CONFLIT SPV & SPP : SDIS 67
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
CONFLIT SPV & SPP : SDIS 67
Article DNA :
Tensions chez les pompiers : les volontaires menacent de boycotter
Tensions chez les pompiers : les volontaires menacent de boycotter
Depuis la nomination le 1er janvier de sept sapeurs-pompiers volontaires (SPV) au poste de chef de groupe, des tensions existent entre SPV et pompiers professionnels du groupement Centre. Ces derniers estimant que les fonctions de chef de groupe doivent être assumées exclusivement par des sapeurs-pompiers de métier. De leur côté, les SPV déplorent la campagne de dénigrement dont ils sont victimes. Un tract du syndicat Force ouvrière des personnels du SDIS 67, intitulé « Alerte intrus », invite les sept intéressés à « retourner dans [vos] centres de secours respectifs. Messieurs vous n'êtes pas les bienvenus ».
En guise de représailles, certains SPV menacent de boycotter le sommet de l'OTAN. Un scénario que la direction du SDIS affirme ignorer. « A ce jour, aucune information n'est remontée. Les 9 et 10 mars s'est tenue une réunion OTAN avec tous les chefs d'unités territoriales, composées en majorité de SPV, qui ont fourni la liste des participants au sommet. Aucune remarque particulière n'a été formulée. » La direction compte tout de même rencontrer dans les prochains jours les sept nouveaux chefs de groupe.
En guise de représailles, certains SPV menacent de boycotter le sommet de l'OTAN. Un scénario que la direction du SDIS affirme ignorer. « A ce jour, aucune information n'est remontée. Les 9 et 10 mars s'est tenue une réunion OTAN avec tous les chefs d'unités territoriales, composées en majorité de SPV, qui ont fourni la liste des participants au sommet. Aucune remarque particulière n'a été formulée. » La direction compte tout de même rencontrer dans les prochains jours les sept nouveaux chefs de groupe.
Dernière édition par smurcolmar le Jeu 12 Mar 2009 - 8:38, édité 1 fois

NOUNIX- DSM

-

Statut: SMUR
Re: CONFLIT SPV & SPP : SDIS 67
J'ai entendu parler de cette histoire.
Il semblerait (je dis bien "il semblerait") que les CDG SPV n'aient pas accès à la chambre de garde dédié, ne sont pas toléré lors du repas de la garde, etc.....
Bel exemple de dont de soit et de respect.
je comprends les SPP, c'est leur job et ils le défendent. Mais il y a des limites, il ne faut pas sombrer dans ce genre d'extrêmes.
Il semblerait (je dis bien "il semblerait") que les CDG SPV n'aient pas accès à la chambre de garde dédié, ne sont pas toléré lors du repas de la garde, etc.....
Bel exemple de dont de soit et de respect.
je comprends les SPP, c'est leur job et ils le défendent. Mais il y a des limites, il ne faut pas sombrer dans ce genre d'extrêmes.

Je trouve celà navrant...
Et si les SPP considèrent les SPV comme des virus, c'est encore pire.
Quelle mentalité ! ! !
Et si les SPP considèrent les SPV comme des virus, c'est encore pire.
Quelle mentalité ! ! !

NOUNIX- DSM

-

Je comprends les SPP, mais de là à réagir comme sa...

jerrie68- V.I.P.

-

Statut: SPV
N'y a t-il pas de CDG dans le Haut-Rhin qui soient SPV?

NOUNIX- DSM

-

Je pense que le problème reste localisé à Strasbourg.

Ok, j'ai un copain SPP à Strasbourg, je lui demanderai à l'occasion.

NOUNIX- DSM

-

Si le volontariat disparait qui fera nos missions à nos centres?
Nous avons tous le meme uniforme pas vrai, certe se sont des pros mais nous faisont le meme boulot que sauf que c'est pas notre vrai metier et dire que soi disant les pompiers c'est une famille j'y crois de moins en moins pour ma part !!!!!
Nous avons tous le meme uniforme pas vrai, certe se sont des pros mais nous faisont le meme boulot que sauf que c'est pas notre vrai metier et dire que soi disant les pompiers c'est une famille j'y crois de moins en moins pour ma part !!!!!

roro- Equipier

-

Emploi/loisirs: Agent de sécurité à la centale nucléaire de Fessenheim!! Aime le football et le tennis!!!
ne faisons pas de généralité je ne pense pas que ce soit l'avis général des SPP du 67 si vous lisez bien le tracte viens de FO donc "un syndicat" et non pas d'un avis collectif correspondant a tous les SPP.
Ne jettons pas de l'huile sur le feu en suivant cette polémique.
Ne jettons pas de l'huile sur le feu en suivant cette polémique.
smock68- Secouriste

smurcolmar a écrit:N'y a t-il pas de CDG dans le Haut-Rhin qui soient SPV?
Il y a de nombreux CdG dans le 68 qui sont volontaires et même dans les CSP comme à Mulhouse.
Sinon tu en trouve partout: Alkirch, Kingersheim, Thann, Cernay, Ottmarsheim, Fessenheim, Rouffach, Saint-Louis, Ostheim, Riveauvillé, Munster, Masevaux, Guebwiller, Turkheim, Kaysersberg, Illzach, Saint-Amarin, Neuf-Brisach, Soultz, Burnaupt le Bas, Waldighoffen, Ensisheim bref partout !
Il y a même des CdC comme à Cernay, Guebwiller ou Mulhouse.
Niveau OGADEP et CdS je suis plus septique, il me semble que l'ancien chef de centre de Thann l'était.
bombeiro68- Chef d'agrès/CCA

-

encore une fois déplorable... la gueguerre spv vs spp ne finira elle donc jamais?
Encore plus déplorable que certains délégués syndicaux ternissent l'image de Force Ouvrière en tenant de tels propos. Il est déja difficile de maintenir une solidarité face aux patronat, leur façon d'agir n'arrange pas les choses et risque encore de décrédibiliser les syndicats.
Comme l'a dit seb, défendre son boulo est légitime, mais gare à ne pas dépasser les bornes!
Encore plus déplorable que certains délégués syndicaux ternissent l'image de Force Ouvrière en tenant de tels propos. Il est déja difficile de maintenir une solidarité face aux patronat, leur façon d'agir n'arrange pas les choses et risque encore de décrédibiliser les syndicats.
Comme l'a dit seb, défendre son boulo est légitime, mais gare à ne pas dépasser les bornes!

tiber14- stagiaire

-

NO COMMENT !!!!

Belugue68- SMUR

-

Dans le 68 aussi certains SPP pensent que la focntion CdG devrait être réservée aux pro. A quoi bon former des Officier volontaire, si ce n'est que pour faire du stratif, une assistante ferait tout aussi bien l'affaire alors !!! Je pense que certains volontaires sont tout aussi performant que certains pro voire plus, surtout qu'ils ont peut-être plus à coeur de bien remplir leur mission. Maintenant, c'est vrai que la FMA CdG mise en place était indispensable et que le ménage qu'il y avait à faire se fait naturellement.
Dernière édition par Sir_FunRiqui_le_Juste le Ven 24 Avr 2009 - 15:29, édité 1 fois
Sir_FunRiqui_le_Juste- Equipier

-

Emploi/loisirs: Ben... SPV !! et la musique, ancienne de préférence
Humeur: Adaptée à la situation en général... (mais faut pas stimuler mon transit !!!)
Statut: ISP
[/img][img]
[/img][img]
[/img]
[/img][img]
[/img][img]
[/img]
jerrie68- V.I.P.

-

Je n'avais pas lu l'ensemble du tract. Merci.
Il est étonnant d'apprendre que FO ne parle pas des 9 recrutements de SPP ainsi que des 9 passages au grade d'adjudant.
Celà montre encore une fois, la mauvaise foi de ce tract et de cette manière de penser.
Il est étonnant d'apprendre que FO ne parle pas des 9 recrutements de SPP ainsi que des 9 passages au grade d'adjudant.
Celà montre encore une fois, la mauvaise foi de ce tract et de cette manière de penser.

C'est une blague de mauvais goût, ce n'est pas possible autrmement... j'hallucine !!! Groupement Centre 67, c'est quoi, Strasbourg ?
Sir_FunRiqui_le_Juste- Equipier

-

Emploi/loisirs: Ben... SPV !! et la musique, ancienne de préférence
Humeur: Adaptée à la situation en général... (mais faut pas stimuler mon transit !!!)
Statut: ISP
Sir_FunRiqui_le_Juste a écrit:C'est une blague de mauvais goût, ce n'est pas possible autrmement... j'hallucine !!! Groupement Centre 67, c'est quoi, Strasbourg ?
Oui c'est entre autre Strasbourg. En fait il s'agit de la Communautée Urbaine de Strasbourg (CUS)

Je ne sais pas comment les SPV du secteur vont réagir, mais est-ce que FO est le syndicat majoritaire et représente tous les SPP?
Ou bien s'agit-il d'une lubie de deux ou trois syndicalistes?
Il faudrait voir ce que les autres représentants des SPP en pensent.
S'ils ont des soucis d'intégration, ce serait peut-être à eux de partir en demandant leur mutation, non?
Ou bien s'agit-il d'une lubie de deux ou trois syndicalistes?
Il faudrait voir ce que les autres représentants des SPP en pensent.
S'ils ont des soucis d'intégration, ce serait peut-être à eux de partir en demandant leur mutation, non?

NOUNIX- DSM

-

Je viens du Bas-rhin à l'origine , les volontaires sont appréciés dans leur centre respectif par contre à Strasbourg un volontaire est qualifié de merde par de nombreux pro.... mais il faut savoir que c'est même pros qui dénigrent les SPV sont bien souvent volontaire pour chasser les vacations .... et oui... c'est triste mais c'est la réalité... L'attrait du frique facile fait tourner bien des têtes ...en attendant je préfére etre volontaire que d'etre stupide pour rester poli face à ce genre d'individu.
Invité- Invité
Je ne pense pas du tout que tous les SPP soient comme ça.
Une minorité certainement, mais si les autres syndicats ne démentent pas, c'est qu'il sont tous du même avis que FO.
Et là, c'est très grave.
Une minorité certainement, mais si les autres syndicats ne démentent pas, c'est qu'il sont tous du même avis que FO.
Et là, c'est très grave.

NOUNIX- DSM

-

Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2