Secours à Personne 68
Bonjour et bienvenue sur sap68.com, le forum dédié au Secours A Personne dans le Haut-Rhin.

benevole au smur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

benevole au smur ?

Message par lise le Jeu 19 Mai 2011 - 15:23

Salut à tous,
Voilà je souhaiterais savoir si un étudiant infirmier de troisième année peut se retrouver bénévole au SMUR 4e équipier en observation durant 1an?

lise
stagiaire
stagiaire

Féminin
Statut: SPV

Revenir en haut Aller en bas

Re: benevole au smur ?

Message par seb1815 le Jeu 19 Mai 2011 - 16:27

Salut,

durant un an, je ne pense pas.
Mais ponctuellement les SMUR accueillent des stagiaires.
Renseigne toi auprès du directeur de pôle du service concerné.

seb1815
Admin
Admin

Masculin
Humeur: La raison est à la passion ce que l'ancre est au bateau.
Statut: SAMU

http://www.sap68.com

Message par NOUNIX le Jeu 19 Mai 2011 - 20:29

Bénévole?
Je ne pense pas, question d'assurance.
Pour les étudiants, il faut un cadre, une convention de stage CH/IFSI, des objectifs, etc...
Mais pour un stage, pas de soucis, quoi que...
A Colmar, les ESI de 3ème année montent sur la VLM lors du stage au SAU, et juste un ou deux jours sur tout le stage.

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin
Statut: SMUR

Message par lise le Ven 20 Mai 2011 - 14:07

faudrait que je me renseigne alors si il est possible de signer une convention d'un an

lise
stagiaire
stagiaire

Féminin

Message par lise le Sam 21 Mai 2011 - 15:09

Alors une autre interrogation ..Est il possible de le faire avec un Infirmier sapeur pompier dans une VLM? Je suis à la recherche d'un apprentissage sur la durée ...Mon objectif: gagner du temps pour apprendre et avoir des automatismes pour bosser dans le préhospitalier, aussi se retrouver sur le terrain entouré par des doc et infirmiers tout le long de la formation est un plus enfin je pense. On peut poser directement des questions on fait le lien rapidement avec nos actions.

lise
stagiaire
stagiaire

Féminin

Message par seb1815 le Sam 21 Mai 2011 - 17:22

Je pense que dans le domaine de l'urgence pré-hospitalière, il faut paradoxalement prendre son temps. C'est à dire ne pas griller les étapes. Prendre le temps d'apprendre, et faire son chemin en respectant les étapes.
C'est mon point de vue. Même si au début on a tous été tout feu tout flamme Very Happy

seb1815
Admin
Admin

Masculin
Humeur: La raison est à la passion ce que l'ancre est au bateau.
Statut: SAMU

http://www.sap68.com

Message par NOUNIX le Sam 21 Mai 2011 - 21:04

Je rejoins Seb, en disant qu'il ne faut pas sauter les étapes.
Les bases s'apprennent à l'IFSI pour les IDE, des DU sont faisables.
Quel est ton objectif de métier : IDE, ISPP...

Juste une question, dans quel département te trouves-tu?

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin

Message par tortue68 le Mer 5 Oct 2011 - 8:19

coucou
je ne sais pas si ça t'aidera mais à Mulhouse, seuls les étudiants en stage de projet professionnels ont le droit de passer 2 jours au SMUR...
Les autres 3è années n'y ont pas accès.
Pour avoir fait ma première journée hier là bas (comme 3è année en prépro) je peux te dire que je suis bien contente d'avoir une solide formation de base, et d'avoir passé un mois et demi aux urgences. Sinon, non seulement j'aurais été larguée niveau soins, mais encore plus au niveau liens.
As tu obtenu tes réponses par d'autres biais?
Bon courage pour la suite.

tortue68
stagiaire
stagiaire

Statut: Autre

Message par NOUNIX le Mer 5 Oct 2011 - 16:17

Tu es du programme 1992, mais dans la nouvelle réforme, il n'y a plus de stage DE et de stage de professionnalisation.
Donc, encore moins d'accès à passer quelques jours dans un SMUR.

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin

Message par tortue68 le Mer 5 Oct 2011 - 16:35

nounix, je suis en stage avec des 3è années nouvelles réformes qui apparemment ont tout de même un stage optionnel à la fin de leur formation, et qu'ils peuvent choisir, sur le même mode que nous pour le prépro.
Moi je louche sur le PHTLS pour me former un peu mieux. Et il faudra que je garde l'AFGSU à jour aussi... Objectif Urgences SMUR dès que possible.

tortue68
stagiaire
stagiaire

Message par NOUNIX le Mer 5 Oct 2011 - 19:57

Ca reste un stage optionnel, ce qui est dommage...

Pour l'AFGSU 1 & 2, c'est un recyclage tous les quatre ans.
Et si tu es AFGSU 3, c'est tous les deux ans.

Pour le PHTLS, tu peux le faire prendre en charge par ton futur employeur, car ça revient à environ 600 € si tu le fais toi-même.
Si tu retiens cette option, cette somme est déductible de tes impôts sur le revenu.

Mais toujours pas de bénévolat dans un SMUR.
J'ai demandé à tous mes contacts en France, une bonne vingtaine de personnes, et nulle part, il y a des stages uniquement dans un SMUR pour les ESI.
Les seuls ayant accès à des stages spécifiques sont les EIADE, mais les places sont chères.

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin

Message par tortue68 le Mer 5 Oct 2011 - 20:16

en même temps, niveau assurance, ça collerait pas, trop de risques à rouler dans une VL... et c'est vrai que c'est dommage que l'accès soit difficile pour les gens qui en ont envie. Moi ça a toujours été un projet de carrière, mais j'avais conscience qu'il me fallait une première expérience pour distinguer ce qui était de l'ordre du fantasme de ce qui ne l'était pas!!!
Bref après 7 semaines aux urgences et 12h au SMUR je peux dire que c'est vraiment ce que je veux poursuivre comme but.
Dans 1 mois et demi le DE, ensuite dès que j'aurais le droit (je suis financée par le CHM alors ils m'envoient où ils veulent en sortie d'école) je postule aux urgences. Ensuite ça suivra son cours!
Je suis consciente de la chance d'avoir eu accès à tout ça pendant mon stage et d'avoir découvert une belle passion (car il s'agit bel et bien de celà en fin de compte)

tortue68
stagiaire
stagiaire

Message par Sir_FunRiqui_le_Juste le Lun 10 Oct 2011 - 14:59

Bonjour "Tortue"
Pour avoir travailler pendant 4 ans en SAU (50000 passages par an env.) après 6 ans de réanimation (chir.), je pense que commencer par les urgences n'est pas "bien" ; il vaut mieux avoir au préalable une solide expérience d'au moins 2 ans en réanimation. En effet, en SAU, le travail "technique" est paradoxalement plus routinier qu'en réa. Les patients passent parfois par les déchocages, mais la surveillance reste de courte durée. De plus, l'apprentissage du maniement des drogues, leurs incompatibilités, la manière de les passer ne s'intègre vraiment qu'en réa et/ou anesthésie. Pareil pour le fonctionnement "fin" d'un respirateur, d'une capnométrie voire même d'une seringue électrique !
J'ai vu le meilleur et le pire par des collègues du SMUR (je n'ai pas le droit d'en dire plus et d'ailleurs, je ne serai peut-être même pas cru). Mais ce pire, c'était par des personnes qui n'avait pas la sensibilité "réa".
Acquérir les bases, asseoir des réflexes puis apprendre à "sentir" l'état d'un patient et anticiper sa dégradation, ça prend du temps. Pour devenir "pas mauvais" en préhospitalier, il faut aussi passer par là.
Et, enfin qd on y est, savoir se remettre constructivement en cause régulièrement.
Courage à toi et bonne carrière !

Sir_FunRiqui_le_Juste
Equipier
Equipier

Masculin
Emploi/loisirs: Ben... SPV !! et la musique, ancienne de préférence
Humeur: Adaptée à la situation en général... (mais faut pas stimuler mon transit !!!)
Statut: ISP

Message par tortue68 le Mar 11 Oct 2011 - 8:22

Sir_FunRiqui_le_Juste a écrit:Bonjour "Tortue"
Pour avoir travailler pendant 4 ans en SAU (50000 passages par an env.) après 6 ans de réanimation (chir.), je pense que commencer par les urgences n'est pas "bien" ; il vaut mieux avoir au préalable une solide expérience d'au moins 2 ans en réanimation. En effet, en SAU, le travail "technique" est paradoxalement plus routinier qu'en réa. Les patients passent parfois par les déchocages, mais la surveillance reste de courte durée. De plus, l'apprentissage du maniement des drogues, leurs incompatibilités, la manière de les passer ne s'intègre vraiment qu'en réa et/ou anesthésie. Pareil pour le fonctionnement "fin" d'un respirateur, d'une capnométrie voire même d'une seringue électrique !
J'ai vu le meilleur et le pire par des collègues du SMUR (je n'ai pas le droit d'en dire plus et d'ailleurs, je ne serai peut-être même pas cru). Mais ce pire, c'était par des personnes qui n'avait pas la sensibilité "réa".
Acquérir les bases, asseoir des réflexes puis apprendre à "sentir" l'état d'un patient et anticiper sa dégradation, ça prend du temps. Pour devenir "pas mauvais" en préhospitalier, il faut aussi passer par là.
Et, enfin qd on y est, savoir se remettre constructivement en cause régulièrement.
Courage à toi et bonne carrière !

Je te remercie infiniment d'avoir pris le temps de me répondre et d'entrer autant dans les détails. Et je suis persuadée que tu as raison. Pour le moment, je dois aller en gériatrie pendant 2 ans ce qui me laissera le temps de réfléchir à tout ça, de postuler au pôle urgence réa et de demander à commencer par la réa... En tout cas je suis bien contente d'avoir un objectif à long terme, ça va forcément me porter dans mon travail.

tortue68
stagiaire
stagiaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut