Secours à Personne 68
Bonjour et bienvenue sur sap68.com, le forum dédié au Secours A Personne dans le Haut-Rhin.

Pourquoi êtes vous devenu ambulancier?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi êtes vous devenu ambulancier?

Message par seb1815 le Lun 11 Aoû 2008 - 10:59

Une question portant sur la profession d'ambulancier: "pourquoi êtes vous devenu ambulancier?"

Etant donné que ça doit pas être pour le rapport salaire/temps de travail, qu'est-ce qui vous à pousser à exercer cette profession? Estce un boulot purement "alimentaire" ou une vraie passion?

Exposez vos motivations, celà fera peut-être naitre des vocations!

seb1815
Admin
Admin

Masculin
Humeur: La raison est à la passion ce que l'ancre est au bateau.
Statut: SAMU

http://www.sap68.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi êtes vous devenu ambulancier?

Message par NOUNIX le Mer 17 Juin 2009 - 23:18

Après mon service militaire, j'ai fait plusieurs concours.
Police Nationale, Douanes, Gendarmerie, Ambulancier, Concours SPP...
J'en ai réussi quelques uns, mais les places étaient assez resteintes.

Le métier d'ambulancier est assez complet, métier de la route, on n'est pas enfermé et celà permet de voyager dans toute l'Europe.
Le contact avec un patient permet d'avoir une autre vison de la condition humaine.
Et les urgences permettent d'avoir le petit coup d'adrénaline.

Voici mon parcours :

1996 : Entrée aux AMBULANCES DE COLMAR en tant que stagiaire,
1996 : Entrée aux AMBULANCES SERVICES en tant que conducteur VSL (BNS) et équipier dans une ambulance.
1997 : CCA.
1999 : CCA SMUR.
2000 : Retour aux AMBULANCES DE COLMAR.
2001 : Délégué du personnel.
2003 : Entrée au GCS en tant qu'ambulancier SMUR.
2003 : FAE SMUR.
2005 : Responsable de l'Assurance Qualité du Groupe Gurly.
2007 : Retour à AMBULANCES SERVICES.
2008 : Responsable du GCS par intérim.
2008 : En décembre, je quitte le groupe pour devenir IDE.

Je dois encore oublier des choses.

Le métier d'ambulancier est quelque chose de passionnant à condition de le prendre au sérieux.
Ce qui est transporté n'est pas de la marchandise, mais des malades et des blessés.
Les possibilités d'évolution sont assez grandes, au sein même des sociétés de transports sanitaires mais également au-delà.
Avec la passerelle DEA (Diplôme D'Etat d'Ambulancier) et le DEAS (Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant).
L'ambulancier n'est plus juste un transporteur, mais un professionnel de santé.

Moi, j'ai adoré ces années passées au sein de cette profession.

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin
Statut: SMUR

Re: Pourquoi êtes vous devenu ambulancier?

Message par ambulancier66 le Lun 31 Mai 2010 - 19:12

alors pour ma part c'est une vocation qui est né en même temps que mon entrée au sein de l'institution militaire:

je suis technicien forestier de formation civile et après avoir loupé mon concours à l'ONF je me suis engagé comme pilote de char en 1995:) j'ai ensuite bifurqué au bout de 20 mois en tant que pilote VAB sanitaire/auxiliaire Sanitaire Smile donc en 1997, je deviens Aux San et je vais gravir tranquillement les échelons de la profession ou en 2003 je deviendrais CCA ( via le CISAT de Metz). En parallèle de cela, j'ai été donc à la CRF et SPV pour faire de l'interventionnel et toujours par passion grandissante du secourisme et du SAP surtout...... Autonomie de l'équipage en inter, intégration avec les médecins et les infirmiers meme si notre place d'ambulancier est un peu mal vu par rapport a nos camarades aide-soignant toujours dans le cadre des soutiens ou intervention et surtout un passionné de véhicules blanc ( rouges ou multicolores aussi Smile ), avec de la signalisation sonore et lumineuse depuis de nombreuses années et une envie de remise en cause et une curiosité qui m'ont toujours amené a demander toujours plus de formation Smile Smile

me voila donc en 2010, fini l'armée et retour a la vie civile, heureux de l'expérience que j'ai acquise au sein des 5 régiments que j'ai cotoyé, au termes des opérations extérieures que j'ai faites aussi. Malheureusement, pas assez de formation pour aller de l'avant et de moins en moins d'interventionnel en France ou le tout 'Rouge' est devenu une normalité dans le traitement de nos inters métropolitaines......

je viens de rentrer à l'UMPSA66 pour partager mes compétences d'ambulancier et d'équipier-secouriste, continuer a avoir une bonne formation continue par rapport a mes diplômes déjà acquis.

j'espère maintenant que les AP pourront prendre dans mon département la place qui peut leur revenir dans le SAP en se mettant à niveau par rapport au SP et en acquérant cette expérience de l'inter qui nous manque tant à l'heure actuelle et qui nous dessert pas mal Sad ( dans mon département bien sur)

ambulancier66
stagiaire
stagiaire

Masculin
Statut: Ambulancier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut