La prise en charge d'un fracture ouverte.
Page 1 sur 1 • Partager •
La prise en charge d'un fracture ouverte.
Les vacances se terminent, demain c'est la rentrée.
Profitons en pour effectuer "la rentrée" de nos débats sur les prises en charges.
Aujourd'hui je vous propose de parler des fractures ouvertes.
Quand parle-t-on de fracture ouverte, quels moyens sont les plus adaptés pour ces interventions, quels sont les techniques à adopter, les gestes à réaliser....
A vos claviers.
Profitons en pour effectuer "la rentrée" de nos débats sur les prises en charges.
Aujourd'hui je vous propose de parler des fractures ouvertes.
Quand parle-t-on de fracture ouverte, quels moyens sont les plus adaptés pour ces interventions, quels sont les techniques à adopter, les gestes à réaliser....
A vos claviers.

Re: La prise en charge d'un fracture ouverte.
Salut à tous,
Encore un sujet passionnant !
pour ma part: on parle de fracture ouverte lorsqu'il y a fracture extériorisée, l'os sort de la plaie il sort de son axe et de la plaie.Cela due à un choc,une chute...
Le risque infectieux, hémorragique, et de douleur prime.
On fait un bilan neuro, ventilatoire,bilan lésionnel, localisation de la plaie puis prise de pouls,tension, on scope ,on pose une voie d'antalgique, d'antibiotique.On emballe la plaie avec un pansement américain imbibé de serum phy et surveillance ++++++ tout le long du transport au chu .Attention à l'état de conscience et au fasciés (couleur des muqueuses) je pense au risque hémorragique.. via au point de compression au dessus de la plaie si nécessaire.
Encore un sujet passionnant !
pour ma part: on parle de fracture ouverte lorsqu'il y a fracture extériorisée, l'os sort de la plaie il sort de son axe et de la plaie.Cela due à un choc,une chute...
Le risque infectieux, hémorragique, et de douleur prime.
On fait un bilan neuro, ventilatoire,bilan lésionnel, localisation de la plaie puis prise de pouls,tension, on scope ,on pose une voie d'antalgique, d'antibiotique.On emballe la plaie avec un pansement américain imbibé de serum phy et surveillance ++++++ tout le long du transport au chu .Attention à l'état de conscience et au fasciés (couleur des muqueuses) je pense au risque hémorragique.. via au point de compression au dessus de la plaie si nécessaire.

lise- stagiaire

-

Statut: SPV
NB: Aussi, penser à immobiliser le membre, grâce aux attelles voir matelas coquille, évacuer la victime en maintenant l'axe tête cou tronc on ne sait pas ce qui s'est passé dans le doute..on relève à 4 en pont amélioré.

lise- stagiaire

-

Chalut 
Je vais dans le sens de lise, l'os sort = FO
Je vais pas me lancer aussi loin je vais agir en temps que simple secouriste:
=> Rassurer la victime ++
=> EVA et demande d'une PEC-D rapide (si pas de moyens para ou médic au départ)
=> /!\ Localisation fémur = artère fémorale = risque d’hémorragie...
=> "Emballage" pour la protection de la plaie...
=> Bilan chiffré (FC / FR / SPO2 / TA...)
Je vais dans le sens de lise, l'os sort = FO
Je vais pas me lancer aussi loin je vais agir en temps que simple secouriste:
=> Rassurer la victime ++
=> EVA et demande d'une PEC-D rapide (si pas de moyens para ou médic au départ)
=> /!\ Localisation fémur = artère fémorale = risque d’hémorragie...
=> "Emballage" pour la protection de la plaie...
=> Bilan chiffré (FC / FR / SPO2 / TA...)

sp_thann- Secouriste

-

Un petit rappel: nous ne sommes pas de simples secouristes
Je vais finir par devoir vous fouetter.
Nous sommes des acteurs de la prise en charge pré-hospitalière, intégrés dans une équipe de secouristes, accompagnés ou non de paramédicaux ou de médecins.
Je vais finir par devoir vous fouetter.
Nous sommes des acteurs de la prise en charge pré-hospitalière, intégrés dans une équipe de secouristes, accompagnés ou non de paramédicaux ou de médecins.

Attend je le châtie
Je me suis mal exprimé, j'ai donné mon raisonnement à mon niveau c'est-à-dire SAP1 et petites expériences opérationnelle
Je me suis mal exprimé, j'ai donné mon raisonnement à mon niveau c'est-à-dire SAP1 et petites expériences opérationnelle

sp_thann- Secouriste

-

sp_thann a écrit:Attend je le châtie![]()
Je me suis mal exprimé, j'ai donné mon raisonnement à mon niveau c'est-à-dire SAP1 et petites expériences opérationnelle![]()

Petite question par rapport à la FO...
Quand l'os est fracturé et qu'il a créé une plaie mais que ce dernier n'est pas visible... On parlera alors d'une effraction osseuse uniquement ?
Quand l'os est fracturé et qu'il a créé une plaie mais que ce dernier n'est pas visible... On parlera alors d'une effraction osseuse uniquement ?

sp_thann- Secouriste

-

Coucou, je reprends mon clavier après un temps d'inactivité (changement de boulot).
Pour la fracture ouverte, différents stades en fonction de critères "visuels" :
- il y a une susp. de fracture avec des plaies à proximité de la lésion osseuse supposée
- il y a une fracture ou susp. de fracture avec os visible(s) à travers les chairs
- l'os est clairement apparent et peut dépasser, avec /- présence de souillures au niveau de la plaie (terre, végétaux...)
- il existe des lésions (vasculaires, nerveuses...) associées
- taille et typologie de la plaie (circulaire...).
La prise en charge (PEC) :
* On commence par la base :
- sécurité
- bilan ABCDE !!! Et dans le E, on demande à la victime d'évaluer la douleur.
- demande de renfort si signe(s) de criticité à ce moment et/ou pour la douleur si pas de détresse vitale (le choix du renfort (ISP et/ou médecin) pour la régul. se faisant aussi sur ces critères).
* En attendant la PEC de la douleur :
- prise en compte de l'environnement : si pas de nécessité de mobiliser la victime, autant attendre la perfusion d'antalgiques !
- expliquer qu'un renfort est en route pour calmer cette douleur
* Conduite à tenir :
- immobiliser en local (limitation des complications, de l'hémorragie et de la douleur)
- envisager l'immobilisation corps entier selon le cas. Question à se poser : M.I.D. ou Baxtrap ???
- réchauffer, rassurer etc.
- demander des glaçons pour traiter la zone est au programme PSE. On le voit rarement faire, alors que le bénéfice est réel. Souvent, en demandant à des voisins ou aux organisateurs, on peut en avoir assez rapidement...
Et :
- l'O2 ne fait jamais de mal !!! Surtout s'il doit y avoir de la morphine ensuite.
- poser le moniteur après le bilan et en attendant le renfort ne fait pas de mal non plus, sauf à poser les électrodes en appuyant juste sur la lésion...
* PEC ISP : Cf. PISU correspondant.
A noter :
- la prise en charge de la douleur est un droit !
- la demande de renfort ISP peut se faire au CTA -mais et surtout si la sortie est à la demande du SAMU, c'est auprès du CRRA qu'il faudrait en faire la demande
- on roule tout doux, on fait attention aux portes de l'ambulance quand on les ferme et on manipule doucement le brancard !
- le "simple" fait de dire à une victime : "on va s'occuper de votre douleur" la fait déjà dimimuer !!
A vos bips !!!
Pour la fracture ouverte, différents stades en fonction de critères "visuels" :
- il y a une susp. de fracture avec des plaies à proximité de la lésion osseuse supposée
- il y a une fracture ou susp. de fracture avec os visible(s) à travers les chairs
- l'os est clairement apparent et peut dépasser, avec /- présence de souillures au niveau de la plaie (terre, végétaux...)
- il existe des lésions (vasculaires, nerveuses...) associées
- taille et typologie de la plaie (circulaire...).
La prise en charge (PEC) :
* On commence par la base :
- sécurité
- bilan ABCDE !!! Et dans le E, on demande à la victime d'évaluer la douleur.
- demande de renfort si signe(s) de criticité à ce moment et/ou pour la douleur si pas de détresse vitale (le choix du renfort (ISP et/ou médecin) pour la régul. se faisant aussi sur ces critères).
* En attendant la PEC de la douleur :
- prise en compte de l'environnement : si pas de nécessité de mobiliser la victime, autant attendre la perfusion d'antalgiques !
- expliquer qu'un renfort est en route pour calmer cette douleur
* Conduite à tenir :
- immobiliser en local (limitation des complications, de l'hémorragie et de la douleur)
- envisager l'immobilisation corps entier selon le cas. Question à se poser : M.I.D. ou Baxtrap ???
- réchauffer, rassurer etc.
- demander des glaçons pour traiter la zone est au programme PSE. On le voit rarement faire, alors que le bénéfice est réel. Souvent, en demandant à des voisins ou aux organisateurs, on peut en avoir assez rapidement...
Et :
- l'O2 ne fait jamais de mal !!! Surtout s'il doit y avoir de la morphine ensuite.
- poser le moniteur après le bilan et en attendant le renfort ne fait pas de mal non plus, sauf à poser les électrodes en appuyant juste sur la lésion...
* PEC ISP : Cf. PISU correspondant.
A noter :
- la prise en charge de la douleur est un droit !
- la demande de renfort ISP peut se faire au CTA -mais et surtout si la sortie est à la demande du SAMU, c'est auprès du CRRA qu'il faudrait en faire la demande
- on roule tout doux, on fait attention aux portes de l'ambulance quand on les ferme et on manipule doucement le brancard !
- le "simple" fait de dire à une victime : "on va s'occuper de votre douleur" la fait déjà dimimuer !!
A vos bips !!!
Sir_FunRiqui_le_Juste- Equipier

-

Emploi/loisirs: Ben... SPV !! et la musique, ancienne de préférence
Humeur: Adaptée à la situation en général... (mais faut pas stimuler mon transit !!!)
Statut: ISP
Excellente définition.
Bravo!
Bravo!

NOUNIX- DSM

-

Statut: SMUR
Page 1 sur 1