Des appels aux pompiers payants ?
Page 1 sur 1 • Partager •
Des appels aux pompiers payants ?
Les responsables politiques de la capitale souhaitent faire cesser les appels abusifs aux pompiers.
Le conseil de Paris a voté un voeu visant à responsabiliser les Parisiens, et le cas échéant, "à facturer les déplacements des pompiers consécutifs à des appels abusifs", selon le quotidien Aujourd'hui en France. Les pompiers ont reçu 1,3 millions d'appels en 2007 pour 460 000 intervention dont 320.000 secours à victimes. Une campagne de communication sera bientôt lancée sur le thème.
Le conseil de Paris a voté un voeu visant à responsabiliser les Parisiens, et le cas échéant, "à facturer les déplacements des pompiers consécutifs à des appels abusifs", selon le quotidien Aujourd'hui en France. Les pompiers ont reçu 1,3 millions d'appels en 2007 pour 460 000 intervention dont 320.000 secours à victimes. Une campagne de communication sera bientôt lancée sur le thème.
Source : le Parisien

cel6818- Modérateur

-

Statut: SPV
Re: Des appels aux pompiers payants ?
Très bien!
il faut facturer les appels abusifs, ceux qui arrivent au CODIS, mais aussi ceux qui arrivent au SAMU.
Le tri se fera vite...
il faut facturer les appels abusifs, ceux qui arrivent au CODIS, mais aussi ceux qui arrivent au SAMU.
Le tri se fera vite...

Qu'est ce qu'un appel abusif avec déplacement des secours?
Une mamie qui chute, mais qui n'a aucun traumatisme mais une grande fraueyr et qui ne sera pas transportée.
Est-ce abusif?
Quand on arrive en VSAV ou en ASSu et que les personnes se sont affolées trop vite et qu'il n'y a pas de raisons à ce que ces équipes de secours soient là, est-ce abusif?
Il y a bien quelqu'un (PARM, médecin régulateur, opérateur CODIS...) qui a envoyé les moyens.
Il faudrait définir ce qu'est un abus avant de devoir les sanctionner.
Car appeler pour un nid de guêpes non dangereux et le facturer après, n'est-ce pas abusif de la part des SP (pas dans les petites communes).
Un témoin qui appele les pompiers car de la "fumée" se dégage de la terrasse de son voisin et veut faire son devoir de citoyen, mais apprend de la part des SP que cette "fumée" n'est que de la vapeur d'eau s'échappant d'une cocotte minute.
Moyens déclanchés : PFT, EPA, VLCG, VSAV, Police, EDF, Vialis
Véridique, intervention qui m'est arrivée et le témoin en a pris une couche.
La barrière peut vite être franchie.
Et les cons qui appellent les secours pour rien, ceux-là, faut-il encore arriver à les attraper (dur, dur).
Je pense que c'est une annonce politique et rien d'autre.
C'est mon avis, et celà n'engage que moi.
Une mamie qui chute, mais qui n'a aucun traumatisme mais une grande fraueyr et qui ne sera pas transportée.
Est-ce abusif?
Quand on arrive en VSAV ou en ASSu et que les personnes se sont affolées trop vite et qu'il n'y a pas de raisons à ce que ces équipes de secours soient là, est-ce abusif?
Il y a bien quelqu'un (PARM, médecin régulateur, opérateur CODIS...) qui a envoyé les moyens.
Il faudrait définir ce qu'est un abus avant de devoir les sanctionner.
Car appeler pour un nid de guêpes non dangereux et le facturer après, n'est-ce pas abusif de la part des SP (pas dans les petites communes).
Un témoin qui appele les pompiers car de la "fumée" se dégage de la terrasse de son voisin et veut faire son devoir de citoyen, mais apprend de la part des SP que cette "fumée" n'est que de la vapeur d'eau s'échappant d'une cocotte minute.
Moyens déclanchés : PFT, EPA, VLCG, VSAV, Police, EDF, Vialis
Véridique, intervention qui m'est arrivée et le témoin en a pris une couche.
La barrière peut vite être franchie.
Et les cons qui appellent les secours pour rien, ceux-là, faut-il encore arriver à les attraper (dur, dur).
Je pense que c'est une annonce politique et rien d'autre.

NOUNIX- DSM

-

Statut: SMUR
Il est clair qu'il faut d'abord définir l'appel abusif.
Autant pour le feu il ne faut pas prendre de risques, car son développement dépend de nombreux facteurs, autant quand on te dit "il va mourir", "il est inconscient" et qu'on refuse de répondre aux questions simples de l'opérateur ou du PARM, et quen fait c'est une "conjugo-pathie" ou une crise de nerfs, je persisite à dire que c'est abusif.
De même pour les "taxis", accouchement alors que toute la famille est là, traumatisme de la dernière phalange de l'auriculaire mais pas envie de prendre le bus ou le tram pour allez à l'hopital. Et des exemples comme ça, on en a tous par dizaines!
Il faut éduquer les gens dès l'école primaire, mais en attendant, facturons quand il le faut
Et comme le dis smurcolmar,
Autant pour le feu il ne faut pas prendre de risques, car son développement dépend de nombreux facteurs, autant quand on te dit "il va mourir", "il est inconscient" et qu'on refuse de répondre aux questions simples de l'opérateur ou du PARM, et quen fait c'est une "conjugo-pathie" ou une crise de nerfs, je persisite à dire que c'est abusif.
De même pour les "taxis", accouchement alors que toute la famille est là, traumatisme de la dernière phalange de l'auriculaire mais pas envie de prendre le bus ou le tram pour allez à l'hopital. Et des exemples comme ça, on en a tous par dizaines!
Il faut éduquer les gens dès l'école primaire, mais en attendant, facturons quand il le faut
Et comme le dis smurcolmar,
Dernière édition par seb1815 le Dim 12 Avr 2009 - 10:15, édité 1 fois

Je pense que ça va être difficile de définir l'appel abusif, car les secours sont gratuits en France pour le requérant, et le coût est supporté par la Société.
Faire la part des choses en différenciant les appels urgents des non-urgents, mais même là on est dans une impasse.
Rien qu'à voir le système de la Garde Départementale, le médecin de famille appele le SAMU pour obtenir une ambulance, mais ce n'est pas urgent, le temps que la famille prépare les affaires et on se dit que cette hospitalisation se ferra d'ici deux heures.
Mais à l'arrivée de l'ambulance, un SMUR est demandé en renfort.
En voullant faire des économies, on coûte bien plus chère.
Quand tu dis "Facturons quand il le faut", je suis d'accord avec toi, Seb, mais j'aimerai savoir où est la limite.
Car même quand des petits cons appelent le CODIS, le SAMU... pour faire des blagues, combien sont retrouvés et condamnés, extrèmement peu.
Qu'en pensent les autres membres du forum?
Faire la part des choses en différenciant les appels urgents des non-urgents, mais même là on est dans une impasse.
Rien qu'à voir le système de la Garde Départementale, le médecin de famille appele le SAMU pour obtenir une ambulance, mais ce n'est pas urgent, le temps que la famille prépare les affaires et on se dit que cette hospitalisation se ferra d'ici deux heures.
Mais à l'arrivée de l'ambulance, un SMUR est demandé en renfort.
En voullant faire des économies, on coûte bien plus chère.
Quand tu dis "Facturons quand il le faut", je suis d'accord avec toi, Seb, mais j'aimerai savoir où est la limite.
Car même quand des petits cons appelent le CODIS, le SAMU... pour faire des blagues, combien sont retrouvés et condamnés, extrèmement peu.
Qu'en pensent les autres membres du forum?

NOUNIX- DSM

-

Je pense qu'à l'exemple des SP, le chef d'agrès ou le chef de bord peut s'il l'estime, facturer l'intervention.
Le système marche relativement bien, il n'y a pas trop de dérive à ma connaissance. Le plus important est le facteur humain. Certaines interventions sont considérées comme "facturables" par le SDIS, mais le chef d'agrès décide de ne pas remplir la facture.
Il va de soit que la systématisation est impossible, il faut faire ça au cas par cas.
Le système marche relativement bien, il n'y a pas trop de dérive à ma connaissance. Le plus important est le facteur humain. Certaines interventions sont considérées comme "facturables" par le SDIS, mais le chef d'agrès décide de ne pas remplir la facture.
Il va de soit que la systématisation est impossible, il faut faire ça au cas par cas.

On en revient toujours au même !
DES SOUS, DES SOUS, ET ENCORE DES SOUS !!!
Je crois que comme Séb l'a si bien dit :
Parce que faire 3 inters dans la semaine pour 'fausse alerte' c'est assez nul.... alors que pendant ce temps il y aurait peut être eu d'autres personnes ayant besoin de nous....
Il s'agit aussi que chacun prenne sa part de responsabilité, en étant citoyen et responsable !
DES SOUS, DES SOUS, ET ENCORE DES SOUS !!!
Je crois que comme Séb l'a si bien dit :
seb1815 a écrit:Je pense qu'à l'exemple des SP, le chef d'agrès ou le chef de bord peut s'il l'estime, facturer l'intervention.
Parce que faire 3 inters dans la semaine pour 'fausse alerte' c'est assez nul.... alors que pendant ce temps il y aurait peut être eu d'autres personnes ayant besoin de nous....
Il s'agit aussi que chacun prenne sa part de responsabilité, en étant citoyen et responsable !

cel6818- Modérateur

-

Poussons le débat plus loin.
Une personne esn état d'ivresse qui provoque un accident a enfreint les règles et la Loi.
Ne devrait-elle pas payer (ou son assurance) les frais de secours?
La mobilisation des SP, SMUR, DDE, Force de l'ordre, le dérangement causé aux autres... a un coût.
Donc le SDIS pourrait facturer le temps d'indisponibilité des véhicules et le paiement des vacations à la personne qui serait jugée responsable de l'accident.
On entre dans un débat purement financier, mais pourrait faire réfléchir les uns et les autres aux conséquences de leurs aactes et gestes d'alcoolisation.
N'est-ce pas?
Une personne esn état d'ivresse qui provoque un accident a enfreint les règles et la Loi.
Ne devrait-elle pas payer (ou son assurance) les frais de secours?
La mobilisation des SP, SMUR, DDE, Force de l'ordre, le dérangement causé aux autres... a un coût.
Donc le SDIS pourrait facturer le temps d'indisponibilité des véhicules et le paiement des vacations à la personne qui serait jugée responsable de l'accident.
On entre dans un débat purement financier, mais pourrait faire réfléchir les uns et les autres aux conséquences de leurs aactes et gestes d'alcoolisation.
N'est-ce pas?

NOUNIX- DSM

-

désolé je ne rentre pas dans votre débat je n'aime pas parler d'argent chez les pompiers

Belugue68- SMUR

-

Une personne esn état d'ivresse qui provoque un accident
Le cas est différent, car l'accident est réel!
Mais cette même personne peut être jugée et condamnée à des amendes et dommages et intérets.
Même si elle accidente son propre véhicule, elle aura une amende pour non maitrise de son véhicule.
On parle bien ici des appels abusifs (fausse alerte, "taxi", etc...)

On en revient toujours au même point :
les gens doivent prendre leur responsabilité !!!!
Malheureusement ce n'est pas toujours le cas, et c'est bien triste !
Après il ne faut pas non plus pénaliser les "victimes",
Les CA ou chef de bord devrait être capable d'évaluer si il y a effectivement un abus ou pas....
Cela reste du cas part cas
les gens doivent prendre leur responsabilité !!!!
Malheureusement ce n'est pas toujours le cas, et c'est bien triste !
Après il ne faut pas non plus pénaliser les "victimes",
Les CA ou chef de bord devrait être capable d'évaluer si il y a effectivement un abus ou pas....
Cela reste du cas part cas

cel6818- Modérateur

-

C'est un débat très interessant, car le financement des SP se fait par l'intermédiaire de nos impôts.
C'est comme la Santé, elle n'a pas de prix, mais un coût.
Pour secourir les personnes, ça n'a pas de prix, mais un coût.
Et il est anormal de faire supporter ce coût par l'ensemble de la Société, si des erreurs ont été commises, il est tout naturel de faire payer son auteur.
Comme avec le secours en montage, les communes facturent l'intervention et la mobilisation des secours, si vous avez skiez hors des pistes battues.
C'est comme la Santé, elle n'a pas de prix, mais un coût.
Pour secourir les personnes, ça n'a pas de prix, mais un coût.
Et il est anormal de faire supporter ce coût par l'ensemble de la Société, si des erreurs ont été commises, il est tout naturel de faire payer son auteur.
Comme avec le secours en montage, les communes facturent l'intervention et la mobilisation des secours, si vous avez skiez hors des pistes battues.

NOUNIX- DSM

-

Le tribunal de Vannes a maintenu en détention un homme, âgé de 51 ans, soupçonné d’avoir donné des centaines de coups de téléphone aux pompiers en août dernier. Domicilié à Vannes, le prévenu avait été placé sous contrôle judiciaire, après qu’une enquête eut démontré que plus de 400 appels provenaient de sa ligne téléphonique. Cela n’avait pas réellement ramené à la raison l’intéressé, puisqu’après cette décision, on a dénombré une quarantaine de nouveaux appels. Quand les pompiers décrochaient, ils entendaient parfois le seul bruit d’une respiration. Ce manquement aux obligations du contrôle judiciaire a amené le juge des libertés et de la détention, à ordonner son incarcération le 7 octobre, dans l’attente du jugement. Problème, un détenu ne peut être jugé que par une formation collégiale, ce qui n’était pas le cas hier. Le dossier a donc été renvoyé au 6 novembre.
On se dit qu'après, la question des appels payants est et reste d'actualité !
Source : Le télégramme
On se dit qu'après, la question des appels payants est et reste d'actualité !

cel6818- Modérateur

-

je suis d'accord pour des cas comme ça !!!

Belugue68- SMUR

-

Là c'est surtout un problème pathologique.

Contre les appels téléphoniques abusifs qu'ils reçoivent de la part de personnes ne se trouvant pas réellement en situation de danger, les pompiers voient rouge… Le phénomène a pris une telle ampleur en région parisienne que la préfecture de police et la mairie de Paris, en partenariat avec le Samu, la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération et la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), ont lancé une campagne de responsabilisation qui vient de s'achever. « Abuser des numéros d'urgence nuit gravement à ceux qui en ont besoin. Les premiers secours, c'est pas pour jouer », proclame l'affiche. Une campagne similaire lancée en 2008 avait fait baisser le nombre d'appels abusifs.
Pour l'heure c'est l'engorgement, plus particulièrement chez les pompiers. « Le pompier est devenu un généraliste du risque », analyse le général Prieur, commandant de la BSPP. « Nous avons très peur d'être appelés pour de la bobologie et de rater une véritable détresse vitale », explique-t-il, précisant que l'an dernier ses hommes sont intervenus 14 000 fois pour de fausses alertes, parfois farfelues (lire ci-dessous). « C'est vrai que les pompiers se déplacent pour des bobos », confirme à « La Dépêche » cet ancien commandant, longtemps en poste à Nantes, et aujourd'hui retraité à Luchon. « Les gens appellent pour chercher un chat dans un arbre ou pour débloquer un ascenseur alors qu'il n'y a personne enfermé dedans. Ou alors, l'intervention concerne une personne qui s'est foulé une cheville sur un trottoir ; un incident qui ne devrait pas mobiliser les pompiers qui doivent se tenir prêts pour les vraies urgences », raconte le commandant, qui observe que « c'est toujours très difficile de faire admettre à ces personnes qu'ils ont dérangé les pompiers à tort. »
Si le phénomène touche fortement Paris, il se retrouve dans tous les centres urbains. «Ce phénomène est d'autant plus important que les villes sont importantes. Dans les petites villes, les villages où parfois la population connaît ses pompiers, il y a davantage d'entraide et moins d'abus », analyse l'ancien commandant. Mais en ville comme à la campagne, chacun doit avoir le réflexe de n'appeler les secours qu'en cas de réelle urgence.
Source : La dépêche
Pour l'heure c'est l'engorgement, plus particulièrement chez les pompiers. « Le pompier est devenu un généraliste du risque », analyse le général Prieur, commandant de la BSPP. « Nous avons très peur d'être appelés pour de la bobologie et de rater une véritable détresse vitale », explique-t-il, précisant que l'an dernier ses hommes sont intervenus 14 000 fois pour de fausses alertes, parfois farfelues (lire ci-dessous). « C'est vrai que les pompiers se déplacent pour des bobos », confirme à « La Dépêche » cet ancien commandant, longtemps en poste à Nantes, et aujourd'hui retraité à Luchon. « Les gens appellent pour chercher un chat dans un arbre ou pour débloquer un ascenseur alors qu'il n'y a personne enfermé dedans. Ou alors, l'intervention concerne une personne qui s'est foulé une cheville sur un trottoir ; un incident qui ne devrait pas mobiliser les pompiers qui doivent se tenir prêts pour les vraies urgences », raconte le commandant, qui observe que « c'est toujours très difficile de faire admettre à ces personnes qu'ils ont dérangé les pompiers à tort. »
Si le phénomène touche fortement Paris, il se retrouve dans tous les centres urbains. «Ce phénomène est d'autant plus important que les villes sont importantes. Dans les petites villes, les villages où parfois la population connaît ses pompiers, il y a davantage d'entraide et moins d'abus », analyse l'ancien commandant. Mais en ville comme à la campagne, chacun doit avoir le réflexe de n'appeler les secours qu'en cas de réelle urgence.
Source : La dépêche

cel6818- Modérateur

-

A Fessenheim il y a beaucoup d'abus aussi, je ne crois pas qu'il y en ai moins dans les villages, c'est devenu un vrai fléau, les gens nous appellent pour rien !

carole68- SMUR

-

Statut: ISP
Page 1 sur 1