Secours à Personne 68
Bonjour et bienvenue sur sap68.com, le forum dédié au Secours A Personne dans le Haut-Rhin.

Plate-forme unique

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Plate-forme unique

Message par seb1815 le Lun 7 Juil 2008 - 18:24

Il faut relativiser cet article.
Lire l'article suivant:
http://www.pompiers.fr/fileadmin/federation/Manifeste/Organisation_du_SAP_et_AMU.pdf

seb1815
Admin
Admin

Masculin
Humeur: La raison est à la passion ce que l'ancre est au bateau.
Statut: SAMU

http://www.sap68.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par pinpon6870 le Lun 7 Juil 2008 - 20:04

Il me semble que le sujet initial était "Plate-forme unique"
et non pas "Qui doit intervenir"
enfin, c'est comme cela que je l'avais compris.

pinpon6870
Equipier
Equipier

Masculin
Emploi/loisirs: agent d'accueil et de filtrage (FPH), ancien C/chef spv
Statut: Autre

http://www.sap68.com/

Message par seb1815 le Lun 7 Juil 2008 - 20:12

C'est juste.
On dévie un peu, mais pas trop. En effet une plate-forme unique est sous entendue dans ce rapport. On verra ce que l'avenir nous réserve.

seb1815
Admin
Admin

Masculin

Message par LaengySMUR le Lun 21 Juil 2008 - 6:58

Le problème est Franco-français. il est dû à cette sacro-sainte volonté d'exception culturelle. Aux US, au Canada, voire même à Porto-Rico, un seul numéro, le 911. Là, un répartiteur (PARM polyvalent), cash, demande au requérant: " Quelle est la nature de votre demande ? Police ? Pompiers ? Ambulance ? "
Ces plates-formes tiennent bien sûr compte de la formation ultra poussée des "firefighters" et des EMTs et du système du Scoop and Run.
Tant que la France ne voudra pas "entendre" et accepter qu'elle peut parfois avoir tort, je le crains fort, notre génération ne verra jamais naître de telles plateformes communes. Dommage +++ car le système décrit plus haut est efficient, au-delà de l'efficacité à proprement parler.

LaengySMUR
stagiaire
stagiaire

Masculin
Emploi/loisirs: Ambulancier D.E, FAE SMUR - Lectures médicales et paramédicales - Pharmacologie
Humeur: Il y a toujours 1000 bonnes excuses pour la lâcheté alors que le courage est sa propre justification

Message par pinpon6870 le Lun 21 Juil 2008 - 11:19

LaengySMUR a écrit:Le problème est Franco-français. il est dû à cette sacro-sainte volonté d'exception culturelle. Aux US, au Canada, voire même à Porto-Rico, un seul numéro, le 911. Là, un répartiteur (PARM polyvalent), cash, demande au requérant: " Quelle est la nature de votre demande ? Police ? Pompiers ? Ambulance ? "
Ces plates-formes tiennent bien sûr compte de la formation ultra poussée des "firefighters" et des EMTs et du système du Scoop and Run.
Tant que la France ne voudra pas "entendre" et accepter qu'elle peut parfois avoir tort, je le crains fort, notre génération ne verra jamais naître de telles plateformes communes. Dommage +++ car le système décrit plus haut est efficient, au-delà de l'efficacité à proprement parler.

+ 1 cheers

pinpon6870
Equipier
Equipier

Masculin

Message par LaengySMUR le Lun 21 Juil 2008 - 19:38

Mince, pinpon6870, tu me crédites d'un point et je ne VOIS même pas qui tu es... Honte à moi ! Crying or Very sad

LaengySMUR
stagiaire
stagiaire

Masculin
Emploi/loisirs: Ambulancier D.E, FAE SMUR - Lectures médicales et paramédicales - Pharmacologie
Humeur: Il y a toujours 1000 bonnes excuses pour la lâcheté alors que le courage est sa propre justification

Message par NOUNIX le Lun 21 Juil 2008 - 20:52

Salut tout le monde,
Dans de nombreux départements, CTA/CODIS et CRRA-C15 sont dans la même pièce, ajouter à celà le numéro unique et il n'y aurait quasiment plus de délais.
Pour répondre à quelques uns, qui pensent qu'il y a tellement de carence d'ambulances privées dans le Haut-Rhin, ce n'est pas vrai.
En moyenne 7 (sept) sur 24 heures et pour tout le Haut-Rhin.
Pour le reste, bien souvent il est stipulé sur la feuille de départ VSAV ces carences, alors qu'elles sont fausses.
Pour exemple, il y a quelques jours, départ SMUR Colmar pour un domicile (les deux ASSU AMBULANCES COLMAR & SERVICES sont stationnées et disponibles devant le garage du SMUR) et après être arrivé sur les lieux, un VSAV arrive (feuille de départ : CARENCE D'AMBULANCE PRIVEE).
Ces deux Antennes étaient disponibles (et surtout sous contrat pour les départs SMUR).
Et des exemples comme celui-ci, j'en ai en stock.
Tout le monde ne joue pas le jeu, enfin la LOI.
Alors, mesdames et messieurs les SP, ne croyez pas toujours vos annotations sur vos fiches de départs.

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin
Statut: SMUR

Message par carole68 le Mar 22 Juil 2008 - 9:15

Ok mais c'est impossible pour nous de savoir si c'est vrai ou pas, et ça ne change rien au problème, on nous appelle, on sort. On ne se pose pas + de questions.
Peut être que les ambulances ne se sont pas signalées disponibles? enfin j'en sais rien, mais est-ce vraiment un problème, du moment que les secours arrivent vite sur les lieux....

On devrait arrêter les débats sur ambulances et SP ça ne sert à rien on ne changera pas les autorités. Je pense aussi qu'une plate forme unique serait mieux si ça marche ailleurs pourquoi pas chez nous. Qu'ils fassent sortir ceux qui sont le plus prêt et/ou les + rapides, dans l'intérêt des victimes.

carole68
SMUR
SMUR

Féminin
Statut: ISP

Message par LaengySMUR le Mar 22 Juil 2008 - 11:55

C'est clair, lorsqu'on appelle les SP, vous décalez. C'est normal. Vous êtes sur le terrain, vous n'avez donc pas de grille de lecture verticale vous permettant de savoir. C'est pareil pour les AP. Cela dit, le problème vient de l'amont, je pense. Je ne connais pas la nature de ce problème ou de ce dysfonctionnement, et faisant foi à ce qu'avait dit Admin dans l'un de ses post en écho à Smurcolmar, il y a très peu de véritables carences AP.

La question de fond pourrait être la suivante, en cette période de réformes institutionnelles: ne faudrait-il pas tout simplement (enfin, façon de parler...) réformer la base même du secours Français, encore un modèle d'exception que cultivent nos politicards, sur l'humus fertile de leur oreillers, avec la Marseillaise plein le Coeur et des slips Bleus-Blancs-Rouges ?

LaengySMUR
stagiaire
stagiaire

Masculin

Message par LaengySMUR le Mar 22 Juil 2008 - 12:48

J'aimerais ajouter ceci: c'est vrai, le débat doit s'élever, entre SP et AP. Nous, les AP, on comprend votre enthousiaste à décaler. Mais comprenez-nous aussi: Pouvez-vous imaginer à quel point on a les boules quand on voit un VSAV décaler sur un domicile alors que nous sommes dispo ?
C'est pas par rapport aux pompiers qu'on est dégoûtés. C'est contre le système...
Mettez-vous un instant à notre place. C'est notre gagne-pain, après tout. Vous pouvez comprendre notre frustration...

LaengySMUR
stagiaire
stagiaire

Masculin

Message par NOUNIX le Mar 22 Juil 2008 - 21:27

Salut tout le monde,
Moi je trouve justement qu'il s'agit d'un problème de forme.
Et c'est vrai que le, voire les débats glissent toujours vers la confrontation SP/AMBULANCIERS.
Mais ces débats ont le mérite d'exister.
Je pense également que nous avons toujours une peur de ce que l'on ne connait pas, et il serait vraiment plus qu'interessant que ces deux corps de métiers se renconctrent un jour, dans le but d'améliorer la prise en charge des victimes.
Faisons une bouffe avec tous ceux de ce forum pour nous rentronctrer et échanger nos expériences autour d'un repas.
Car n'oublions pas qu'au milieu de cette "guerre" à la con, il y a un personne en détresse qui n'attend qu'une seule chose : qu'on vienne lui apporter de l'aide.
Les victimes sont très souvent oubliées dans ces débats, aolrs qu'elles sont au coeur de la chose.

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin

Message par pinpon6870 le Mar 22 Juil 2008 - 21:29

Yes !!!!

pinpon6870
Equipier
Equipier

Masculin

Message par cel6818 le Mar 22 Juil 2008 - 21:33

Pas de souci pour une p'tite bouffe entre nous ^^
je peux fournir la boisson !!! Very Happy

cel6818
Modérateur
Modérateur

Féminin
Statut: SPV

Message par seb1815 le Mar 22 Juil 2008 - 21:44

On se la fera la bouffe, j'y songe.
Je vous en parlerais le moment venu. Rencentrons nous sur le sujet pour nous mettre en appétit!

seb1815
Admin
Admin

Masculin

Message par LaengySMUR le Mer 23 Juil 2008 - 7:52

La bouffe est une bonne idée ! Excellente, même. Peut-être le Haut-Rhin sera-t-il encore une fois "pilote" dans le sens de cette entente SP/AP ? Je l'appelle du fond du coeur !

Mais malgré tout Smurcolmar, si tu as raison sur le fait qu'il a un réel problème de forme, le problème de "FOND" demeure néanmoins. Et contre ça, je ne vois qu'une seule option: fédérer les Sp ET les Ap en une seule corporation avec diplôme unique pour ce qui est du sanitaire (des secouristes "roses", en quelques sorte, mélange génial de rouge et de blanc, avec le savoir faire partagés des uns et des autres) et une vraie, authentique réforme du fondement du système, même s'il faut remonter pour ça à la loi Turgot de 1773 ! lol!

LaengySMUR
stagiaire
stagiaire

Masculin

Message par seb1815 le Mer 23 Juil 2008 - 9:51

fédérer les Sp ET les Ap en une seule corporation avec diplôme unique pour ce qui est du sanitaire

Mon rêve, sauf pour l'uniforme, le rose ça me rend plus gros!

Mais une nouvelle fois, je recentre le sujet sur la plate-forme unique.

Pour le reste, regarder les sujets déjà postés (le rôle des AP dans le 68 par exemple) et si rien de correspond à ce que vous désirez, poster un nouveau sujet ou proposez moi un débat par mp.

seb1815
Admin
Admin

Masculin

Message par NOUNIX le Mer 23 Juil 2008 - 21:35

Je pense justement que c'est le débat.
Ce qui nous éloigne aujourd'hui doit nous réunir dans le futur.
Une plate-forme unique réduira les délais d'intervention.
Mais ce ne sera possible que si tous les moyens dans le département sont en quelque sorte départementalisés.
Tous les moyens sanitaires (SP, AMBULANCIERS, ASSOCIATIONS DE PROTECTION CIVILE...) sont équipés de la même façon (avec un matériel minimum), le personnel a la même formation de base (CFAPSE + PHTLS), des moyens radios identiques...
Sans ça, il est inutile de mettre tout le monde dans la même salle.

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin

Message par seb1815 le Jeu 24 Juil 2008 - 1:30

Mais ça ne serait pas de l'utopie ça???

Même si je suis d'accord avec toi à 300%, on serta à la retraite qu'on en sera pas encore là au niveau national. Même pas au niveau départemental. C'est dire le chemin qu'il reste à parcourir.

Ne perdons pas de vue une chose: SP, AP, Associatifs, etc, on regarde tous dans une seule et même direction: celle du patient.

Donc dans un premier temps, la plate-forme unique lui serait-elle bénéfique? Oui, pourquoi pas.
Une uniformisation des systèmes informatiques serait-elle suffisante? Là encore, pourquoi pas!

Moi je pense que rien ne vaut un regard, une oreille attentive, et pour ça, rien ne vaut la salle commune, mais pas de phagocytage d'un service par un autre. Et la difficulté est là je pense. Trouver un équilbre.

Mais n'oublions pas une chose: quelque soit son nom, patient, victime, client peut importe, cette personne doit être le centre de nos préoccupations.

seb1815
Admin
Admin

Masculin

Message par LaengySMUR le Jeu 24 Juil 2008 - 7:53

Hugo a dit en 1873, je cite: "... Un jour, Allemagne et France seront deux nations soeurs qui deviendront le moteur d'une Europe nouvelle que nos descendants appelleront les Etats-Unis d'Europe..." On y vient, on y vient... Alors utopie ou non, oeuvrons, oeuvrons et fédérons ce petit monde... avant que nos noms ne soient plus que des noms à moitié effacés sur les pierres tombales de granit, par le temps et la pluie de la tristesse de ce que les jeunes idéalistes que nous sommes avons rêvé un jour, comme Hugo l'a fait devant l'Assemblée Nationale cette année-là.
Plate-forme unique: oui ! Avec des connaissances communes, égales, et des savoir-faire uniques et communs à tous ! Quand on ne rêve plus, on est mort...

LaengySMUR
stagiaire
stagiaire

Masculin

Message par Invité le Lun 11 Aoû 2008 - 17:37

Je pense que plate forme unique est un bon choix stratégique...Tous les articles parus prouvent que la collaboration inter service permet de gagner du temps sur tout type d' interventions et permet le déclenchement rapide de service annexe tel que la DDE, ou de la gendarmerie par exemple...donc un gage supplémentaire pour la sécurité des intervenants...Si la DDE arrive juste aprés nous lors d'un accident cela sécurise encore plus les lieux du sinistre....Les relations samu/pompier sont déjà bien en place, si une telle structure permet de gagner encore un peu de temps sur l'alerte, le depart des engins , demande de médicalisation, de renfort ect.... et bien faut vraiment que nos chefs de file songent à tout regrouper...!!!!!

Invité
Invité

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut