25 juin 08 : remise du référentiel Secours à personnes
Page 1 sur 1 • Partager •
25 juin 08 : remise du référentiel Secours à personnes
Le référentiel commun que viennent de présenter sapeurs-pompiers, urgentistes hospitaliers et leurs deux ministères de tutelle jette les bases d'un secours à personnes plus coordonné en France.
Mercredi 25 juin a été présenté le « Référentiel commun : organisation du secours à personnes et de l'aide médicale urgente ». Élaboré par le comité quadripartite , ce document de 64 pages jette les bases d'une meilleure coordination entre les sapeurs-pompiers et les urgentistes hospitaliers dans le domaine du secours à personnes (SAP). Il devrait donner lieu, a minima, à un arrêté interministériel.
Après plus de trente années de cohabitation délicate, voire parfois difficile et houleuse, les deux protagonistes devraient, grâce à ce postulat, repartir d'un bon pied. Les sapeurs-pompiers peuvent être satisfaits. La place de leur Service de santé et de secours médical (3SM) a été confortée par ce référentiel. Quatre grandes avancées sont même à mettre à leur actif.
Alors, comment est-on arrivé à ce document ? Rendons à César ce qui appartient à César : c'est la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, la FNSPF, qui, la première, a tiré la sonnette d'alarme sur les manquements du SAP en France. Nous sommes en septembre 2007. Après des années de secours et de constatations de terrain, après plusieurs mois de travail et de réflexion, les grandes plumes de la FNSPF sortent un manifeste de 41 pages intitulé « Sauver le secours à personnes ». Précis, argumenté, le document fait grand bruit. Il vise juste ;
- pointe un secours à personnes à « bout de souffle » ;
- un système « au bord de la rupture ».
Et conclut en proposant 24 solutions concrètes pour améliorer le dispositif. Le document est remis au chef de l'État. Nicolas Sarkozy est réceptif. Mieux, il demande, lors du congrès de Clermont-Ferrand, en septembre dernier, qu'un groupe de travail soit constitué pour
- « revivifier notre service public »
- et « remettre la victime au coeur du dispositif ».
Le comité quadripartite est né. Huit mois,vingt réunions de travail et une centaine d'heures de débat plus tard, le référentiel commun voit le jour.
« Du bon boulot », a dit Michèle Alliot-Marie en ouvrant la conférence de presse du 25 juin. « C'est parce que les victimes à venir bénéficieront d'un meilleur service public que nous sommes, à l'issue de ces discussions, très satisfaits et souhaitons rendre hommage à l'esprit de responsabilité qui a prévalu et nous a permis,à chacun, de surmonter nos différences et nos différends », dira le colonel Richard Vignon, un peu plus tard.L'homme est détendu. Il sourit. Le président de la FNSPF a manifestement réussi son pari.
Les quatre grandes avancées pour les sapeurs-pompiers
1 - Les départs réflexes sont précisés : La victime est remise au coeur du dispositif, notamment par le principe de l'envoi des secours immédiats – les plus proches – dès que l'urgence l'impose. En cas de doute, les sapeurs-pompiers ne s'abstiendront plus : ils déclencheront leurs moyens. Le maillage territorial des sapeurs-pompiers jouera à plein. Tous les centres, fussent-ils CPI ou CSP, pourront intervenir. Dorénavant, la réponse devra être la même, que l’appel arrive au « 18 » ou au « 15 ».
2 - Les acteurs de l'intervention initiale sont responsabilisés : La rapidité est privilégiée : pour des cas simples, les sapeurs-pompiers pourront transporter les victimes en transmettant un bilan simplifié à la régulation. Les moyens des Sdis sont, de ce fait, libérés pour d'autres interventions. La régulation médicale est confortée : plus disponible, elle jouera son rôle de valeur ajoutée, en se concentrant sur les cas sérieux.
3 - Le SSSM reconnu comme un acteur plein et entier de l'aide médicale urgente : La place et le rôle des médecins sont confirmés. Tout comme est confortée l'autorité des médecinschefs, à la fois sur les moyens du SSSM et dans la définition des protocoles infirmiers de soins d'urgence. Parallèlement, les infirmiers sapeurs-pompiers (ISP) sont renforcés dans une double mission : apporter un renfort aux secouristes déjà engagés et constituer, dans les cas graves, un relais indispensable dans l'attente de la médicalisation. De plus, s'ils sont confrontés à une urgence avérée ou potentielle, les ISP pourront mettre en oeuvre des protocoles conservatoires ou prendre en charge la douleur.
4 - Vers une implantation raisonnée des moyens : Les SDACR et SROSseront mis en cohérence. Cette avancée importante devrait conduire ces structures à ne plus prendre de décision qui touche le partenaire sans le consulter au préalable. Les médecins correspondants du Samu ne seront développés que dans les zones à faible proportion de médecins sapeurs-pompiers. Cela devrait éviter les doublons. Même si chacun restera maître de ses troupes et ne pourra théoriquement s'ingérer dans le domaine réservé de l'autre.
Mercredi 25 juin a été présenté le « Référentiel commun : organisation du secours à personnes et de l'aide médicale urgente ». Élaboré par le comité quadripartite , ce document de 64 pages jette les bases d'une meilleure coordination entre les sapeurs-pompiers et les urgentistes hospitaliers dans le domaine du secours à personnes (SAP). Il devrait donner lieu, a minima, à un arrêté interministériel.
Après plus de trente années de cohabitation délicate, voire parfois difficile et houleuse, les deux protagonistes devraient, grâce à ce postulat, repartir d'un bon pied. Les sapeurs-pompiers peuvent être satisfaits. La place de leur Service de santé et de secours médical (3SM) a été confortée par ce référentiel. Quatre grandes avancées sont même à mettre à leur actif.
Alors, comment est-on arrivé à ce document ? Rendons à César ce qui appartient à César : c'est la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, la FNSPF, qui, la première, a tiré la sonnette d'alarme sur les manquements du SAP en France. Nous sommes en septembre 2007. Après des années de secours et de constatations de terrain, après plusieurs mois de travail et de réflexion, les grandes plumes de la FNSPF sortent un manifeste de 41 pages intitulé « Sauver le secours à personnes ». Précis, argumenté, le document fait grand bruit. Il vise juste ;
- pointe un secours à personnes à « bout de souffle » ;
- un système « au bord de la rupture ».
Et conclut en proposant 24 solutions concrètes pour améliorer le dispositif. Le document est remis au chef de l'État. Nicolas Sarkozy est réceptif. Mieux, il demande, lors du congrès de Clermont-Ferrand, en septembre dernier, qu'un groupe de travail soit constitué pour
- « revivifier notre service public »
- et « remettre la victime au coeur du dispositif ».
Le comité quadripartite est né. Huit mois,vingt réunions de travail et une centaine d'heures de débat plus tard, le référentiel commun voit le jour.
« Du bon boulot », a dit Michèle Alliot-Marie en ouvrant la conférence de presse du 25 juin. « C'est parce que les victimes à venir bénéficieront d'un meilleur service public que nous sommes, à l'issue de ces discussions, très satisfaits et souhaitons rendre hommage à l'esprit de responsabilité qui a prévalu et nous a permis,à chacun, de surmonter nos différences et nos différends », dira le colonel Richard Vignon, un peu plus tard.L'homme est détendu. Il sourit. Le président de la FNSPF a manifestement réussi son pari.
Les quatre grandes avancées pour les sapeurs-pompiers
Source : Pompiers.fr

cel6818- Modérateur

-

Statut: SPV
Re: 25 juin 08 : remise du référentiel Secours à personnes
En cas de doute, les sapeurs-pompiers ne s'abstiendront plus : ils déclencheront leurs moyens
Et ben, préparez vos porte-monnaies, les impots vont monter en flèche!
Il suffit de regarder le nombre de fois où l'on sort en VSAV pour inconscience prolongée, et une fois arrivé sur les lieux, on se rend compte que la victime est consciente et n'a même jamais perdu conaissance!
Et d'ailleurs, ça veut dire quoi "en cas de doute"? C'était pas le bouleau des SAMU et en particulier des médecins régulateurs de définir si l'urgence est avérée ou non?
Le SAMU ne servira bientôt plus qu'à donner le numéro du médecin de garde. Génial.
Il faut néanmoins féliciter la fédération, qui a fait du lobbying exeptionnel, qui a sû défendre ses troupes et qui a largement atteint ses objectifs. Pour ça, bravo. Pour l'intérêt commun, le jour ou les 2 VSAV St Amarin et les 2 Thann seront engagés sur des "inconscience prolongée" bidons et qu'il y aura une désincar dans le col d'Oderen, on rigolera.
Vous allez me dire que le risque est faible, et vous auriez raison. Mais si c'est vous qui êtes incarcéré, on en reparlera.
SAMU de France n'a pas fait autant de pub sur cette convention, celà veut certainement dire qu'ils se sont fait avoir.
L'avenir du SAP en France est rouge, mais il n'est pas rose.
Dernière édition par seb1815 le Dim 26 Avr 2009 - 13:52, édité 1 fois

Admin a écrit:En cas de doute, les sapeurs-pompiers ne s'abstiendront plus : ils déclencheront leurs moyens
Et ben, préparez vos porte-monnaies, les impots vont monter en flèche!
Il suffit de regarder le nombre de fois où l'on sort en VSAV pour inconscience prolongée, et une fois arrivé sur les lieux, on se rend compte que la victime est consciente et n'a même jamais perdu conaissance!
Et d'ailleurs, ça veut dire quoi "en cas de doute"? C'était pas le bouleau des SAMU et en particulier desmédecins régulateurs de définir si l'urgence est avérée ou non?
Le SAMU ne servira bientôt plus qu'à donner le numéro du médecin de garde. Génial.
Il faut néanmoins féliciter la fédération, qui a fait du lobbying exeptionnel, qui a sû défendre ses troupes et qui a largement atteint ses objectifs. Pour ça, bravo. Pour l'intérêt commun, le jour ou les 2 VSAV St Amarin et les 2 Thann seront engagés sur des "inconscience prolongée" bidons et qu'il y aura une désincar dans le col d'Oderen, on rigolera.
Vous allez me dire que le risque est faible, et vous auriez raison. Mais si c'est vous qui êtes incarcéré, on en reparlera.
SAMU de France n'a pas fait autant de pub sur cette convention, celà veut certainement dire qu'ils se sont fait avoir.
L'avenir du SAP en France est rouge, mais il n'est pas rose.
Entièrement d'accord avec toi !!
Ben dis donc Seb, tu es très content je vois
Est-ce que le le CODIS ne sait pas gérer l'urgence et ne sait pas ce qu'est une urgence? je ne pense pas qu'ils vont abuser et sortir des VSAV systématiquement. L'erreur des messages qu'on reçoit sur nos bips est je pense le résultat d'une population qui n'est pas formée au secourisme de base, L'AFPS (enfin ça a encore changé de nom je sais plus lequel c'est lol). Ils voient quelqu'un allongé ils n'osent pas toucher la victime et appel le 18 ou 15 et disent "il ne respire plus" alors qu'ils n'ont même pas vérifié. Je pense que la première chose à faire c'est de former tout le monde dès le collège par exemple.
Sinon pour ce qui est du SSSM, j'attends de voir les nouveaux protocoles qui vont apparemment sortir dans le Haut-Rhin, car ils ont un grand besoin de rafraichissement....
Est-ce que le le CODIS ne sait pas gérer l'urgence et ne sait pas ce qu'est une urgence? je ne pense pas qu'ils vont abuser et sortir des VSAV systématiquement. L'erreur des messages qu'on reçoit sur nos bips est je pense le résultat d'une population qui n'est pas formée au secourisme de base, L'AFPS (enfin ça a encore changé de nom je sais plus lequel c'est lol). Ils voient quelqu'un allongé ils n'osent pas toucher la victime et appel le 18 ou 15 et disent "il ne respire plus" alors qu'ils n'ont même pas vérifié. Je pense que la première chose à faire c'est de former tout le monde dès le collège par exemple.
Sinon pour ce qui est du SSSM, j'attends de voir les nouveaux protocoles qui vont apparemment sortir dans le Haut-Rhin, car ils ont un grand besoin de rafraichissement....

carole68- SMUR

-

Statut: ISP
Il n'empêche que le sanitaire est du ressort du SAMU!
On devrait plutôt donner plus d'argent aux SAMU, avoir plus de permanenciers et de médecins régulateurs, plutôt que de dire "dans le doute on envoi". C'est une mauvaise gestion de l'argent public!
Il suffit de poser deux ou trois questions aux gens, et tu te rends compte que d'un arrêt cardiaque tu passes à une crise de spasmophilie!!!
Les SP ont un maillage du territoire beaucoup plus conséquent, il faut bien évidemment l'utiliser, mais pas n'importe comment. Le boulot des pompiers c'est l'urgence, pas le transport sanitaire!
On devrait plutôt donner plus d'argent aux SAMU, avoir plus de permanenciers et de médecins régulateurs, plutôt que de dire "dans le doute on envoi". C'est une mauvaise gestion de l'argent public!
Il suffit de poser deux ou trois questions aux gens, et tu te rends compte que d'un arrêt cardiaque tu passes à une crise de spasmophilie!!!
Les SP ont un maillage du territoire beaucoup plus conséquent, il faut bien évidemment l'utiliser, mais pas n'importe comment. Le boulot des pompiers c'est l'urgence, pas le transport sanitaire!

tu as raison admin chacun son métier !!!

ambu68- stagiaire

Je ne comprends pas trop vos réactions, et je ne pense pas que dans le Haut Rhin jusqu'ici nous avions de tels problèmes, quand vous relisez le début du manifeste "sauver le scours à personnes", je dirais que dans le Haut Rhin et c'est mon avis personnel qui ne tient qu'a moi, il n'y a pas autant de problèmes que dans d'autres départements. Je pense qu'il y'a une bonne coopération entre les diefférents acteurs du secours à personnes. A bon entendeur

jerrie68- V.I.P.

-

Statut: SPV
Je pense qu'il y'a une bonne coopération entre les diefférents acteurs du secours à personnes. A bon entendeu
Il est clair que le 68 est un des départements où celà se passe le mieux. Mais j'espère que l'on ne vivra pas l'effet "cocotte-minute".

Quand je suis revenu du Canada et que j'ai dû tout recommencer à zéro, j'ai pu me rendre compte que le Haut-Rhin, contrairement à pas mal de départements Français, était assez bien loti en personnes de bonne composition.
Département pilote s'il en est, je pense humblement que le 68 est un des départements pilotes du territoire métropolitain (je passe sur les DOM où le SAP est une catastrophe faute de moyens, eh oui, l'argent reste le nerf de la guerre) où l'entente entre acteurs se passe le mieux. Et tout cela au bénéfice du requérant. On ne peut qu'applaudir des deux mains !
Certains départements comme le Vaucluse (84) ou les Pyrénnées-Atlantiques (64), sont désespérement "à la ramasse", hélas, pour les personnels de secours de bonne volonté dans ces deux départements utilisés à titre d'exemple...
Département pilote s'il en est, je pense humblement que le 68 est un des départements pilotes du territoire métropolitain (je passe sur les DOM où le SAP est une catastrophe faute de moyens, eh oui, l'argent reste le nerf de la guerre) où l'entente entre acteurs se passe le mieux. Et tout cela au bénéfice du requérant. On ne peut qu'applaudir des deux mains !
Certains départements comme le Vaucluse (84) ou les Pyrénnées-Atlantiques (64), sont désespérement "à la ramasse", hélas, pour les personnels de secours de bonne volonté dans ces deux départements utilisés à titre d'exemple...

LaengySMUR- stagiaire

-

Emploi/loisirs: Ambulancier D.E, FAE SMUR - Lectures médicales et paramédicales - Pharmacologie
Humeur: Il y a toujours 1000 bonnes excuses pour la lâcheté alors que le courage est sa propre justification
L’arrêté interministériel Intérieur/Santé donnant sa pleine portée juridique au Référentiel sur l’organisation du secours à personnes et de l’aide médicale urgente a été signé ce jour par Madame Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports.
L’arrêté interministériel Intérieur/Santé donnant sa pleine portée juridique au Référentiel sur l’organisation du secours à personnes et de l’aide médicale urgente a été signé ce jour par Madame Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports.
Sa publication au Journal Officiel devrait donc intervenir sous peu.
Le Référentiel commun sur l’organisation des secours à personnes et de l’aide médicale urgente établi en juin 2008 par les ministères de l’Intérieur et de la Santé, les urgentistes hospitaliers et les sapeurs-pompiers clarifie les missions, répartit le financement et surtout, garantit aux Français un service public de qualité.
L’arrêté interministériel Intérieur/Santé relatif à ce référentiel avait d’ores et déjà été approuvé à l’unanimité par la CNSIS (le 5 mars 2009) et signé par Madame le ministère de l’Intérieur dès début avril.
Les sapeurs-pompiers peuvent être fiers de cette réforme, qu’il faut désormais faire vivre sur le terrain, en veillant à travers leurs Unions à ce que ce texte soit bien appliqué et à ce que chacun se saisissent des avancées qu’il apporte au bénéfice des victimes.
Les sapeurs-pompiers peuvent être fiers de cette réforme, qu’il faut désormais faire vivre sur le terrain, en veillant à travers leurs Unions à ce que ce texte soit bien appliqué et à ce que chacun se saisissent des avancées qu’il apporte au bénéfice des victimes.
Article paru sur site de la FNSPF: www.pompiers.fr

Arrêté du 24 avril 2009 relatif à la mise en œuvre du référentiel portant sur l’organisation du secours à personne et de l’aide médicale urgente
26/04/2009
NOR : IOCE0907984A
La ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales et la ministre de la santé et des sports,
Vu le code général des collectivités territoriales, notamment ses articles L. 1424-1 à L. 1424-5, L. 1424-7, L. 1424-9, L. 1424-10, L. 1424-32 à 33, L. 1424-37, L. 1424-39, L. 1424-42 et L. 1424-44, L. 1424-49, L. 2512-17, R. 1424-1, R. 1424-23-3, R. 1424-24 à 26, R. 1424-38, R. 1424-42, R. 1424-45 et 46, R. 1424-52 et R. 2521-2 ;
Vu le code de la santé publique, notamment ses articles L. 6311-1 à L. 6314-1 et R. 6311-1 à R. 6315-7 ;
Vu le code de la défense ;
Vu le décret n° 2006-106 du 3 février 2006 relatif à l’interopérabilité des réseaux de communication radioélectriques des services publics qui concourent aux missions de sécurité civile ;
Vu le décret n° 2006-165 du 10 février 2006 relatif aux communications radioélectriques des services de secours en opération dans les ouvrages routiers, ferroviaires ou fluviaux ou dans certaines catégories d’établissements recevant du public et modifiant le code de la construction et de l’habitation ;
Vu l’avis favorable de la conférence nationale des services d’incendie et de secours du 3 mars 2009 ;
Vu l’avis favorable de la commission consultative d’évaluation des normes du 2 avril 2009 ;
Sur proposition du directeur de la sécurité civile et du directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins,
Arrêtent :
Article 1
Le référentiel commun d’organisation du secours à personne et de l’aide médicale urgente du 25 juin 2008 a pour objet la prise en charge des urgences préhospitalières et constitue la doctrine française des services publics en matière d’organisation quotidienne des secours et soins urgents. Afin de garantir la cohérence nationale du secours à personne, les services d’incendie et de secours et les services d’aide médicale urgente s’engagent à mettre en œuvre au 31 décembre 2009 l’adaptation de leurs organisations opérationnelles aux dispositions du référentiel annexé au présent arrêté.
Le référentiel s’applique aux unités militaires de sapeurs-pompiers de Paris et de Marseille sous réserve des dispositions particulières qui régissent ces unités.
Article 2
Un comité de suivi et d’évaluation est chargé d’accompagner la mise en œuvre nationale du dispositif défini par le référentiel précité. Il se compose des représentants des structures de médecine d’urgence et des services d’incendie et de secours, de la direction de la sécurité civile, de la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins, des représentants des présidents de conseil d’administration des services d’incendie et de secours et des autres autorités chargées des décisions budgétaires. Il peut se faire assister par les experts nécessaires à ses travaux. Les mesures figurant à l’article 1er du présent arrêté font l’objet d’une évaluation et d’un suivi par ce comité, qui peut être saisi pour avis, par les préfets, les agences régionales d’hospitalisation ou les présidents de conseil d’administration des services d’incendie et de secours, des difficultés rencontrées dans l’application du référentiel annexé au présent arrêté.
Article 3
Le référentiel commun d’organisation du secours à personne et de l’aide médicale urgente fera l’objet, en juin 2012, d’une évaluation par les membres du comité défini à l’article 2 du présent arrêté, qui sera soumise pour avis à la Conférence nationale des services d’incendie et de secours.
Article 4
Le directeur de la sécurité civile, le directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins, le préfet de police, les préfets de département et les autorités en charge des structures hospitalières de médecine d’urgence sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 24 avril 2009.
La ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales,
Michèle Alliot-Marie
La ministre de la santé et des sports,
Roselyne Bachelot-Narquin

Page 1 sur 1