Secours à Personne 68
Bonjour et bienvenue sur sap68.com, le forum dédié au Secours A Personne dans le Haut-Rhin.

Pourquoi il a t-il autant de pompiers en Alsace-Lorraine que dans les autres régions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi il a t-il autant de pompiers en Alsace-Lorraine que dans les autres régions ?

Message par ambu68 le Sam 23 Aoû 2008 - 18:10

Un peu de réflexion !!! study

ambu68
stagiaire
stagiaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi il a t-il autant de pompiers en Alsace-Lorraine que dans les autres régions ?

Message par NOUNIX le Sam 23 Aoû 2008 - 23:24

Quand l'Alsace et la Moselle ont été annexées par l'Allemagne après la guerre de 1870, il a fallu se mettre au pas d'outre-Rhin.
Un Loi obligeait chaque village a disposer d'un dépôt d'incendie avec du matériel d'extinction (pompe à bras), des échelles (souvent des sortes d'ESP sans le porteur) et du personnel formé.
D'où la très grande concentration de sapeurs-pompiers dans les départements du Haut-Rhin, Bas-Rhin et de la Moselle.
Les traditions étant, celà a perduré depuis.
Malgré tout, il est de plus en plus difficile de réunir des personnes pour devenir sapeur-pompier.
Par exemple, hier, AVP VL-VL sur la commune couverte par le Centre dont mon frère est Chef de Centre.
Appel sélèctif, deux SP présents, appel général, toujours ces deux mêmes présents.
Ils ont dû aborder l'intervention, un autre CS est intervenu.
Je me rappelle quand j'étais à Turckheim, un jour en appel général, je suis parti en CCF avec un équipier.
Même dans les grands CS, il est parfois très difficile de réunir des SP, malgrés toute la passion dont font preuve ces femmes et hommes.
Nous avons beaucoup de SP, mais leur disponibilité fait de plus en plus défaut.
Alors qu'à la création de ces Corps, après 1870, le fait de quitter son poste de travail était un dû offert par le Chef d'entreprise, à l'heure actuelle c'est devenu la croix et la bannière.

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin
Statut: SMUR

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut