Les combitubes
Page 1 sur 1 • Partager •
Les combitubes
Bonjour,
les combitubes, est-ce la prochaine innovation du secourisme en France
Je vous propose de lire un article très intéressant en cliquant ICI , puis de nous dire ce que vous en pensez.
Votre avis nous intéresse.
les combitubes, est-ce la prochaine innovation du secourisme en France
Je vous propose de lire un article très intéressant en cliquant ICI , puis de nous dire ce que vous en pensez.
Votre avis nous intéresse.

Re: Les combitubes
En 1999, quand j'ai suivi la formation du CCA SMUR au CESU 68, on avait vu ce dispositif.
A Nancy, des SPP avaient essayé le Combitube à la même période.
Mais celà a été abandonné devant les pressions des infirmiers.
Dommage...
Alors, maintenant le resortir, pourquoi pas.
A Nancy, des SPP avaient essayé le Combitube à la même période.
Mais celà a été abandonné devant les pressions des infirmiers.
Dommage...
Alors, maintenant le resortir, pourquoi pas.

NOUNIX- DSM

-

Statut: SMUR
Re: Les combitubes
Je suis désolée mais je ne suis pas pour... même moi en tant qu'infirmière je ne mettrais pas un tube de ce genre dans une trachée (ou dans un oesophage!) dans 95% des cas il se trouve dans l'oesophage, c'est énorme !!!! en plus il empêche l'administration de médocs par la trachée, donc pour le médecin qui arrive sur place, il est obligé de l'enlever et de réintuber, car l'administration d'adré par la trachée est couramment faite et très efficace et rapide.
Il a été prouvé que le plus important dans un ACR est le massage cardiaque, mon avis est que l'insufflation au ballon faite correctement avec un bon massage est tout aussi efficace, et surtout moins dangereux !
C'est un geste invasif, donc qui doit être fait par des personnes compétentes et expérimentées, mais l'intubation "normale" est plus efficace et moins invasif pour la victime.
Mettre un tuyau dans un "conduit" n'est pas si simple que ça, et les dégats causés peuvent être graves.
Je crois que de nos jours la tendance est de déléguer de + en + de responsabilités et d'actes à des personnes qui ne sont à la base pas former pour. C'est déjà le cas des aides-soignantes et des infirmières qui font le boulot des médecins. S'il y a un problème un jour, personne ne sera là pour vous protéger, encore moins le médecin !
Il a été prouvé que le plus important dans un ACR est le massage cardiaque, mon avis est que l'insufflation au ballon faite correctement avec un bon massage est tout aussi efficace, et surtout moins dangereux !
C'est un geste invasif, donc qui doit être fait par des personnes compétentes et expérimentées, mais l'intubation "normale" est plus efficace et moins invasif pour la victime.
Mettre un tuyau dans un "conduit" n'est pas si simple que ça, et les dégats causés peuvent être graves.
Je crois que de nos jours la tendance est de déléguer de + en + de responsabilités et d'actes à des personnes qui ne sont à la base pas former pour. C'est déjà le cas des aides-soignantes et des infirmières qui font le boulot des médecins. S'il y a un problème un jour, personne ne sera là pour vous protéger, encore moins le médecin !

carole68- SMUR

-

Statut: ISP
Page 1 sur 1