Secours à Personne 68
Bonjour et bienvenue sur sap68.com, le forum dédié au Secours A Personne dans le Haut-Rhin.

Hommage aux sapeurs-pompiers

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hommage aux sapeurs-pompiers

Message par cel6818 le Sam 15 Aoû 2009 - 13:39

Indignée par un reportage qu'elle a vu à la télévision, une Lensoise nous a adressé un courrier afin de rendre hommage à la corporation des sapeurs-pompiers.

Cette dame, dont les enfants sont pompiers, a été abasourdie en entendant cette phrase à la télé : « Les sapeurs-pompiers auraient tendance à abuser de plus en plus de l'alcool et de certains produits qui les aideraient à surmonter leur stress. » Dans sa longue lettre, elle donne une multitude d'exemples de la bravoure des pompiers et de la reconnaissance qu'on leur doit. Et elle conclut de la sorte : « Je vous joins un poème que j'ai déjà depuis quelques années, accroché sous verre, au côté de la photo de ma fille, sapeur-pompier volontaire pendant dix ans. Ce poème a peut-être été écrit par une maman, comme moi, de sapeur-pompier. Il est tellement réaliste... » Voici ce poème.

« Le casque et l'enfant »

« Dis, maman, Où est le monsieur au casque brillant ?
Il est venu par la fenêtre en rampant Me chercher dans mon petit lit brûlant.
Il m'a protégé de son corps puissant Et m'a enlevé par la fenêtre en un instant.
Il m'a remis dans tes bras en souriant, Alors tu m'as serré sur ton coeur en pleurant.
Il est reparti en courant Avec son casque brillant.
Dis, maman, Quand je serai grand, Tu m'achèteras un casque brillant Pour que je puisse en souriant Sauver les petits enfants Et les remettre dans les bras de leur maman ?
Oui, mon enfant, Mais lorsque tu seras grand, Si tu portes un casque brillant Il faudra que tu sois vaillant Pour que je sois fière à ce moment, Mais comme toutes les autres mamans, Lorsque leur enfant Porte un casque brillant, Je tremblerai en y pensant. » • F. C.

Source : La voix du nord

cel6818
Modérateur
Modérateur

Féminin
Statut: SPV

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hommage aux sapeurs-pompiers

Message par NOUNIX le Sam 15 Aoû 2009 - 14:21

Je serait curieux de visionner ce reportage.
Quelqu'un aurait la référence?

Peut-être que cette dame a été indignée par la phrase citée ci-desus, mais moi, je ne suis pas du tout choqué.

Il y a de très nombreuses professions dont les salariés font appel à des substences pour améliorer les performances ou lutter contre la pression.
Les sapeurs-pompiers, volontaires ou professionnels, ne sont pas être exempts de ce phénomène.

Je serai surpris que dans le reportage, on mette en doute le courage et la bravoure des soldats du feu, mais seulement que ce sont des hommes sous l'uniforme et qu'ils ont aussi leurs limites, comme tout le monde.

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin
Statut: SMUR

Message par NOUNIX le Sam 15 Aoû 2009 - 16:12

Alors, je viens de voir ce reportage.
Je n'y trouve vraiment rien de choquant.
Des Sapeurs-Pompiers parlent du fait de décompresser autour d'un verre après une rude journée.
Deux Médecins-Chefs de SSSM expliquent les choses et les origines du contexte dans lequel le personnel s'alcoolise et fume un joint.
La tolérance zéro sera appliquée, si un personnel prend sa garde dans un état incompatible avec les missions dédiées aux pompiers.

Je pense que cette dame n'a rien compris du tout à ce reportage et "La Voix du Nord" a suivi.
Il n'y a aucune attaque envers la famille des Sapeurs-Pompiers, mais juste un état de fait (dont j'ai donné mon opinion plus haut).

Vous pouvez voir ce reportage en cliquant sur ce lien :

http://videos.tf1.fr/jt-20h/drogue-et-alcool-les-pompiers-sous-surveillance-4494353.html

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin

Message par seb1815 le Sam 15 Aoû 2009 - 20:13

Merci pour les infos, je pense aussi que les substances alcoolisées ou certaines drogues servent de "béquilles" à certains SP ou secouristes dans le cadre de leurs missions. C'est pas la meilleure des solutions, mais il ne faut pas nier ce fait.

seb1815
Admin
Admin

Masculin
Humeur: La raison est à la passion ce que l'ancre est au bateau.
Statut: SAMU

http://www.sap68.com

Message par Invité le Sam 15 Aoû 2009 - 23:02

Il faut pas généraliser d'une part et d'autre part une bière après une inter ca ne fait du mal à personne. Dans tous les métiers les gens boivent un coup régulièrement après leur boulot, c'est de la camaraderie tout simplement.. et qui n'a pas fumé au moins un pétard lorsqu'il était jeune ....C'est la vie tout simplement....

Invité
Invité

Message par NOUNIX le Dim 16 Aoû 2009 - 9:18

Quand je suis rentré chez les SP, le fait de ne pas boire d'alcool m'a fait passer pour un drôle.
Si on décrypte le reportage, on voit deux attitudes, l'une de boire un coup après une intervention entre soldats du feu pour décompresser (c'est en fait un débriffing officieux qui permet d'aller de l'avant, sans dire son nom).
Et l'autre versant, le fait de boire ou de fumer un pétard pour faire face au stress (pendant ou avant de prendre sa garde).
C'est cette addiction qui est mie en avant et qui perdra le sapeur-pompier.

Dans les différents services dans lesquels j'ai été, j'ai rencontré bon nombre de pompiers, d'ambulanciers, de policiers, de soignants... qui boivent et fument pour se donner du courage, qui sont dépressifs, au bout du rouleau...
C'est un phénomène qui est assez répendu et connu des soigants de psychiatrie, mais auprès de la population ce sont des réalités qui dérangent, car l'image que l'on se fait de ces héros modernes n'est pas celle que l'on attend.

Il n'y a pas de honte (je sais c'est dur) de demander de l'aide à l'ISP de son Corps ou au MSP lors d'une consultation.
Des solutions existent et ne remettent pas en cause l'engagement.

Au fait, je n'ai jamais fumer de pétard dans ma vie.

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin

Message par Invité le Dim 16 Aoû 2009 - 10:43

ni bu un coup???

Invité
Invité

Message par NOUNIX le Dim 16 Aoû 2009 - 11:33

Pas d'alcool, je ne tiens pas.
Avec un demi, je suis sous la table.
Mais j'ai d'autres travers.
Chacun décompresse à sa manière (sexe, drogue, alcool, sport, nourriture, vitesse...).
Mais aujourd'hui l'alcool n'a plus la même aura qu'autrefois, ce n'est plus normal de boire au travail.
Dans les années 50 et 60, chaque travailleur avait son litron de rouge pour sa pause déjeûner.

Un jour, lors d'une fête de la Sainte Barbe, on est sorti pour feu de cheminée avec le FPT et le VID pour feu de cheminée.
L'extinction s'est faite en tenue de sortie et un des seuls à avoir les idées claires, c'était bien moi.
Ca s'est bien passé, mais bon...

J'ai également vu des SP arrivés saoûls sur intervention avec le VSAV, alors que j'étais en SMUR.
On a gérer, et il n'y a pas eu de conséquences, le médecin et le CA ont été très compréhensifs de l'attitude de ces deux SP (divorce et garde pour les enfants très défévorable pour le SP et son pote l'a accompagné dans son sontien alcoolisé).
Ils ont été remplacés (appels d'autres SP par téléphone pour ne pas alerter les autorités).
Pareil, ça s'est bien passé.

Jusqu'au jour où...

On demande de plus en plus de au personnel (formations, sport, attitude, condition physique, gardes, stress, éloignement familial...).
Moi, je comprends parfaitement celles et ceux qui se noient dans des addictions pour retrouver de la "force".
Même si ce n'est pas la meilleure des solutions, c'est bien souvent la seule dont la réponse est immédiate.

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin

Message par Invité le Dim 16 Aoû 2009 - 11:52

Je suis tolèrent pour un verre ou deux au repas pendant la garde, après une inter pour l'esprit de cohésion mais se saouler la gueule est partir en inter ça doit être réprimandé.
Il faut aussi souligné que l'alcool en caserne à diminué ces dernières années comparait à 15 ou 20 ans en arrière. On ne changera pas, ni certaines personnes excessives , ni les mœurs profondément ancré dans les métiers en uniformes...ni l'homme en général l

Invité
Invité

Message par carole68 le Dim 16 Aoû 2009 - 17:24

qui n'a pas fumé au moins un pétard lorsqu'il était jeune

moi !!!!

carole68
SMUR
SMUR

Féminin
Statut: ISP

Message par NOUNIX le Dim 16 Aoû 2009 - 18:27

Il y a encore quelques temps, en alsacien, "poumpié" rimait avec "loumpié".

En français, pompier = éponge à alcool.

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin

Message par Invité le Dim 16 Aoû 2009 - 23:24

C'est une belle image que tu donnes des pompiers ...

Invité
Invité

Message par NOUNIX le Lun 17 Aoû 2009 - 8:05

Ce n'est pas moi qui donne l'image, c'est passé dans le langage populaire local.
Dans le livre "SAPEURS-POMPIERS DU HAUT-RHIN", l'histoire de cette maxime est bien détaillée.
Et cet ouvrage reste celui de référence dans notre département.

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin

Message par Invité le Lun 17 Aoû 2009 - 10:30

Ok ok. Bien chacun d'entre nous doit faire en sorte que cette fausse image disparaisse.

Invité
Invité

Message par roro le Mar 18 Aoû 2009 - 17:50

Moi oci je n'ai jamais pris de joint!!!

roro
Equipier
Equipier

Masculin
Emploi/loisirs: Agent de sécurité à la centale nucléaire de Fessenheim!! Aime le football et le tennis!!!
Statut: SPV

Message par la76lateam le Mar 18 Aoû 2009 - 18:56

carole68 a écrit:
qui n'a pas fumé au moins un pétard lorsqu'il était jeune

moi !!!!

MOI aussi, même si je suis encore jeune ! Et même la cigarette ça ne me vien même pas a l'idée d'essayer ...

la76lateam
Secouriste
Secouriste

Féminin
Statut: Associatif

Message par Invité le Mar 18 Aoû 2009 - 19:26

C'est pas un sondage pour savoir qui fume ou pas des pétards, je défend l'image de marque et l'éthique des pompiers car à cause d'une minorité on passe pour des soulards ou autre!!!! Mais je répète que tout métier où le sexe mal est représenté en majorité il y a bien évidemment des prises de forces et l'alcool rentre évidemment en ligne de compte....ainsi que ,malheureusement, certains énergumènes qui assassine un peu plus l'image de marque en fumant des joints.....Je suis pour un verre ou deux au repas ou à l'occasion d'un pot , ou en retour d'inter , pas plus.........!!!!!!!!

Invité
Invité

Message par Sir_FunRiqui_le_Juste le Mer 2 Sep 2009 - 8:16

En voilà un sujet intéressant.
Le reportage semble surprenant sur une chaîne de grande audience, mais ne nous voilons pas la face, le problème existe réellement.
Concernant le canabis, qui est de toute façon "illicite", celui qui se fera contrôler positif aura sa carrière de SP derrière lui à mon avis. Et ira en prison s'il y a homicide en plus... (Cf. conducteur PL - échelier SPP en Lorraine il y a 2 ou 3 ans...).
Concernant l'alcool, là c'est plus délicat. Au fait, n'y a-t-il pas une interdiction de servir de l'alcool dans les CIS, qui sont assimilés à des lieux de travail ? Sauf si je me trompe, la présence même d'alcool, y compris de bière, constitue une violation de la Loi. Selon les entreprises, un quart de vin (ou équivalent bière) est autorisé, avec le repas.
Bien sûr, il m'est déjà arrivé de boire un verre de vin lorsque j'étais de garde ou d'astreinte. Mais quand je vois les collègues s'acooliser, sachant qu'ils sont de garde, sous les yeux des "cadres" (qui parfois même accompagnent voire encouragent), là ça me hérisse. Ah oui, le fameux prétexte : je ne roule pas, je suis CA ! Au secours. J'ai de plus en plus de mal à me taire.
Et je ne vois absolument pas où le facteur stress intervient...

Le burning out ? On le rencontre effectivement dans certaines professions, notamment "soignantes" ou en tout cas dans le service publique. Et oui, les SPP sont soumis à ce risque. Ne serait-ce que parceque c'est leur métier, et qu'ils ne peuvent donc pas dire à leur Chef de Centre qu'ils prennent un peu de recul quelques semaines.
Mais de là à se mettre hors la Loi, via la drogue (même le cannabis) ou l'alcool (qui est une drogue légale), non. Chez les pompiers, on a pas le droit d'hypothéquer la vie des collègues et des victimes. De plus, on porte un uniforme, avec la Légion d'honneur. Ca peut faire sourire, je le conçois. Mais quand on porte cet uniforme, on se doit d'être le plus irréprochable possible.
Je serais donc pour un dépistage systématique du THC lors des visites médicales, sachant qu'il faut plusieurs semaines pour qu'il n'y ait plus de traces dans les urines !!
Enfin, les états majors savent que l'alcool coule toujours "à discrétion" dans les CIS...
Alors, oui à la liberté individuelle, tant qu'elle ne met pas la vie en danger.

P.S. : je ne préciserai pas si j'ai déjà fûmé ou non, à force, ceux qui ne l'indiqueraient pas en seraient soupçonnés, et ça pourrait en pousser d'autres à mentir (mais ça, ça n'est pas forcément illicite...) !

Sir_FunRiqui_le_Juste
Equipier
Equipier

Masculin
Emploi/loisirs: Ben... SPV !! et la musique, ancienne de préférence
Humeur: Adaptée à la situation en général... (mais faut pas stimuler mon transit !!!)

Message par seb1815 le Mer 2 Sep 2009 - 10:37

Il y a effectivement une interdiction de présence d'alcool dans nos centre, et ce par le règlement intérieur. Mais j'avoue boire une cht'ite bière de temps en temps (et une seule) car j'estime que quand nos huiles viennent pour visiter ou pour une réunion, on ne leur offre pas des jus de fruits. Alors si on peut avoir de l'alcool pour eux, on peut en garder (un peu) pour nous.

seb1815
Admin
Admin

Masculin
Humeur: La raison est à la passion ce que l'ancre est au bateau.
Statut: SAMU

http://www.sap68.com

Message par carole68 le Mer 2 Sep 2009 - 12:45

Moi je vois par les visites médicales que certains ont bien un profil d"alcoolique" (pas forcément besoin d'aller aux VM...) et effectivement je suis d'accord avec Eric; je crois que les chefs de centre ne sont pas assez sévères avec leurs personnels.
En tout cas je crois qu'il est de notre responsabilité de signaler si un collègue sort "bourré" ou presque. Moi je ne le laisserai pas sortir....

carole68
SMUR
SMUR

Féminin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut