VLI Altkirch
Page 1 sur 1 • Partager •
VLI Altkirch
Est-il obligatoire pour les ISP du département de faire des doublures sur la VLI Altkirch 
Dernière édition par Admin le Sam 1 Mar 2008 - 16:29, édité 1 fois

Re: VLI Altkirch
Eh "Admin" relis toi avant de poster
hi hi hi
Pour l'instant on ne m'a pas demandé d'en faire et aucun contrat n'a été signé... donc je ne sais pas. Je ne pense pas que ce soit obligatoire, plutôt conseillé.
Pour l'instant on ne m'a pas demandé d'en faire et aucun contrat n'a été signé... donc je ne sais pas. Je ne pense pas que ce soit obligatoire, plutôt conseillé.

carole68- SMUR

-

Statut: ISP
Salut! Eh bien ds le cadre de la "formation" des ISP, il est obligatoire de faire un min de 36h de doublure à la vli d'Altkirch...sauf cas exceptionnel (ide du smur par exemple).Mais après rien ne t'oblige à continuer...

Loli-sp- stagiaire

-

Précision: par rapport aux ide du smur qui font isp, ils peuvent, par exemple, ne faire qu'une seule doublure...voili voilou!!

Loli-sp- stagiaire

-

Ils sont marrants avec leur "formation" des ISP, il n'y a rien de concret ça change tout le temps... il y a d'abord eu cette formation en France qu'ils n'ont pas su gérer qui a dû être arrêtée faute de moyens... Maintenant c'est la VLI....
En tout cas tant qu'on ne me demande pas d'en faire ça ne me fait rien de ne pas y aller au contraire, 12h de garde "loin" de chez soi quand on a une famille bof bof
et puis je préfère privilégier mes gardes à Fessenheim vue que je suis la seule ISP j'essaie d'en faire un maximum. A suivre...
En tout cas tant qu'on ne me demande pas d'en faire ça ne me fait rien de ne pas y aller au contraire, 12h de garde "loin" de chez soi quand on a une famille bof bof

carole68- SMUR

-

Ouais, la formation, c'est effectivement totu un débat, qui dépasse largement de cadre du 68 !! D'un côté une nébuleuse commission qui décide qui doit passer ou non des modules universitaires et qui les a validé par expérience pro, un programme nationnal qui n'existe quasi pas et des départements qui font ce qu'ils peuvent pour former leur ISP et être dans les clous... AUjourd'hui, ce qui est préconnisé, c'est le PSE 2, une formation au geste d'urgence, une formation en santé publique (Visite Médicale d'Aptitude et Soutien Sanitaire en Opération, et enfin une initiation aux métiers SP. dans le 68, ca être proposé dès que le feu vert sera donné par "en haut", une formation type sera dispensée par le SSSM, avec doublure obligatoire en caserne pro. entre autre. Mais aussi sans doute, une immersion de qq mois en tant qu'ISP "stagiaire" dans le CS de rattachement... Tout un programme pertinent et pour lequel nos ISPG se battent depuis longtemps. Le Haut-Rhin redeviendra-t-il pilote en matière d'ISP ???
Sir_FunRiqui_le_Juste- Equipier

-

Emploi/loisirs: Ben... SPV !! et la musique, ancienne de préférence
Humeur: Adaptée à la situation en général... (mais faut pas stimuler mon transit !!!)
Pour les nouveaux ISP il faut faire une doublure VLI + doublure VSAV pro, ça m'a été confirmé il y a peu de temps. Il faut également la PHTLS (valable pour tous les ISP). Il y aura certainement + de précisions à la réunion annuelle du SSSM samedi prochain au CNPE. (je n'y serais pas car je pars tout le week-end, je compte sur mes collègues pour me faire un petit compte-rendu, pourquoi pas sur le forum???) Merci d'avance.

carole68- SMUR

-

ça y est, j'ai signé mon double engagement! Je vais vous voir les ISP, venez venez 

Hello, j'ai une question concernant les VLI.
J'ai pu voir celle d'Alkirch qui dispose d'un LIFEPAK 12 et d'un PSE.
Mais d'autres n'en sont pas équipés.
Est ce un test ou bien à terme, toutes les VLI du département seront équipées comme celle d'Alkirch?
Merci et @ bientôt.
J'ai pu voir celle d'Alkirch qui dispose d'un LIFEPAK 12 et d'un PSE.
Mais d'autres n'en sont pas équipés.
Est ce un test ou bien à terme, toutes les VLI du département seront équipées comme celle d'Alkirch?
Merci et @ bientôt.

NOUNIX- DSM

-

Statut: SMUR
La VLI Altkirch dispose en effet d'un pouse-seringue électrique (PSE) et d'un ECG avec télé-transmission par fax. Ce n'est pas le cas des Deux autres VLI (Soultz et Val d'Argent).
Je ne sais pas si ces véhicules seront uniformisés, mais ce serait très pratique et plus efficace.
Je ne sais pas si ces véhicules seront uniformisés, mais ce serait très pratique et plus efficace.

Ce serait bien, car le nombre de fois où je me rends sur des inters avec le SMUR en renfort d'une VLI car c'est une douleur thoracique et qu'il faut faire un tracé.
Soit on envoie un SMUR et pas de VLI ou on équipe les VLI de scope avec télétransmission.
Je suis sûre que l'un dans l'autre, on arriverait à faire des économies et on gagnerait du temps pour la victime.
Soit on envoie un SMUR et pas de VLI ou on équipe les VLI de scope avec télétransmission.
Je suis sûre que l'un dans l'autre, on arriverait à faire des économies et on gagnerait du temps pour la victime.

NOUNIX- DSM

-

Tout dépend du motif de départ. Pour une dyspnée, le SAMU demandera l'engagement de la VLI, pour une douleur thoracique, normalement non. Mais le CODIS peut l'engager de sa propre initiative car celà reste un moyen SP!

Moi j'aurais même voulu un ECG (même le + petit qui soit) dans le VSAV car je bosse en cardio et j'aime bien avoir un tracé pour mes victimes c'est une habitude. Mais tous les ISP sont capable de faire un ECG et de le télétransmettre au SAMU. Il devrait y en avoir plus, cela éviterait peut être des sorties SMUR pour rien.

carole68- SMUR

-

Je disais dans le sens où la VLI est déclanchée et que le SAMU décide d'envoyer un SMUR en renfort (surtout pour la VLI Soultz).
Du fait que la zone d'intervention de cette dernière est entre Mulhouse et Colmar, ce serait peut-être interessant d'avoir un LIFEPAK dans ce véhicule.
Et d'un point de vu général, du fait que le Haut-Rhin est pionnier dans ce domaine, avoir une homogénéité dans le matériel embarqué.
Du fait que la zone d'intervention de cette dernière est entre Mulhouse et Colmar, ce serait peut-être interessant d'avoir un LIFEPAK dans ce véhicule.
Et d'un point de vu général, du fait que le Haut-Rhin est pionnier dans ce domaine, avoir une homogénéité dans le matériel embarqué.

NOUNIX- DSM

-

A Fessenheim c'est pareil nous sommes loin de colmar et Mulhouse, raison de + pour gagner du temps et avoir un ECG. mais je ne rêve pas....

carole68- SMUR

-

Tu disais que le département a plus d'une centaine d'ISP, n'avez-vous pas de poids au sein du SSSM pour faire bouger les choses au niveau équipements?

NOUNIX- DSM

-

je ne connais pas le chiffre exact des ISP à ce jour mais une centaine je ne crois pas. On a une réunion SSSM le 25 octobre, j'en parlerais à mon chef, mais j'en ai déjà fait la demande il y a quelques mois, je n'ai pas de réponse. Je vais essayer de relancer, mais à mon avis Fessenheim n'est pas leur priorité.

carole68- SMUR

-

Page 1 sur 1