Secours à Personne 68
Bonjour et bienvenue sur sap68.com, le forum dédié au Secours A Personne dans le Haut-Rhin.

Kathy, la première femme pompier du ciel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kathy, la première femme pompier du ciel

Message par cel6818 le Lun 20 Avr 2009 - 11:59

Une jolie brune avec des ailes jaunes. À 32 ans, Kathy vient de lier son sort à celui des pilotes de Canadair, ces hommes qui tutoient les flammes en venant du ciel. Le ciel ? « Un terrain de jeu fabuleux. Je n'ai jamais vu une cour de récréation comme ça. C'est tout le temps magique ! » confie-t-elle.

La base de Marignane, dans les Bouches-du-Rhône, abrite les 48 pilotes de Canadair que compte l'Hexagone. Forte d'une solide expérience aéronautique, Kathy a poussé la porte sans difficultés. Le 1er décembre, elle est entrée à la Sécurité civile pour intégrer la "famille". « Nous étions pas mal de candidats. Je suis très heureuse d'être la première femme de cette équipe. Je vais pouvoir réaliser un autre rêve » dit-elle.

Ses rêves défilent

depuis toujours à tire d'aile. À 25 ans, elle a commencé à piloter en aéro-club, puis s'est dirigée vers l'aviation de voltige. Gamine, elle voulait être pilote de chasse. Un accident l'en a empêchée. Qu'à cela ne tienne, les prédispositions de Kathy lui ont permis de devenir membre de la première patrouille féminine mondiale de voltige. Le show aérien n'a aucun secret pour elle. Voler à 300 km/h, à deux mètres d'une copine, fut presque son quotidien, pendant quatre ans, avec des meetings à travers le monde ! Sur des avions similaires à ceux de la patrouille de France, des "Fouga magister", elle fait aussi un bout de son rêve.

« Tout s'apprend. Ce qu'on peut reprocher à quelqu'un, c'est de ne pas vouloir le faire » lance-t-elle avec vigueur. « Je suis fusionnelle avec mes avions. Comme tout pilote, j'ai ma raison d'être là-haut. Pour certains, c'est le rêve d'Icare. Pour d'autres, la machine. Ça donne tant de satisfaction sur le plan technique et humain » assure-t-elle.

« Avant, j'étais deux fois plus payée. Pour venir voler sur Canadair, je n'ai écouté que mon coeur. Ma vie, je la trouve très belle »
avoue Kathy. Aucun regret : « C'est cette aviation qui me plaît, avec son côté manoeuvrier. On ne fait rien aux instruments. Tout à vue ». L'ambiance l'a conquise : « Je travaille avec des gens qui savent faire. En général, ce sont d'anciens militaires, au parcours fabuleux et à la modestie certaine. Quand ils m'ont vue, ils ne m'ont pas jugé en tant que femme. Ils ont juste demandé à voir mes compétences ».

Kathy n'est jamais montée dans un avion en ayant peur. « L'expérience nous protège. On va à l'essentiel ». Cet hiver, elle s'est entraînée à voler et reconnaître les plans d'eau. L'été va la faire entrer dans le vif du sujet, comme co-pilote, au côté d'un commandant de bord, avec six tonnes d'eau embarquées. A la première alerte, inutile de dire que l'appréhension l'accompagnera quand même à bord. Kamikazes, les pompiers du ciel ? Kathy le réfute : « Ce sont des pères de famille avec un impressionnant degré de maîtrise ».

Désormais, les femmes entrent dans la noria. Kathy Arazo a vu une autre collègue arriver, résidant elle aussi dans la région Montpelliéraine ! Les ailes jaunes se féminisent.

Source : Midi libre

cel6818
Modérateur
Modérateur

Féminin
Statut: SPV

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut