Les JSP sont-ils une réelle solution au recrutement ?
Page 1 sur 1 • Partager •
Les JSP sont-ils une réelle solution au recrutement ?
Bonjour,
beaucoup de CIS montent des sections de JSP en espérant combler leurs problèmes d'effectif en recrutant des JSP. Or, il s'avère que souvent, cette solution pose un problème sur un plus ou moins long terme. En effet, les JSP, souvent à peine formés, partent faire leurs études loins, en laissent derrière eux des casiers fantômes derrière eux. D'autres quittent souvent leur village ou leur ville de naissance pour aller vivre ailleurs.
Enfin, beaucoup de CIS délaissent le recrutement de gens murs au profit de JSP qu'on arrive à recruter à la pelle. Les hommes dans la force de l'âge, eux, hésitent à franchir la porte des CS à cause de tous les jeunes déjà présents en se disant que pour eux, l'heure est surement déjà passée...
Sujet proposé par bombeiro68
beaucoup de CIS montent des sections de JSP en espérant combler leurs problèmes d'effectif en recrutant des JSP. Or, il s'avère que souvent, cette solution pose un problème sur un plus ou moins long terme. En effet, les JSP, souvent à peine formés, partent faire leurs études loins, en laissent derrière eux des casiers fantômes derrière eux. D'autres quittent souvent leur village ou leur ville de naissance pour aller vivre ailleurs.
Enfin, beaucoup de CIS délaissent le recrutement de gens murs au profit de JSP qu'on arrive à recruter à la pelle. Les hommes dans la force de l'âge, eux, hésitent à franchir la porte des CS à cause de tous les jeunes déjà présents en se disant que pour eux, l'heure est surement déjà passée...
Sujet proposé par bombeiro68

Re: Les JSP sont-ils une réelle solution au recrutement ?
Pour avoir été le Président d'une Association de JSP, qui aujourd'hui est une référence et que j'ai pu développé, je réponds par l'affirmative sans soucis.
Tous les JSP qui sont arrivés au Brevet rentrent dans les Corps avec de solides bagages.
Mais il est vrai qu'avoir plein de monde sur la liste du Coprs, qui plus est, des ex-JPS est un atout majeur, mais aussi très difficile à gérer pour un Chef de Centre.
Car, ces jeunes quittent le village pour aller faire des études et ne rentrent que le week-end.
Et après, la faculté les envoie plus loin.
L'age des premières amours n'arrange pas les choses, car les week-end sont plus romantiques que pompier.
Mais c'est la Vie.
Dans mes anciens JSP, j'ai pas mal de réussites comme :
- Un Chef de Corps,
- Un Adjoint au Chef de Coprs,
- Un Officier du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille,
- Un Sapeur-Pompier Professionnel,
- Quelques futures ISP,
- Un sous-officier des Pompiers de l'Air,
- 90% ont intégré un Corps,
- ...
Ca a été un long travail, mais ça a payé, et toutes les personnes ayant pris mon relais ont encore amélioré la chose.
Sans compter les manifestations sportives et le concours de manoeuvres (nous étions presuqe à chaque fois aux finales du GIRACAL et nationale).
Ces jeunes là, reçoivent une vraie reconnaissance de la population et des élus (ce qui facilite desfois bien des choses).
Pour les hommes d'age mûr, il faut les trouver.
Quand je me suis installé dans mon nouveau village, j'ai eu le droit à la question sur le fait d'intégrer le Corps local.
Car avec le nouveau projet de déclanchement des moyens, il va falloir que les CPI mettent en place des gardes actives avec toutes ses contraintes.
Les JSP ne sont pas la solution, car il faudra un sous-officier au départ, très compliqué et celà ne marchera pas.
En conclusion, les JSP sont une force vive dans un Corps, mais les limites apparaissent très, trop, vite.
Tous les JSP qui sont arrivés au Brevet rentrent dans les Corps avec de solides bagages.
Mais il est vrai qu'avoir plein de monde sur la liste du Coprs, qui plus est, des ex-JPS est un atout majeur, mais aussi très difficile à gérer pour un Chef de Centre.
Car, ces jeunes quittent le village pour aller faire des études et ne rentrent que le week-end.
Et après, la faculté les envoie plus loin.
L'age des premières amours n'arrange pas les choses, car les week-end sont plus romantiques que pompier.
Mais c'est la Vie.
Dans mes anciens JSP, j'ai pas mal de réussites comme :
- Un Chef de Corps,
- Un Adjoint au Chef de Coprs,
- Un Officier du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille,
- Un Sapeur-Pompier Professionnel,
- Quelques futures ISP,
- Un sous-officier des Pompiers de l'Air,
- 90% ont intégré un Corps,
- ...
Ca a été un long travail, mais ça a payé, et toutes les personnes ayant pris mon relais ont encore amélioré la chose.
Sans compter les manifestations sportives et le concours de manoeuvres (nous étions presuqe à chaque fois aux finales du GIRACAL et nationale).
Ces jeunes là, reçoivent une vraie reconnaissance de la population et des élus (ce qui facilite desfois bien des choses).
Pour les hommes d'age mûr, il faut les trouver.
Quand je me suis installé dans mon nouveau village, j'ai eu le droit à la question sur le fait d'intégrer le Corps local.
Car avec le nouveau projet de déclanchement des moyens, il va falloir que les CPI mettent en place des gardes actives avec toutes ses contraintes.
Les JSP ne sont pas la solution, car il faudra un sous-officier au départ, très compliqué et celà ne marchera pas.
En conclusion, les JSP sont une force vive dans un Corps, mais les limites apparaissent très, trop, vite.

NOUNIX- DSM

-

Statut: SMUR
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que les JSP devenant SPV sont une bonne chose car ils remplissent vite les caisses des fourgons et sont souvent les jambes sur intervention. Néanmoins, très peu passeront le permis PL, très peu iront au sous off car beaucoup feront des études lointaines, beaucoup feront SPV pour le coup de bip, la camaraderie, les feux mais s'apercevront vite que ce n'est qu'un rêve et que chez les SP, comme partout ailleurs, il y a des contraintes et des problèmes.
De plus, et je suis désolé de le dire, mais beaucoup de JSP s'engagent comme SPV en ne pensant qu'aux casques qui brillent, aux gros camions rouges etc. car, et c'est normal, ils n'ont pas la maturité que pourraient avoir des nouveaux SPV de la trentaine, souvent engagés pour aider la communauté, en ayant une réelle vision du danger et des contraintes que cela peut engendrer.
Des solutions ? Il en existe.
- Recruter des hommes et femmes avec un emploi et un logement fixe, avec déjà une certaine maturité et avec, petit (ou sacré) bonus: le permis PL.
J'en entend beaucoup dire: c'est impossible, ces gens n'ont plus le temps ni l'envie de s'engager chez les SPV. Et bien, si cela est souvent vrai, ce n'est pas une généralité. Dans chacun de mes stages, j'ai croisé des recrues de 30 à 40 ans, qu'on est venu chercher, à qui on a demandé de venir chez les SPV car ils ont le PL, ils sont communaux, ils habitent près du CIS etc. J'ai même déjà croisé un gars de 49 ans qui venait de s'engager chez les SPV !! Trop vieux ? Il va pouvoir servir 10 ans... J'aimerais bien savoir combien d'anciens JSP tiennent 10 ans chez les SP...
- Ce recrutement de gens murs doit également se faire intelligement auprès des artisans travaillant sur la commune, des employés communaux et autres fontionnaires, des gars travaillant en poste. Un chauffeur routier a peut-être le PL, mais en journée voir même en soirée ça parait difficile de l'avoir souvent de garde.
- Fixer les ex-JSP dans les communes en les rendant attractives.
Il y a bien sur du pour et du contre, c'est pourquoi l'avis de tous est intéressant.
Une autre question: avez vous des JSP dans vos centres ?
Si oui, comment se passe le recrutement des SPV ? Uniquement JSP ou complément avec tractation auprès des plus anciens ?
Si non, comment se passe le recrutement de vos SPV ?
Tes exemples de réussite sont intéressant mais il y a tout de même des soucis:
- Un Chef de Corps => ok parfait
- Un Adjoint au Chef de Coprs => pareil
- Un Officier du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille => il n'est donc plus SPV...
- Un Sapeur-Pompier Professionnel => est-il SPV ?
- Quelques futures ISP => parfait également
- Un sous-officier des Pompiers de l'Air => SPV lui aussi ?
- 90% ont intégré un Corps => mais combien y sont restés ?
De plus, et je suis désolé de le dire, mais beaucoup de JSP s'engagent comme SPV en ne pensant qu'aux casques qui brillent, aux gros camions rouges etc. car, et c'est normal, ils n'ont pas la maturité que pourraient avoir des nouveaux SPV de la trentaine, souvent engagés pour aider la communauté, en ayant une réelle vision du danger et des contraintes que cela peut engendrer.
Des solutions ? Il en existe.
- Recruter des hommes et femmes avec un emploi et un logement fixe, avec déjà une certaine maturité et avec, petit (ou sacré) bonus: le permis PL.
J'en entend beaucoup dire: c'est impossible, ces gens n'ont plus le temps ni l'envie de s'engager chez les SPV. Et bien, si cela est souvent vrai, ce n'est pas une généralité. Dans chacun de mes stages, j'ai croisé des recrues de 30 à 40 ans, qu'on est venu chercher, à qui on a demandé de venir chez les SPV car ils ont le PL, ils sont communaux, ils habitent près du CIS etc. J'ai même déjà croisé un gars de 49 ans qui venait de s'engager chez les SPV !! Trop vieux ? Il va pouvoir servir 10 ans... J'aimerais bien savoir combien d'anciens JSP tiennent 10 ans chez les SP...
- Ce recrutement de gens murs doit également se faire intelligement auprès des artisans travaillant sur la commune, des employés communaux et autres fontionnaires, des gars travaillant en poste. Un chauffeur routier a peut-être le PL, mais en journée voir même en soirée ça parait difficile de l'avoir souvent de garde.
- Fixer les ex-JSP dans les communes en les rendant attractives.
Il y a bien sur du pour et du contre, c'est pourquoi l'avis de tous est intéressant.
Une autre question: avez vous des JSP dans vos centres ?
Si oui, comment se passe le recrutement des SPV ? Uniquement JSP ou complément avec tractation auprès des plus anciens ?
Si non, comment se passe le recrutement de vos SPV ?
Tes exemples de réussite sont intéressant mais il y a tout de même des soucis:
- Un Chef de Corps => ok parfait
- Un Adjoint au Chef de Coprs => pareil
- Un Officier du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille => il n'est donc plus SPV...
- Un Sapeur-Pompier Professionnel => est-il SPV ?
- Quelques futures ISP => parfait également
- Un sous-officier des Pompiers de l'Air => SPV lui aussi ?
- 90% ont intégré un Corps => mais combien y sont restés ?
bombeiro68- Chef d'agrès/CCA

-

Statut: SPV
Voilà un bon débat avec des arguments!
J'ai été moi même JSP (jadis), et celà reste une des meilleures périodes de ma vie.
Mais je n'ai jamais pu intégrer la caserne ou j'étais JSP en tant que SPV pour cause de déménagement. J'ai l'impression d'avoir une dette envers cette caserne.
Pour ma part, les JSP sont UNE solution réelle, mais pas la seule. Pour qu'un JSP deviennt SPV "actif" dans son CIS d'origine, il en faut combien au total? 10? 20? Mais c'est mieux que rien, mais ce n'est pas un bon rendemment.
Je pense également qu'il faut aller "taper" chez les trentenaires ou les quadragénaires. Ils sont normalement plus stables et donc plus fiables, et prennent la décision de venir chez les SP après avoir bien réfléchi. Du moins on peut le supposer.
Il faut recruter de manière "agressive", on ne peut plus attendre que les gens viennent eux même à la caserne. Ce temps est révolu.
J'ai été moi même JSP (jadis), et celà reste une des meilleures périodes de ma vie.
Mais je n'ai jamais pu intégrer la caserne ou j'étais JSP en tant que SPV pour cause de déménagement. J'ai l'impression d'avoir une dette envers cette caserne.
Pour ma part, les JSP sont UNE solution réelle, mais pas la seule. Pour qu'un JSP deviennt SPV "actif" dans son CIS d'origine, il en faut combien au total? 10? 20? Mais c'est mieux que rien, mais ce n'est pas un bon rendemment.
Je pense également qu'il faut aller "taper" chez les trentenaires ou les quadragénaires. Ils sont normalement plus stables et donc plus fiables, et prennent la décision de venir chez les SP après avoir bien réfléchi. Du moins on peut le supposer.
Il faut recruter de manière "agressive", on ne peut plus attendre que les gens viennent eux même à la caserne. Ce temps est révolu.

Le recrutement de femmes et d'hommes mûrs sont un plus indéniable.
Surtout, si tu vient avec une position dans le village qui est stable (famille, emploi).
Quand les SP de mon village m'ont demandé si j'étais interessé par leur Corps, j'ai dit que pour l'instant ce n'était pas possible du fait de mon grade.
Je ne peux intégrer leur Corps.
Quand je leur ai dit que j'avais le PL (le Corps a un FPTL tout neuf), la déception était visible.
Donc, le recrutement des JSP est une excellente chose, mais comme vous le dites si bien, il ne faut pas oublier le recrutement des autres personnes.
Il faut presque faire du porte-à-porte pour essayer de motiver les villageois.
Surtout, si tu vient avec une position dans le village qui est stable (famille, emploi).
Quand les SP de mon village m'ont demandé si j'étais interessé par leur Corps, j'ai dit que pour l'instant ce n'était pas possible du fait de mon grade.
Je ne peux intégrer leur Corps.
Quand je leur ai dit que j'avais le PL (le Corps a un FPTL tout neuf), la déception était visible.
Donc, le recrutement des JSP est une excellente chose, mais comme vous le dites si bien, il ne faut pas oublier le recrutement des autres personnes.
Il faut presque faire du porte-à-porte pour essayer de motiver les villageois.

NOUNIX- DSM

-

Ce serait-ce pas plutôt l'inverse ? Dans mon CPI, beaucoup d'anciens se sont engagés chez les SPV car on les a cherché pour leurs compétences. On cherchait le charpentier car il était doué pour "gambader" sur les toits, on cherchait l'agriculteur car le maniement des pompes fait parti de son métier, on cherchait le mécano car il pouvait faire les petites réparation sur les engins etc. Ainsi, le chef de corps tournait régulièrement dans le village pour aller frapper aux portes des nouveaux pères de famille installés depuis peu pour leur proposer de s'engager et les calendriers n'étaient pas qu'une entrée d'argent, mais un efficace de recruter (il n'y a pas si longtemps, on a recruté un sous-off PL de 35 ans grâce à cela !). Et c'est un système qui marchait !
Aujourd'hui, avoir beaucoup de "cheveux gris" dans un corps de pompiers est souvent vu comme un manque d'effectif, de compétences, de dynamisme etc. C'est peut-être dur à entendre, mais c'est réel ! Et c'est assez récurant dans beaucoup de corps.
Dans mon CPI, la première section de JSP comptaient pas loin de 30 membres. Une quinzaine ont intégré le corps, il nous en reste aujourd'hui trois dont un seul s'est installé de manière fixe dans le village... Dans la seconde section (la mienne) nous étions 16, 5 ont intégrés et 5 peuvent encore le faire... Mais c'est à voir sur le long terme...
Le rendement est donc loin d'être au RDV, et en parlant avec des pompiers d'autres CPI/CS, le cas n'est pas isolé...
PS: quel est ton grade smurcolmar ?

-

Adjudant.
Mais comme le nombre d'adjudants doit être égale au nombre de sergent, ça ne va pas.
Mais comme le nombre d'adjudants doit être égale au nombre de sergent, ça ne va pas.

NOUNIX- DSM

-

Même en cas de recrutement externe comme c'est ton cas ?
Je croyais que ce système ne s'appliquait que dans l'évolution interne des CIS.
Je croyais que ce système ne s'appliquait que dans l'évolution interne des CIS.

-

Eh non.
Et je connais pas mal de monde dans mon cas.
Les textes sont ainsi faits.
Sans compter le nouveau dispositif de formation qui est une vraie usine à gaz.
Même un JSP qui a obtenu son Brevet de cadet ne peut sortir en intervention s'il n'a pas validé son unité de valeur (Interventions diverses, secours à personnes, feu...).
Le recrutement est de plus en plus difficile.
Pour permettre de fixer les jeunes dans un village, il existe des tas d'astuces.
D'ici l'année prochaine, nous devrions acheter une maison.
Je suis actuellement propriétaire d'un appartement, que je vais mettre en location.
J'irai voir le Conseil Municipal pour savoir s'il serait ok pour que l'on passe un accord entre lui et moi pour la location de mon appartement.
Je prendrai en priorité un SPV du village, ce qui pourrait aider aussi bien le jeune qui entre dans la vie active, la municipalité et moi qui ne devrait pas courir après un locataire.
Les modalités ne sont pas encore fixées, mais je pense que celà pourrait fonctionner.
C'est peut-être une solution au recrutement.
Et je connais pas mal de monde dans mon cas.
Les textes sont ainsi faits.
Sans compter le nouveau dispositif de formation qui est une vraie usine à gaz.
Même un JSP qui a obtenu son Brevet de cadet ne peut sortir en intervention s'il n'a pas validé son unité de valeur (Interventions diverses, secours à personnes, feu...).
Le recrutement est de plus en plus difficile.
Pour permettre de fixer les jeunes dans un village, il existe des tas d'astuces.
D'ici l'année prochaine, nous devrions acheter une maison.
Je suis actuellement propriétaire d'un appartement, que je vais mettre en location.
J'irai voir le Conseil Municipal pour savoir s'il serait ok pour que l'on passe un accord entre lui et moi pour la location de mon appartement.
Je prendrai en priorité un SPV du village, ce qui pourrait aider aussi bien le jeune qui entre dans la vie active, la municipalité et moi qui ne devrait pas courir après un locataire.
Les modalités ne sont pas encore fixées, mais je pense que celà pourrait fonctionner.
C'est peut-être une solution au recrutement.

NOUNIX- DSM

-

bombeiro68 a écrit:Il faut recruter de manière "agressive", on ne peut plus attendre que les gens viennent eux même à la caserne. Ce temps est révolu.
Ce serait-ce pas plutôt l'inverse ?
En tout cas dans les gros villages ou les petites villes, les gens ne viennent pas frapper à la porte de la caserne...

Moi je suis JSP, ma section a été créée en 2004 donc pas encore assez d'expérience d'après le responsable pour passer le Brevet des Cadets! J'ai mon 1er module, il en faut 3 de plus pour aller au brevet, logiquement un module par an, mais nous nous sommes bloqués au 1er depuis 3 ans! J'aurai pu valider déjà mes 4 modules si cela avait été fait correctement! Je ne me plains pas de ma section mais je trouve injuste que je doive passer ma FIA alors que je suis JSP depuis la création! Grâce à notre responsable nous avons déjà pu passer le PSE 1 au centre de formation au sauvetage et au secourisme de Fessenheim! Nous validerons le PSE 2 en mai 2010! Un peu de temps gagné mais pas beaucoup! Je trouve ces formations décourageantes mais je suis très motivés donc je continuerai! En gros toutes les manoeuvres que j'ai déjà vu je n'aurai plus qu'à les revoirs! J'éspère juste pouvoir passer mon SAP1 et ma FIA assez rapidement que je puisse au moins sortir en VSAV... Enfin d'abord il me faut passer les tests de recrutement qui ont lieu en novembre! Je trouve que c'est un peu mal organisé tout ça même si ça doit pas être évident bref! J'éspère bientôt pouvoir intégrer les rangs et les gardes!

clemzouillespv- Chef d'agrès/CCA

-

En tout cas dans les gros villages ou les petites villes, les gens ne viennent pas frapper à la porte de la caserne...
C'est bien ce que je dis, il ne faut plus les attendre mais les chercher (pas de force non plus bien sur ^^) comme cela se faisait avant, et se fait encore dans certains CPI voir CS.

-

Pour lemzouillejsp :
Dans quelles types d'études te lances-tu?
Où vas-tu aller éudier?
Resteras-tu dans ton village après tes études?
Y a t-il du travail dans la branche professionnelle que tu as choisi dans le secteur ou faudra t-il que tu t'expatries loin?
Avec toutes ces questions, on peut comprendre que l'avenir des CPI est assez compromis, car la voie de recrutement privilégiée actuelle est celui des JSP.
Dans quelles types d'études te lances-tu?
Où vas-tu aller éudier?
Resteras-tu dans ton village après tes études?
Y a t-il du travail dans la branche professionnelle que tu as choisi dans le secteur ou faudra t-il que tu t'expatries loin?
Avec toutes ces questions, on peut comprendre que l'avenir des CPI est assez compromis, car la voie de recrutement privilégiée actuelle est celui des JSP.

NOUNIX- DSM

-

Actuellement je suis en 1ère S-SI à Guebwiller, il y a des chances pour que je continue à Mulhouse à l'école de chimie de Mulhouse. Ensuite je ne sais pas trop, je pensais me diriger vers le métier de Technicien de laboratoire de la police technique et scientifique. J'aimerais bien ne pas m'éloigner justement mais le souci est que ces laboratoires se trouvent à Lille, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse! Pour l'instant je réfléchi aussi pour devenir d'abord pompier pro dans le Haut-Rhin voir peut-être même Paris! Mais je ne sais pas trop! En attendant celà ne résoud pas le problème des formations à rallonge!

clemzouillespv- Chef d'agrès/CCA

-

Cela est également un problème caractéristique du recrutement via les JSP.
Avant, beaucoup de SPV travaillaient aux mines, dans les grandes entreprises de l'automobile, dans les communes ou étaient agriculteurs.
Pour les artisans, ils étaient souvent formés sur le tas principalement dans leur commune de résidence, et y restaient.
Aujourd'hui, beaucoup de jeunes partent faire des études plus ou moins loin car tout est centralisé comme les métiers du bâtiment dont le seul point de formation est Cernay. Pour les jeunes SPV du Sundgau ou qui viennent des vallés (Thur, Doller, Canton Vert etc.), c'est un problème car beaucoup y sont en internat.
De même pour les métiers du paysagisme basés à Wintzenheim et Rouffach etc. etc.
De plus, il y a encore très peu d'entreprises qui recrutent sans qualifications en France, donc les gens doivent être formés, même un minimum, donc obligation de partir loin pour le faire.
Gros gros problème donc pour recruter des jeunes actuellement...
Avant, beaucoup de SPV travaillaient aux mines, dans les grandes entreprises de l'automobile, dans les communes ou étaient agriculteurs.
Pour les artisans, ils étaient souvent formés sur le tas principalement dans leur commune de résidence, et y restaient.
Aujourd'hui, beaucoup de jeunes partent faire des études plus ou moins loin car tout est centralisé comme les métiers du bâtiment dont le seul point de formation est Cernay. Pour les jeunes SPV du Sundgau ou qui viennent des vallés (Thur, Doller, Canton Vert etc.), c'est un problème car beaucoup y sont en internat.
De même pour les métiers du paysagisme basés à Wintzenheim et Rouffach etc. etc.
De plus, il y a encore très peu d'entreprises qui recrutent sans qualifications en France, donc les gens doivent être formés, même un minimum, donc obligation de partir loin pour le faire.
Gros gros problème donc pour recruter des jeunes actuellement...

-

Bonjour à tous :d
Je vais continuer dans le problème de recrutement chez les JSP...
Il ne se situe pas à la base, je le vois dans mon Centre, il y'a une demande assez conséquente pour entrer chez les JSP.
Mais, après quelques séance de sport et d'OS beaucoup arrête, un motif qui me résigne: beaucoup trop strict...
D'autres poursuivent, et enfin arrivent la première vrai formation Made In EDSP: Le PSE 1 ! J'ai vu des JSP claquer la porte à la fin de cette formation, trop dure, trop longue...
Puis, il y'a ceux qui passe le BN JSP, ils passent les tests d'engagement et signent un arrêté. Les jeunes recrues sont alors intégrés dans une promotion pour parfaire leur formation durant 230H (Equipier DIV, SAP, INC...)... Certains arrêtent en cours (trop long, trop dur...)
Et il y'a ceux qui terminent leurs 230H, il devient Equipier SPV, ils prennent quelques gardes, font quelques inter... Et puis finalement, ça leur plaît plus... Ils cassent leur engagement.
Hé oui, pompier, c'est pas comme dans les films, tout les jours un feu de maison, un feu d'usine, un gros carton... Pompier, c'est des fuite d'eau, des feu de voitures, des relevages...
Les JSP, une réelle solution au recrutement ? Oui et Non...
Je vais continuer dans le problème de recrutement chez les JSP...
Il ne se situe pas à la base, je le vois dans mon Centre, il y'a une demande assez conséquente pour entrer chez les JSP.
Mais, après quelques séance de sport et d'OS beaucoup arrête, un motif qui me résigne: beaucoup trop strict...
D'autres poursuivent, et enfin arrivent la première vrai formation Made In EDSP: Le PSE 1 ! J'ai vu des JSP claquer la porte à la fin de cette formation, trop dure, trop longue...
Puis, il y'a ceux qui passe le BN JSP, ils passent les tests d'engagement et signent un arrêté. Les jeunes recrues sont alors intégrés dans une promotion pour parfaire leur formation durant 230H (Equipier DIV, SAP, INC...)... Certains arrêtent en cours (trop long, trop dur...)
Et il y'a ceux qui terminent leurs 230H, il devient Equipier SPV, ils prennent quelques gardes, font quelques inter... Et puis finalement, ça leur plaît plus... Ils cassent leur engagement.
Hé oui, pompier, c'est pas comme dans les films, tout les jours un feu de maison, un feu d'usine, un gros carton... Pompier, c'est des fuite d'eau, des feu de voitures, des relevages...

sp_thann- Secouriste

-

sp_thann a écrit:Bonjour à tous :d
Ah ouai

sp_thann- Secouriste

-

Page 1 sur 1