encore du boulot... M. le Dr GIROUD en action...
Page 1 sur 1 • Partager •
encore du boulot... M. le Dr GIROUD en action...
http://www.infirmiersapeurpompier.com/fichiers/asso/pour_tous/2009/dr_marc_giroud_assemblee_nationale.pdf?PHPSESSID=98de41400f29e49a74d5f0e265dfda39
Sir_FunRiqui_le_Juste- Equipier

-

Emploi/loisirs: Ben... SPV !! et la musique, ancienne de préférence
Humeur: Adaptée à la situation en général... (mais faut pas stimuler mon transit !!!)
Statut: ISP
Re: encore du boulot... M. le Dr GIROUD en action...
Très intéressant. Je ne parle pas du volet ISP, mais pour le reste c'est intéressant....

C'est très interessant, mais on a pas plus avancé.
D'un point de vu personnel, je pense qu'un diplôme commun SAPEUR-POMPIER SANITAIRE et AMBULANCIER URGENTISTE devrait voir le jour.
Des promos constituées de 10 SP et 10 AMBULANCIERS.
Que le ministère ait les exigeances communes pour les formations, les diplômes et les véhicules (même norme, même matériel embarqué...).
Pour les véhicules d'urgences.
Avoir la certitude que l'ambulance mise à la disposition du SAMU n'effectue que des transports dédiés SAMU-SMUR.
Donc que la sortie VSAV ou ASSU soit rémunérée au même tarif.
Les SDIS veullent faire de plus en plus de sorties sanitaires, comme celà ils pourront occuper leur personnel et demander plus de budget.
Les ambulanciers veullent conserver le système en place dans la France de l'intérieure, car moins ils sortent, moins ils dépensent de l'argent (gasoil...), donc plus ils gagnent.
Les ambulanciers des villes assurent souvent les missions que les SP ne souhaitent plus trop faire (SDF, HDT, HO...).
C'est un discours sans fin et je ne pense pas qu'une solution soit trouvée prochainement.
Ou alors comme le dit l'article, le système idéal :
- gestion des ambulances à l'anglaise,
- méthodes médicales à la française (ancêtre du système russe),
- évacuation héliportée à l'allemande ou à la suisse.
Une refonte totale doit être effectuée.
D'un point de vu personnel, je pense qu'un diplôme commun SAPEUR-POMPIER SANITAIRE et AMBULANCIER URGENTISTE devrait voir le jour.
Des promos constituées de 10 SP et 10 AMBULANCIERS.
Que le ministère ait les exigeances communes pour les formations, les diplômes et les véhicules (même norme, même matériel embarqué...).
Pour les véhicules d'urgences.
Avoir la certitude que l'ambulance mise à la disposition du SAMU n'effectue que des transports dédiés SAMU-SMUR.
Donc que la sortie VSAV ou ASSU soit rémunérée au même tarif.
Les SDIS veullent faire de plus en plus de sorties sanitaires, comme celà ils pourront occuper leur personnel et demander plus de budget.
Les ambulanciers veullent conserver le système en place dans la France de l'intérieure, car moins ils sortent, moins ils dépensent de l'argent (gasoil...), donc plus ils gagnent.
Les ambulanciers des villes assurent souvent les missions que les SP ne souhaitent plus trop faire (SDF, HDT, HO...).
C'est un discours sans fin et je ne pense pas qu'une solution soit trouvée prochainement.
Ou alors comme le dit l'article, le système idéal :
- gestion des ambulances à l'anglaise,
- méthodes médicales à la française (ancêtre du système russe),
- évacuation héliportée à l'allemande ou à la suisse.
Une refonte totale doit être effectuée.

NOUNIX- DSM

-

Statut: SMUR
En conclusion, si un étranger me demande conseil, je lui propose d’aller « faire son marché » et de
prendre le système d’ambulances anglais, le modèle SAMU français – car il apporte le juste soin
avec la régulation médicale, dispositif globalement très bon, à mon avis le meilleur, même s’il
comporte des défauts, et nous sommes assez peu contestés là-dessus – et le système de transport
héliporté allemand ou suisse, car si la France fabrique des hélicoptères de qualité, elle ne les a pas
bien mis en oeuvre dans les secours. Avec tout cela, monsieur le député, vous avez le meilleur
système du monde
Je trouve que cette réflexion est très pertinente (pour une fois) de la part du président de SdF.
Je ne suis de loin pas son plus grand fan, je trouve son discours envers les ISP du même calibre que le discours du président de la FNSPF envers les partenaires du SAP: c'est à gerber. Mais c'est leur job, ça s'appelle du lobbying et il le font bien (même très bien en ce qui concerne la FNSPF).
Le système utopique dont nous parle M. Giroud serait-il un bon système d'après vous
Il ya de quoi faire un beau débat, non

Page 1 sur 1