Réunion SSSM du 25/10/2008
Page 1 sur 1 • Partager •
Réunion SSSM du 25/10/2008
La réunion annuelle du SSSM a eu lieu samedi au parc expo de Colmar.
Les sujets évoqués étaient entre autres :
* Actualités opérationnelles (le SAP représente désormais plus de 70% des interventions, chiffre continuellement en hausse)
* Formation (FAE) des ISPV nommés depuis 2006 créée récemment pour le Haut-Rhin et qui a commencé. Il y a en tout 16 jours de formation (secourisme, santé publique, PHTLS, doublage VLI Altkirch, doublage VSAV pro, ...)
Les autres ISPV se verront proposer des modules en fonction de leurs besoins et demandes.
* La convention quadripartite
* Nouveau projet de la pharmacie du SDIS (La pharmacie cherche un local grand et adapté dans le département afin de s'y installer, elle gérera tout le matériel du VSAV entre autre, médicaments compris). Evocation du problème des sacs DASRI dans les CS qui sont transportés parfois dans des véhicules personnels, et qui demandent beaucoup de trajet pour les CS éloignés des hopitaux ou CSP (comme nous à Fessenheim par exemple..) Solutions en cours à suivre...
* Quelques mots du Vétérinaire du SDIS
* Présentation de l'équipe psychologique du département, dirigée par la psychologue Stéphanie TOMME, + 8 ISP formées. Cette equipe appelée ESPRI est disponible 24h/24 7j/7 à un numéro unique. Les plaquettes seront envoyées à chaque CS avec le numéro et comment elle fonctionne. En résumé selon la situation elle se déplace sur les lieux de l'intervention ou à distance, en prenant RDV avec le ou les SP concernés et uniquement avec leur accord. Si un chef d'agrès constate qu'un de ses équipiers en nécessiterait, il doit d'abord avoir son accord pour les appeler.
Si vous ne connaissez pas le numéro ou si vous avez des questions, le CTA peut vous répondre et vous communiquer leur numéro ou les appeler directement.
Voila en résumé le programme. Je n'ai pas pris de note, peut être Eric voudra compléter ou me corriger.
Les sujets évoqués étaient entre autres :
* Actualités opérationnelles (le SAP représente désormais plus de 70% des interventions, chiffre continuellement en hausse)
* Formation (FAE) des ISPV nommés depuis 2006 créée récemment pour le Haut-Rhin et qui a commencé. Il y a en tout 16 jours de formation (secourisme, santé publique, PHTLS, doublage VLI Altkirch, doublage VSAV pro, ...)
Les autres ISPV se verront proposer des modules en fonction de leurs besoins et demandes.
* La convention quadripartite
* Nouveau projet de la pharmacie du SDIS (La pharmacie cherche un local grand et adapté dans le département afin de s'y installer, elle gérera tout le matériel du VSAV entre autre, médicaments compris). Evocation du problème des sacs DASRI dans les CS qui sont transportés parfois dans des véhicules personnels, et qui demandent beaucoup de trajet pour les CS éloignés des hopitaux ou CSP (comme nous à Fessenheim par exemple..) Solutions en cours à suivre...
* Quelques mots du Vétérinaire du SDIS
* Présentation de l'équipe psychologique du département, dirigée par la psychologue Stéphanie TOMME, + 8 ISP formées. Cette equipe appelée ESPRI est disponible 24h/24 7j/7 à un numéro unique. Les plaquettes seront envoyées à chaque CS avec le numéro et comment elle fonctionne. En résumé selon la situation elle se déplace sur les lieux de l'intervention ou à distance, en prenant RDV avec le ou les SP concernés et uniquement avec leur accord. Si un chef d'agrès constate qu'un de ses équipiers en nécessiterait, il doit d'abord avoir son accord pour les appeler.
Si vous ne connaissez pas le numéro ou si vous avez des questions, le CTA peut vous répondre et vous communiquer leur numéro ou les appeler directement.
Voila en résumé le programme. Je n'ai pas pris de note, peut être Eric voudra compléter ou me corriger.

carole68- SMUR

-

Statut: ISP
Re: Réunion SSSM du 25/10/2008
Merci pour ce résumé.

bravo et merci pour le compte rendu

Belugue68- SMUR

-

Statut: SPV
Merci Carole, c'est toujours intéressant d'avoir des nouvelles du 3SM

jerrie68- V.I.P.

-

J'ai essayé de me souvenir de l'essentiel c'est difficile car beaucoup de choses ont été dites. Je viens de me souvenir que le SDACR a été évoqué (effectivement en 2009) et ils parlent de rajouter une dizaine de VSAV dans le Haut-Rhin. Ils n'ont pas dit où.

carole68- SMUR

-

Ajouté ou remplacé ??? pour les VSAV
merci de toutes ces infos
merci de toutes ces infos

Belugue68- SMUR

-

Moi, j'avais entendu dans la première version du nouveau SDACR, que le SDIS avait fait la demande auprès de la DDASS de 10 agréments supplémentaires pour les VSAV.
Dans l'ébauche du SDACR nouvelle formule (il y a près de dix-mois), les VSAV en place y resteraient et 10 nouvelles implantations seraient définies.
Comme Sainte-Croix-En-Plaine, Soultzeren et Orbey pour le Groupement Nord.
Soultzeren pour éviter de faire monter le VSAV Turckheim quand celui de Munster est engagé.
De même pour celui d'Orbey quand Lapoutroie est engagé, pour éviter de faire sortir celui de Kaysersberg.
Sainte-Croix-En-Plaine, car le secteur couvert par ce Centre est très accidentogène (A35).
Mais la dernière version que j'ai pu avoir entre les mains, proposait d'installer deux VSAV à Munster.
Mais tout ceci n'étaient que des projets, la version aboutie, je ne l'ai pas encore vue.
Dans l'ébauche du SDACR nouvelle formule (il y a près de dix-mois), les VSAV en place y resteraient et 10 nouvelles implantations seraient définies.
Comme Sainte-Croix-En-Plaine, Soultzeren et Orbey pour le Groupement Nord.
Soultzeren pour éviter de faire monter le VSAV Turckheim quand celui de Munster est engagé.
De même pour celui d'Orbey quand Lapoutroie est engagé, pour éviter de faire sortir celui de Kaysersberg.
Sainte-Croix-En-Plaine, car le secteur couvert par ce Centre est très accidentogène (A35).
Mais la dernière version que j'ai pu avoir entre les mains, proposait d'installer deux VSAV à Munster.
Mais tout ceci n'étaient que des projets, la version aboutie, je ne l'ai pas encore vue.

NOUNIX- DSM

-

Statut: SMUR
Toute à fait smurcolmar c'est a peux pres ça sur le groupement centre il y aurait Ensisheim,Cernay et Guebwiller qui auront un deuxieme VSAV(C'est une proposition)on verra lors de la sortie du SDACR en juin prochain a plus
Desolé je me suis trompé de sujet

Desolé je me suis trompé de sujet
Vous en savez des choses !!!!

Belugue68- SMUR

-

Cernay pas trop sur pour le 2 eme VSAV, pas assez de personnel pour le gréer et deuxiement, le secteur y est assez fourni, avec Wittelsheim,et les 2 VSAV de Thann...Mais les rumeurs vont bon train comme équiper Fessenheim d'une EPSA 24 a la place du VPI...

jerrie68- V.I.P.

-

donc en deuxieme porteur d'eau un ccf (fessenheim) 
Rappel sur le thème "Réunion SSSM du 25/10/08". Vous êtes libre d'ouvrir un débat sur le SDACR dans le forum dédié.
Merci.
Rappel sur le thème "Réunion SSSM du 25/10/08". Vous êtes libre d'ouvrir un débat sur le SDACR dans le forum dédié.
Merci.

jsp68- SMUR

-

Statut: Autre
Je retourne dans le sujet:
Pas de nouvelle VLI prévue ?
Pas de nouvelle VLI prévue ?

sp_thann- Secouriste

-

D'après ce que je sais, il n'y aura pas de nouvelle VLI cette année.

Pas de chance et dommage

Belugue68- SMUR

-

Pour les VLI ils n'ont pas développé le sujet mais on quand même dit qu'il y en aura sûrement d'autres dans les années qui viennent. Les VLI existants fonctionnent bien et le nombre d'ISP augmente chaque années.

carole68- SMUR

-

Page 1 sur 1