Secours à Personne 68
Bonjour et bienvenue sur sap68.com, le forum dédié au Secours A Personne dans le Haut-Rhin.

Planches à masser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Planches à masser

Message par cel6818 le Jeu 14 Aoû 2008 - 16:00

La réanimation cardio pulmonaire est en constante évolution :
Les planches à masser, notamment pour les massages cardiaques en continu, sont de plus en plus évoquées. Plusieurs essais ou études sont en cours en France.
Dans l’ensemble, les résultats semblent satisfaisants, à quelques nuances près.
L’intérêt indéniable des planches à masser est qu’elles permettent un massage cardiaque sur une longue durée et leur principale indication est la suppléance de la pompe cardiaque avant un prélèvement d’organe.

Et vous qu'en pensez vous??
Faut il équiper les VSAV de ces fameuses planches ??

cel6818
Modérateur
Modérateur

Féminin
Statut: SPV

Revenir en haut Aller en bas

Re: Planches à masser

Message par smock68 le Jeu 14 Aoû 2008 - 19:08

euhhh j ai un gros doute par rapport au prix , je pense que le mettre dans chaque VSAV serai un gouffre pour l'utilité qu'on en aurais .

smock68
Secouriste
Secouriste

Message par carole68 le Jeu 14 Aoû 2008 - 21:54

Je suis d'accord. Equiper les SMUR pourquoi pas, mais les VSAV non je ne pense pas.

carole68
SMUR
SMUR

Féminin
Statut: ISP

Message par Invité le Jeu 14 Aoû 2008 - 22:17

Inutile dans les Vsav, faut pas pousser de trop les techniques.... il y a déjà assez à connaitre ...!!!!

Invité
Invité

Message par NOUNIX le Sam 16 Aoû 2008 - 22:00

Avez-vous déjà utilisé ce type de matériel?
Moi oui, avec un équipage VSAV à deux ou un équipage ASSU à deux, c'est génial.
Une fois le DSA installé et la victime installée sur la planche à masser, il ne faut plus qu'une seule personne pour ballonner en attendant le SMUR.
Et surtout, l'efficacité est constante, car l'humain n'est pas parfait et de loin.

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin
Statut: SMUR

Message par Invité le Mer 20 Aoû 2008 - 14:48

Tu peux peut être nous éclairer sur son fonctionnement... si il faut être bac + 5 pour l'utiliser lol,ou avec une bonne formation chaque équipage pourrait l'utiliser..... Pour le moment je vois mal comment on peut en mettre dans les vsav, surtout comme dit sur un autre débat les pompiers ne sont pas de très bon technicien .....lol. Mais bon l'intérêt n'est pas de polémiquer mais d'apprendre et de s'enrichir avec les expériences des autres....

Dernière édition par mickey3d le Jeu 21 Aoû 2008 - 14:37, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par NOUNIX le Mer 20 Aoû 2008 - 16:52

L'entreprise ZOLL a bien fait les choses, même un gamin en primaire saurait utiliser cette planche à masser.
Il suffit d'appuyer sur ON/OFF, installer le patient sur la planche, scratcher la sangle et appuyer sur le bouton vert.
Rien de très difficile, il y a un écran qui explique tout.
Je vous invite à passer au SMUR de Colmar pour découvrir ce matériel.
Je suis de garde dimanche 24 août, les 6,7,20 et 21 septembre.
Contactez-moi juste avant de passer.
En attendant, vous pouvez télécharger la brochure du fabriquant :
http://www.zoll.fr/_Rainbow/Documents/autopulse%20data%20sheet.pdf

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin

Message par NOUNIX le Mer 20 Aoû 2008 - 16:54

De plus, vous trouverez ci-dessous, deux liens qui vous conduirons vers les retours d'expériences de la Planche à masser (CHU LILLE et SMUR BOBIGNY).

http://www.zoll.fr/_Rainbow/Documents/TAP_bobigny_Agostinucci.pdf

http://www.zoll.fr/_Rainbow/Documents/TAP_lille_Gonin.pdf

Si vous avez des questions, n'hésitez-pas. @+

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin

Message par seb1815 le Mer 20 Aoû 2008 - 17:58

Ne pas oublier la fonction "éditer" qui permet de corriger vos message, mais aussi de lezs compléter en cas d'oubli.
Merci à tous. Smile

seb1815
Admin
Admin

Masculin
Humeur: La raison est à la passion ce que l'ancre est au bateau.
Statut: SAMU

http://www.sap68.com

Message par Invité le Jeu 21 Aoû 2008 - 14:27

Merci pour les infos smur68...je suis intéressé par ton invitation pour voir ce matériel, je regarde mon planning de travail, je te tiens au courant...

Invité
Invité

Message par pinpon6870 le Sam 23 Aoû 2008 - 14:08

Vraiment impréssionante cette planche , au vu de ces deux analyses.

pinpon6870
Equipier
Equipier

Masculin
Emploi/loisirs: agent d'accueil et de filtrage (FPH), ancien C/chef spv
Statut: Autre

http://www.sap68.com/

Message par seb1815 le Dim 26 Avr 2009 - 13:57

22/04/2009 La sfmu réticente à la généralisation du massage cardiaque automatisé

PARIS, 22 avril (APM Santé) - Malgré de récentes expérimentations en Samu et dans plusieurs centres de secours faisant état de l'efficacité du massage cardiaque externe automatisé (MCE) en réanimation cardiopulmonaire, la Société française de médecine d'urgence (SFMU) n'est pour l'instant pas favorable à la généralisation du dispositif, a indiqué à l'APM son président, Patrick Goldstein.

Le Dr Thierry Schwetterlé et son équipe du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Val d'Oise (95) mènent actuellement une évaluation du massage cardiaque externe automatisé par utilisation de la planche à masser Autopulse*. Depuis novembre 2007, plus de 600 patients en arrêt cardiorespiratoire ont été pris en charge par le biais de ce dispositif qui équipe désormais les 40 centres de secours du département.

Selon ses initiateurs, ce projet mené en collaboration avec le Samu est né de la volonté d'optimiser la prise en charge des arrêts cardiaques et d'intégrer le Val d'Oise dans la chaîne des acteurs intervenant dans les prélèvements d'organes sur donneurs décédés après arrêt cardiaque. Des résultats préliminaires, publiés en décembre 2008 dans la revue des Samu, même s'ils ne révèlent pas d'amélioration en termes de survie par rapport au massage manuel, sont jugés \"très prometteurs\" par les auteurs.

Mis à part le Samu du Val d'Oise, dont trois Smur sur cinq sont équipés (Argenteuil, Eaubonne et Gonesse), quelques autres Samu en France ont adopté la planche Autopulse*, mais son utilisation reste marginale. Le Samu de Seine-Saint-Denis (93), l'un des premiers à s'en être équipé, a rapporté en 2007 une première évaluation positive dans la revue des Samu, en particulier sur son efficacité, sans que ne soit là non plus établi de bénéfice sur le pronostic du patient.

Les pressions thoraciques régulières et constantes obtenues par la planche à masser assurent \"un massage cardiaque externe optimal qu'on peut considérer comme parfait\", a indiqué à l'APM, le Dr Thierry Schwetterlé. \"Non seulement la méthode est efficace, mais elle offre également un meilleur confort de travail\", en libérant notamment deux mains, \"sans que l'appareil n'induise d'effets délétères\" sur le patient, a-t-il souligné.

DEPLOYE EN MOINS DE 25 SECONDES

\"L'intérêt [du massage automatisé] semble certain pour le don d'organes à coeur arrêté\", estime Patrick Goldstein. Il faut cependant \"rester prudent\" et faire valoir son intérêt \"uniquement dans le cadre du protocole de prélèvement à coeur arrêté, tant qu'une étude multicentrique d'envergure en double aveugle n'aura pas mis en avant un réel bénéfice pour les patients\".

Pour l'instant, \"aucune étude ne justifie l'achat de ces machines et la généralisation du dispositif\", considère le président de la SFMU, qui met en garde contre une \"gadgétisation des urgences\". \"Mieux vaut maintenir des professionnels bien formés\", a-t-il soutenu, en réponse à l'argument mettant en avant la libération de main-d'oeuvre obtenue grâce au MCE.

Selon lui, il faudrait donner la priorité aux autres dispositifs actuellement à l'étude pour améliorer la réanimation cardiopulmonaire, comme la sonde de Boussignac utilisée pour une meilleure oxygénation.

D'après le protocole décrit dans l'étude du Dr Schwetterlé et son équipe, la planche à masser est mise en place puis activée \"dans un délai inférieur à 25 secondes\", pendant lequel est réalisé un massage manuel. Les électrodes du défibrillateur automatique (DAE) sont appliquées sur le thorax avant la pose de la sangle fixée à la planche qui est, quant à elle, installée sous le patient.

Les principaux critères d'évaluation déterminés pour l'étude sont le retour en activité cardiaque spontanée (RACS), la survie à la sortie de l'hôpital et la survie à trois mois. Selon l'évaluation, l'âge moyen des 455 patients inclus est de 65 ans pour un sex-ratio à près de 60% d'hommes. Trois-quarts des patients pris en charge pour un arrêt cardiorespiratoire n'avaient pas reçu les premiers gestes de réanimation avant l'arrivée des secouristes.

DES GESTES DE PREMIERS SECOURS PRIMORDIAUX

Les résultats montrent que 18,7% des patients (n=85) recevant un massage automatisé ont retrouvé une activité cardiaque spontanée permettant le transport, contre 16,4% pour une période identique évaluée en 2007 sans utilisation de la planche à masser, une différence non significative, mais qui \"s'explique par le faible effectif\", estime le Dr Schwetterlé.

Avec un effectif dépassant les 800 dossiers, \"nous devrions obtenir des résultats significatifs\", assure-t-il. Actuellement, l'évaluation concerne 671 patients, \"ce qui en fait la plus grande étude sur le sujet au niveau européen\".

Neuf patients ont survécu, dont six sans séquelles, soit une survie totale de 1,97%. Ces chiffres sont similaires à ceux obtenus sans massage automatisé, ce qui indique que \"le système de massage cardiaque externe automatisé ne semble donc pas améliorer la survie\", constatent les auteurs.

Même si cette méthode \"contribue à améliorer le succès de la réanimation, elle ne peut suffire à pallier l'insuffisance des premiers maillons de la chaîne, à savoir la formation du grand public à l'alerte, aux gestes de premiers secours et à la défibrillation précoce\", ont-ils conclu.

La méthode a toutefois permis au SDIS de participer au programme de prélèvement sur donneur décédé après arrêt cardiaque. Pendant la période de suivi de l'évaluation, 14 patients ont ainsi pu être transportés dans des conditions optimales à l'hôpital Saint-Louis, à Paris, en vue d'être prélevés. Le temps moyen d'utilisation de la planche dans ce contexte est alors de 110 minutes. Trois autres patients ont également pu être transportés pour une oxygénation extracorporelle.

Du côté du Samu 93, une douzaine de reins ont été prélevés sur donneur à coeur arrêté en deux années d'application du massage automatisé, a précisé à l'APM, le Dr Fréderic Lapostolle qui considère également que la planche facilite le travail des secouristes.

Reste, selon lui, à valider son efficacité par une étude sur une large cohorte et à espérer également une réduction du coût de la planche, actuellement compris entre 10.000 et 12.000 euros l'unité./vr/tn

seb1815
Admin
Admin

Masculin
Humeur: La raison est à la passion ce que l'ancre est au bateau.
Statut: SAMU

http://www.sap68.com

Message par NOUNIX le Dim 26 Avr 2009 - 14:00

Une Vie a t-elle un prix?
Non sûrement pas, mais un coût oui.

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin

Message par Sir_FunRiqui_le_Juste le Lun 27 Avr 2009 - 12:48

smurcolmar a écrit:Une Vie a t-elle un prix?
Non sûrement pas, mais un coût oui.

Bien sûr... Comme on le voit dans l'article, le progrès n'est pas pour l'instant en terme de survie réelle...
Bien sûr, davantage de vies seront sauvées -sans séquelles !!! Mais le don d'organe me semble un objectif plus réaliste et plus important en "quantité"... faudra bien sûr définir clairement qui devra en bénéficier (pas convaincu pour une personne en stade terminale d'un cancer ou une centenaire...).
Bon, comme précisé et même si ça baisse autour de 7000 euros, x 50 VSAV env. ça chiffrerait quand même encore pour le SDIS 68 !!!
EG.

Sir_FunRiqui_le_Juste
Equipier
Equipier

Masculin
Emploi/loisirs: Ben... SPV !! et la musique, ancienne de préférence
Humeur: Adaptée à la situation en général... (mais faut pas stimuler mon transit !!!)
Statut: ISP

Message par NOUNIX le Lun 27 Avr 2009 - 13:08

L'objectif premier est d'arriver au CH "à coeur battant".
J'ai utilisé la planche à masser citée plus-haut, et j'en suis convaincu.
Moi je n'ai pas souvenir d'avoir entrepris une RCP sur une personne en stade terminal.
Et des ACR, j'en ai comptabilisé plus de 200 à mon actif en 18 ans de secours pré-hospitalier.
En matière de secours, il faut raisonner en teme de BENEFICE/RISQUE.
Donc, l'investissement s'objective en terme de budget.

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin

Message par la76lateam le Jeu 30 Avr 2009 - 22:45

Désoler je ne peut pas ouvrir les liens du fofo ça me dit " server error " et pourtant se sujet m'intéresse ainsi que mes camarade de classe qui veulent en savoir plus !
Cel6818 peut tu me dire si la planche a masser et bien cette technique de cette vidéo : (je pense que je me suis pas tromper)

http://www.youtube.com/watch?v=hm4m_IIpR10

Pour ma part je trouve cette nouvelle technique pour les massages cardiaque positive,
il est intéressant de trouver des systèmes, techniques nouvelles pour faciliter les secours.
Car j'ai toujours était surprise, en 2004 j'ai passer l'AFPS dans un centre de secours dans le 02, j'ai appris le massage cardiaque a cette époque on nous avez dit de faire 15 "massage" et 2 "insufflations" (désolé pour les mots employer je ne pense pas que se soit les termes exactes mais je ne c'est pas comment vous appeler ça ? ).
Et cette année le "massage" a augmenter et est passer a 30 ! je pense que se ne doit pas être facile a exécuter...
Alors pourquoi pas utiliser cette technique !

Au passage une petite question pour vous qui êtes dans se métier au bout de combien de stopper vous le massage cardiaque si la personne de se réanime pas ?

Dernière édition par la76lateam le Ven 1 Mai 2009 - 23:35, édité 1 fois

la76lateam
Secouriste
Secouriste

Féminin
Statut: Associatif

Message par NOUNIX le Ven 1 Mai 2009 - 9:10

Le secourisme est en perpétuel mouvement.
Je viens de passer l'AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence des professionnels de santé).
Et j'ai découvert des choses qui n'étaient pas appliqué en secourisme, mais à un niveau supérieur.
C'est pour celà, qu'il est bien de se recycler, même si le recyclage n'est pas une obligation suivant le niveau.
Quand tu dépasses le niveau de simple secouriste-témoin, donc dans des structures professionnelles (SP, ambulancier, professionnels de santé...) ou associatives (Croix-Rouge, Croix-Blanche, ADPC, UMPSA, Protection Civile...), tu dois te recycler tous les ans.
Celà te permet d'être à la page au niveau des techniques nouvelles.

Pour la vidéo, c'est bien ce modèle qui équipe la VLM1 Colmar.

En France, les Sapeurs-Pompiers n'en sont pas équipés, une société d'ambulances en Gironde en a équipé une ASSU dédiée et plusieurs SMUR français en ont (Nancy, Rouen, Lille, Bobigny et Colmar), à ce jour.

En région parisienne, normalement tous les SMUR en sont équipés, mais par forcément tous les véhicules (protocole de prise en charge des ACR de janvier 2008).

Des essais sont en cours, notamment dans certains VSAV des Bouches du Rhône, quelques sociétés d'ambulances... mais rien de définitif.

Donc, ce matériel reste formidable, mais très marginalisé (coût d'une planche à masser : 19.000 € TTC)

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin

Message par la76lateam le Ven 1 Mai 2009 - 23:34

Merci pour ces explications smurcolmar.

la76lateam
Secouriste
Secouriste