Secours à Personne 68
Bonjour et bienvenue sur sap68.com, le forum dédié au Secours A Personne dans le Haut-Rhin.

La refonte de la filière formation du SDIS68.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La refonte de la filière formation du SDIS68.

Message par seb1815 le Jeu 20 Nov 2008 - 4:50

Hello,

l'EDIS est morte, vive l'EDSP.
La formation change, et les formateurs avec. Que pensez vous de la réforme de la formation du SDIS 68 Question

La "promotion" ça vous parle Question Etes vous bien informé de ces changements Question Etes vous un acteur ou un observateur de ces changements Question
A vos claviers.

seb1815
Admin
Admin

Masculin
Humeur: La raison est à la passion ce que l'ancre est au bateau.
Statut: SAMU

http://www.sap68.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La refonte de la filière formation du SDIS68.

Message par jerrie68 le Jeu 20 Nov 2008 - 14:45

Franchement, et personnellement, je ne suis pas au courant de la nouvelle EDSP. Je sais que l'EDIS a effectivement disparu au profit de l'EDSP, mais j'ai également entendu, dernièrement, après la réunion chefs de centres, que l'école ne fonctionnait pas comme ils voulaient...Gros problème d'effectifs formateurs. Normal, faut pas chercher trop loin, le pourquoi du comment! Après avoir passer le tronc commun formateur, je n'ai pu assister à une journée "forum formateur" et j'ai donc été radié de la liste des formateurs du département!! Pas étonnant ensuite que le manque de personnel se fasse ressentir dans leur nouvelle mise en place. Et honnêtement je n'approuve pas trop tous ces changements actuellement en cours au niveau du SDIS.

jerrie68
V.I.P.
V.I.P.

Masculin
Statut: SPV

Message par Belugue68 le Ven 21 Nov 2008 - 0:03

je répondrais plus tard à tête reposé

Belugue68
SMUR
SMUR

Masculin

Message par seb1815 le Mer 24 Déc 2008 - 17:35

Je crois que le moment est venu de reparler de la formation dans notre département.

"L'affaire" de Ste Croix aux Mines nous montre toute l'ampleur du malaise actuel au sein des SP (V?).
Où nous mène ce système?

La qualité, oui, oui et re-oui. Les gens attendent la même chose d'un pompier, pro ou volontaire, d'un ambulancier ou de n'importe qui à partir du moment ou il intervient au nom d'une structure reconnue.
Nous devons nous former, nous maintenir à jour, mais on ne peut pas trop en demander. Nous devons tous tenir le même langage, nous devons tous réaliser les mêmes gestes, nous devons tous connaitre les mêmes techniques. Les techniques évolues, nous devons évoluer avec.
Mais sommes nous pour autant obligé de nous déplacer sans cesse?
A l'heure de la lutte contre l'effet de serre, des stagiaires du Gpt Nord se rendent à Saint Louis pour une journée de formation! Lors de certaines formations, je connaissais presque tout le monde, et je connaissais leur cursus, leur expérience et ça c'était du temps de gagné.

Il faut centraliser certaines formations, comme le maison à feu par exemple, mais beaucoup se faisaient dans nos centres respectifs et elles fonctionnaient bien. Nous demandions juste à avoir du matériel digne de se nom, affecté au centre et non pas au groupement. Désormais, certains centres comme le miens sont "morts" du point de vue de la formation. Plus de PSE, plus de PSR, plus de FIA, plus de FAECE. Je ne connais même plus les gens des CS environnant! Je n'ai pas vu les MNPS de ces même CS depuis des lustres. On a plus besoin de se rencontrer, plus rien ne se passe chez nous!

Alors, laissons faire cette refonte, on a pas le choix et de toute façon on nous a offert la possibilité d'en être des acteurs. Mais j'ai l'impression que le SDIS tue l'esprit qui règnait au sein de nos équipes formatrice.

Dernière édition par seb1815 le Mar 18 Aoû 2009 - 8:50, édité 1 fois

seb1815
Admin
Admin

Masculin
Humeur: La raison est à la passion ce que l'ancre est au bateau.
Statut: SAMU

http://www.sap68.com

Message par NOUNIX le Mer 24 Déc 2008 - 17:42

L'EDSP 68 a un site : http://www.edsp68.fr

Tout à fait, d'ailleurs l'adresse est déjà dans les "liens" Wink

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin
Statut: SMUR

Message par cedric68 le Lun 17 Aoû 2009 - 22:54

Alors ce nouveau système, je ne le trouve pas super du tout.

le systeme de promotion, je le trouve bien mais faudrait que les formations suivent derrière et ça ne suis pas.

Avant le nouvelle réforme, il me restait l'ARI et la FIA2 à passer pour etre équipier. Or aujourd'hui, je ne suis même pas apte en VTU et en VSAV : tout ça a cause des ces évaluations mise en place qui ne servent strictement à rien à mon sens et il n'y en a pas beaucoup.

De plus, le reste des formations n'avance pas donc à ajourd'hui je me pose souvent la question si je continue vraiment les pompiers ou pas car je n'avance vraiment pas dans mes formations et dans mes objectifs.

L'ancien systeme était largement mieux. Une date de formation prévu et on s'inscrivait via la chef de corps or maintenant faut attendre que le directeur de promo mais en place les formations et que tout le monde soit disponible et au même niveau.
Exemple : je souhaite faire le SAP1 mais faut que j'attende car les autres ont seulement fait le PSE1 et en attendant moi j'avance pas.
Avec l'ancien systeme, j'aurai déjà eu mon SAP1 !!!

Pour le moment c'est tout mais il y en a encore beaucoup d'autres choses à dire...

cedric68
Equipier
Equipier

Masculin

http://sauveteur68040.skyrock.com

Message par Invité le Mar 18 Aoû 2009 - 13:56

Venant d'un autre département, à la base, moi je dis qu'il y a un sérieux problème pour les formations dans le haut-rhin... Entre les promotions , les directeurs de promos qui servent à rien , les refus de spécialités etc etc...il y a une vraie carence de tout et l'ensemble de la formation initiale dure des mois , le temps de décourager bon nombre de jeunes.. Ce n'est pas normal qu'il y a très peu de formations de spécialités ( rch-rad -sd etc..)Il y a aussi un manque accrue de stages pour nos jeunes recrues et leur cursus et d'autant plus difficile!!!!!!!! Dans tout autre département on offre la possibilité aux volontaires de se former à toutes techniques!!! J'ai même l'impression qu'on refuse les formations aux SPV de peur que certains perdent leur place .... valable également pour certains centres d'SPV, et moi je le crie haut et fort que certains ont peur que l'on prenne leur poste !!!!!!Si je prend mon cas personnel ,j'étais formateur RCH (+incendie) et titulaire du RCH2 dans mon département d'origine , depuis que je suis dans le haut-rhin je n'ai même pas pu me recycler car c'est une spécialité réservé au pro m'a t'on dit alors que c'est un certificat national......Lamentable!!!! Donc en bref il est temps que je change de SDIS pour retrouver une vraie âme de pompier. J'appel ca l'école des majorettes ...

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut