime d'un ACR en plein vol, qui plus est, quand l'avion est bien loin de tout aéroport, n'a aucune chance.
En phase d'approche, quand le Commandant (il porte bien son nom) ordonne aux secouristes d'arrêter et d'attacher la ceinture, ils devront s'exécuter, en cas contraire, ce sont eux qui mettront le vol en danger et seront poursuivis par la suite.
Cette dernière information provient d'un Commandant de Bord d'AF qui est le frère d'une amie.
Il a tout pouvoir dans son avion.
Pour ce qui est de la mise en relation avec un médecin, tous les aéroport internationaux disposent d'un service médical 24/24H, sans compter toutes les grandes compagnies aériennes qui ont dans leurs murs des responsables médicaux interrogeables à tout moment pendant un vol (un peu comme au SAMU, où un médecin fait un diagnostic à distance et prend les mesures conservatoires dans l'intérêt du patient).
Après, tous les avions de ligne long et moyen courrier disposent d'un DSA, d'un kit d'urgence et d'oxygène en bouteille.
Du mois, les avions européens.
Après, nous savons tous que sans struture hautement médicalisée pour la prise en charge, point de salut.
S'il n'y a personne à bord pour injecter des médicaments, poser une voie, intuber... la récupération sera très difficile.
Le temps d'Alerte à Malibu, où on massait deux minutes et la victime repartait chez elle sur ses jambes est bien loin de la réalité.
Pour atterrir, il va falloir que les sauveteurs arrêtent la RCP pour s'assoir et s'attacher.
Je pense donc, que les chances de récupérer une victime d'un ACR en plein vol, qui plus est, quand l'avion est bien loin de tout aéroport, n'a aucune chance.
En phase d'approche, quand le Commandant (il porte bien son nom) ordonne aux secouristes d'arrêter et d'attacher la ceinture, ils devront s'exécuter, en cas contraire, ce sont eux qui mettront le vol en danger et seront poursuivis par la suite.
Cette dernière information provient d'un Commandant de Bord d'AF qui est le frère d'une amie.
Il a tout pouvoir dans son avion.
Pour ce qui est de la mise en relation avec un médecin, tous les aéroport internationaux disposent d'un service médical 24/24H, sans compter toutes les grandes compagnies aériennes qui ont dans leurs murs des responsables médicaux interrogeables à tout moment pendant un vol (un peu comme au SAMU, où un médecin fait un diagnostic à distance et prend les mesures conservatoires dans l'intérêt du patient).

NOUNIX- DSM

-

Statut: SMUR
On est bien d'accord qu'il y ai peu de chances de récupérer un ACR en vol mais ça, ça n'est pas notre problème, quand on arrive sur un ACR d'un homme de 97 ans on entame une RCP aussi, et il faut un médecin pour nous dire stop.
Mais effectivement, un médecin peut très bien dire par radio d'arrêter de masser, ils font bien pas THP des fois.
Mais effectivement, un médecin peut très bien dire par radio d'arrêter de masser, ils font bien pas THP des fois.

-

J'ai posé la question à un copain qui est chef de cabine dans une petite compagnie et il m'a confirmé que leurs avions disposent d'une malette d'urgence avec de quoi poser une voie et quelque médicaments (Adrénaline, Atropine, Valium...), un bavu et un DSA.
En plus d'un set pansements et de colliers cervicaux.
Ainsi que d'entraves pour immobiliser un passager agité.
En plus d'un set pansements et de colliers cervicaux.
Ainsi que d'entraves pour immobiliser un passager agité.

NOUNIX- DSM

-

sujet très interessant.
Je me suis posé la même question en allant en Martinique il y un mois (9h de vol), je me suis dit pour se poser rapidement quand tru es en pleine mer... pas évident, de plus des médecins a bord tu n'en a pas tout le temps, et de plus tous les médecins ne savent pas poser des voies, enfin c'est un autre sujet...
Donc voilà pas de réponse mais comme dit les chances de survie sont moindre pour un ACR dans un avion mais on se doit de pratiquer ls gestes d'urgences et du personnels des compagnies sont formés à ça...
Je me suis posé la même question en allant en Martinique il y un mois (9h de vol), je me suis dit pour se poser rapidement quand tru es en pleine mer... pas évident, de plus des médecins a bord tu n'en a pas tout le temps, et de plus tous les médecins ne savent pas poser des voies, enfin c'est un autre sujet...
Donc voilà pas de réponse mais comme dit les chances de survie sont moindre pour un ACR dans un avion mais on se doit de pratiquer ls gestes d'urgences et du personnels des compagnies sont formés à ça...

Belugue68- SMUR

-

Ok pour les médocs mais seul un médecin peut les poser, et si il y a un médecin, la question de savoir si on peut décréter la personne DCD ne se pose plus ^^
Bref, il n'y a pas de réponse toue faite ert j'ai l'impression que rien de légal de prévoit cette situation. Y'a plus qu'à attendre que ça arrive pour avoir une réponse xD
Bref, il n'y a pas de réponse toue faite ert j'ai l'impression que rien de légal de prévoit cette situation. Y'a plus qu'à attendre que ça arrive pour avoir une réponse xD

-

La victime est condamnée d'avance, mauvais endroit pour faire un acr, aucune prise en charge médicale et technique dans des délais brefs.
Seule petite chance, si c'est une fibrillation qui est rrécupérée avec le DSA.
Seule petite chance, si c'est une fibrillation qui est rrécupérée avec le DSA.

NOUNIX- DSM

-

Mais le DCA peut être utilisé dans un avion c' est peut être bête comme remarque mais cela pourrait perturber les instrument, non??

lepompier68- Chef d'agrès/CCA

-

Les DAE et autres DSA peuvent être utilisés en avion, en étant encore plus vigilant qu'au sol, notamment à causes des structures métalliques.

Depuis le 1er janvier 2010, tout appareil de transport de passagers se posant en France, doit être équipé d'un DSA, et ce, quelque soit la compagnie.
Les DSA sont les mêmes qu'au sol.
Comme de précise Seb, les structures métalliques sont présentes partout au niveau du plancher d'un avion, donc faire super attention.
Le soucis peut également venir si nous devions intervenir dans un avion qui est au sol.
Les DSA sont les mêmes qu'au sol.
Comme de précise Seb, les structures métalliques sont présentes partout au niveau du plancher d'un avion, donc faire super attention.
Le soucis peut également venir si nous devions intervenir dans un avion qui est au sol.

NOUNIX- DSM

-

Après renseignements, si un ACR se produit dans un avion, s'il n'y a pas de médecin à bord, l'arret de la réa est décidée par liaison radio ou téléphone auprès d'un médecin au sol.
il y a bien sûr des zones d'ombres ou il n'y a pas de liaison possible, par exemple la zone du crash Rio/Paris.
Le certificat de décès ne sera signé qu'au sol, et ce n'est qu'à ce moment que la personne sera officiellement déclarée décédée.
il y a bien sûr des zones d'ombres ou il n'y a pas de liaison possible, par exemple la zone du crash Rio/Paris.
Le certificat de décès ne sera signé qu'au sol, et ce n'est qu'à ce moment que la personne sera officiellement déclarée décédée.

Page 1 sur 1