Les CCR
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Les CCR dans les 68
Les CCR
Le SDIS 68 à commandé des CCR (Camion Citerne Rural).
Connaissez vous ces véhicules
Pensez vous qu'ils soient adaptés à notre département
Bref, s'agit-il d'une bonne idée d'en commander

Connaissez vous ces véhicules
Pensez vous qu'ils soient adaptés à notre département
Bref, s'agit-il d'une bonne idée d'en commander

Re: Les CCR
Le CCR est un excellent choix.
Un vrai mix entre le FPT, le CCI et le CCF.
Il y a quelques années, ce type de véhicule était assez courant en France, mais il est vrai pas trop part chez nous.
Du fait de la configuration de notre département, montagne, sous-bois, forêt, campagne, ville... ce type d'engin peut convenir partout.
C'est aussi un bon choix pour les investissements, un CCR peut remplacer un CCF et un FPT pour les missions courantes.
Egalement, un CCR convient mieux qu'un FPTHR.
Un vrai mix entre le FPT, le CCI et le CCF.
Il y a quelques années, ce type de véhicule était assez courant en France, mais il est vrai pas trop part chez nous.
Du fait de la configuration de notre département, montagne, sous-bois, forêt, campagne, ville... ce type d'engin peut convenir partout.
C'est aussi un bon choix pour les investissements, un CCR peut remplacer un CCF et un FPT pour les missions courantes.
Egalement, un CCR convient mieux qu'un FPTHR.

NOUNIX- DSM

-

Statut: SMUR
smurcolmar a écrit:Un vrai mix entre le FPT, le CCI et le CCF.
Et la cellule du VSAV elle est cachée où?? ^^
Pour ma part je ne connaissais pas du tout ce genre de véhicule... donc je ne sais pas trop quoi en penser.

cel6818- Modérateur

-

Statut: SPV
Je me souviens que lors du remplacement du CCF pour le VPI, chez nous à Fessenheim, le chef de centre en avait fait la demande, sans résultat...

jerrie68- V.I.P.

-

Je suis d'accord avec "SMURCOLMAR"...

Belugue68- SMUR

-

Le CCR est un outil admirable, il faut le reconnaitre, néanmoins, comme tout outil il faut savoir le manier, jouer avec ses avantages et ses inconvéninants.
Le mettre dans des CIS à moins de 300 départs à l'année en remplacement d'un duo FPT/CCF ou même d'un engin pompe seul est une bonne idée. Il peut intervenir en urbain et en rural sur les chemins carrossable.
En gros, le CCR qui vient remplacer le duo FPT/CCF dans un CIS à moins de 300 départs est une bonne chose. C'est tout d'abord économique: un chassis de moins à acheter, à entretenir mais aussi d'ordre opérationnel. Qui arrive à remplir son FPT et son CCF de façon correct en journée, avec les PL qui vont bien, de toute façon ? De plus, quand on fait 300 départs à l'année, quel est le pourcentage de chance que le CCF soit déclenché en même temps que le FPT ? Quasi nul. Et pour le feu de grange qu'on fait tous les 5 ans, le CCF du CS voisin peut bien attendre 10 minutes de plus.
L'erreur, selon moi, est de l'affecter dans certains centres en remplacement pur et simple du CCF. Je m'explique: le CCR n'est pas un CCF, il n'a pas sa capacité de franchissement, qui est tout de même la fonction numéro une d'un engin HR dans notre département. Le CCR est plus confortable et maniable d'un FPT dans un chemin de terre, mais il ne vaut pas un CCF dans un terrain non carrossable. De plus, en urbain, son gabarit ne lui permet pas de se faufiler là où un FPTL voir même un FPT passerait. Plutôt embêtant dans nos villages si fonctionnels ^^
Voilà mon humble avis, moi qui n'ai ni l'expérience d'un conducteur PL, ni même d'un conducteur chevronnée.
Le mettre dans des CIS à moins de 300 départs à l'année en remplacement d'un duo FPT/CCF ou même d'un engin pompe seul est une bonne idée. Il peut intervenir en urbain et en rural sur les chemins carrossable.
En gros, le CCR qui vient remplacer le duo FPT/CCF dans un CIS à moins de 300 départs est une bonne chose. C'est tout d'abord économique: un chassis de moins à acheter, à entretenir mais aussi d'ordre opérationnel. Qui arrive à remplir son FPT et son CCF de façon correct en journée, avec les PL qui vont bien, de toute façon ? De plus, quand on fait 300 départs à l'année, quel est le pourcentage de chance que le CCF soit déclenché en même temps que le FPT ? Quasi nul. Et pour le feu de grange qu'on fait tous les 5 ans, le CCF du CS voisin peut bien attendre 10 minutes de plus.
L'erreur, selon moi, est de l'affecter dans certains centres en remplacement pur et simple du CCF. Je m'explique: le CCR n'est pas un CCF, il n'a pas sa capacité de franchissement, qui est tout de même la fonction numéro une d'un engin HR dans notre département. Le CCR est plus confortable et maniable d'un FPT dans un chemin de terre, mais il ne vaut pas un CCF dans un terrain non carrossable. De plus, en urbain, son gabarit ne lui permet pas de se faufiler là où un FPTL voir même un FPT passerait. Plutôt embêtant dans nos villages si fonctionnels ^^
Voilà mon humble avis, moi qui n'ai ni l'expérience d'un conducteur PL, ni même d'un conducteur chevronnée.
bombeiro68- Chef d'agrès/CCA

-

Je suid d'accord avec toi, un CCR n'est pas un CCF.
Le CCF est plus maniable.
Et quand tu te poses la question de savoir quel centre arrive à remplir son FPT, la réponse est toute simple, en journée presque aucun.
Quand j'étais à Turckheim, on partait en FPT en journée à quatre bien souvent.
Le CCF faisait office de VPI (il était équipé d'une échelle), était plus maniable que le FPT.
A Munster, il y avait un FPTSRHR qui a été remplacé par une version classique.
Je pense qu'un CCR serait bien en tant que "FPT2" dans les centre effectuant beaucoup de sorties et en remplacement du FPT pour les centres défendant des zones de cultures (feux de cultures), de sous-bois, de chemins carrossables, mais où un FPT aurait du mal à passer.
Les CPi ayant investit dans des VPI PL ou des FPTL, serait peut-être mieux équipés avec un CCR, qui lui est plus fonctionnel et plus polyvalent (avec la fonction HR).
Le CCF est plus maniable.
Et quand tu te poses la question de savoir quel centre arrive à remplir son FPT, la réponse est toute simple, en journée presque aucun.
Quand j'étais à Turckheim, on partait en FPT en journée à quatre bien souvent.
Le CCF faisait office de VPI (il était équipé d'une échelle), était plus maniable que le FPT.
A Munster, il y avait un FPTSRHR qui a été remplacé par une version classique.
Je pense qu'un CCR serait bien en tant que "FPT2" dans les centre effectuant beaucoup de sorties et en remplacement du FPT pour les centres défendant des zones de cultures (feux de cultures), de sous-bois, de chemins carrossables, mais où un FPT aurait du mal à passer.
Les CPi ayant investit dans des VPI PL ou des FPTL, serait peut-être mieux équipés avec un CCR, qui lui est plus fonctionnel et plus polyvalent (avec la fonction HR).

NOUNIX- DSM

-

Mais qui est plus cher à l'achat et plus difficile à stocker pour les CPI ayant un petit dépôt d'incendie
Tu soulève là un sujet bien intéressant au niveau de l'optimisation des moyens. En effet, combien de CIS stockent un CCF et un VPI dans le centre ? (Wittenheim, Mulhouse, Val d'argent, Colmar, Thann etc.) Ou font même sortir le FPT à quatre en fonction VPI en laissant le CCF au CIS (Masevaux, Saint-Louis etc.), mettant dehors leur FPT pour un nettoyage de chaussée alors que ça crame peut-être ailleurs.
Pourquoi ne pas laissé tomber les VPI pour les affecter à des CPI, et laisser le CCF faire les inter du VPI, au lieu de le garder remisé en attendant les 4 départs et les 5 piquets d'incendie qu'on lui fait faire ?
C'est assez curieux à l'heure où on parle de plus en plus de faire des engins "duo" (FPTSR, CCR voir FPTBE...) de voir qu'il est si difficile de mettre une échelle et un kit ouverture de porte sur un CCF, quitte à décharger tout ça au moment de faire du HR (ce qui arrive peut-être 2 fois par an dans un CIS à moyenne activité.

-

Sans aucuns doutes les CCR sont très polyvalent,et pratique et ceux ci conviennent parfaitement pour des petits centres ruraux ou en complément dans les gros centres( tonne 2 par exemple) de plus il permet de réduire le nombres de véhicules dormant dans les casernes qui sortent peu , permettant ainsi de faire certaines économies pour les SDIS , (d'où faire des engins mixtes,suppression d'un fpt et un ccf par exemple).
En ce qui concerne les VPI c'est une hérésie dans un CS....pourquoi? départ feu même de cheminée c'est FPT à 6 point barre on sait jamais sur quoi on tombe, il y a eu énormément de soucis avec juste un VPI à 3 ou 4, (retour d'expérience,manque de moyens et de personnels sur un bon nombre d'inters.....) Un jour un Colonel m'a dit dans une discussion sujet à contreverse d'une manière très autoritaire , Caporal .....un pompe tonne c'est pour la ville pas pour les champs ,un CCF c'est fait pour aller en fôret et être mal traité ,pas pour aller draguer en ville et défiler au 14 juillet!!! , un VPI c'est pour un CPI et à point c'est tout!!! Oui mais, mon Colonel,..... Caporal vous êtes sourd ou quoi?????? (Amen) Donc le CCR est bien conçu puisque il est polyvalent , utile en ville , comme au champ , en montagne comme en bords de mer , au 14 juillet et pour allez draguer....!!!!
En ce qui concerne les VPI c'est une hérésie dans un CS....pourquoi? départ feu même de cheminée c'est FPT à 6 point barre on sait jamais sur quoi on tombe, il y a eu énormément de soucis avec juste un VPI à 3 ou 4, (retour d'expérience,manque de moyens et de personnels sur un bon nombre d'inters.....) Un jour un Colonel m'a dit dans une discussion sujet à contreverse d'une manière très autoritaire , Caporal .....un pompe tonne c'est pour la ville pas pour les champs ,un CCF c'est fait pour aller en fôret et être mal traité ,pas pour aller draguer en ville et défiler au 14 juillet!!! , un VPI c'est pour un CPI et à point c'est tout!!! Oui mais, mon Colonel,..... Caporal vous êtes sourd ou quoi?????? (Amen) Donc le CCR est bien conçu puisque il est polyvalent , utile en ville , comme au champ , en montagne comme en bords de mer , au 14 juillet et pour allez draguer....!!!!
Invité- Invité
Il est vrai que certains centres sortent en FPT dans les champs pour des feux de broussailles alors qu'ils ont un CCF dans les remises...
Le pourquoi du comment j'aimerais bien le savoir xD Erreur sur la feuille de départ, orgueil du CIS d'avoir 8 gars dispo en journée donc on saute tous dans le fourgon, peur du CCF qu'on ne vérifie qu'occasionnellement et qu'on utilise en manoeuvre un fois par an quand il y a de la neige... Allez savoir
Le pourquoi du comment j'aimerais bien le savoir xD Erreur sur la feuille de départ, orgueil du CIS d'avoir 8 gars dispo en journée donc on saute tous dans le fourgon, peur du CCF qu'on ne vérifie qu'occasionnellement et qu'on utilise en manoeuvre un fois par an quand il y a de la neige... Allez savoir

-

Pour avoir discuté avec des gars du Territoire de Belfort (forts sympas il faut le souligner) venus en renfort sur un feu de ferme (forcément donc dans le Sundgaü ;-) ), la réponse qu'ils m'ont donnée est : il a les avantages et les inconvénients d'un engin combiné...
Je ne doute pas une seconde que ce témoignage fera avancer le schmilblick, un "certain temps"...
Je ne doute pas une seconde que ce témoignage fera avancer le schmilblick, un "certain temps"...
Dernière édition par Sir_FunRiqui_le_Juste le Mar 27 Oct 2009 - 8:10, édité 1 fois
Sir_FunRiqui_le_Juste- Equipier

-

Emploi/loisirs: Ben... SPV !! et la musique, ancienne de préférence
Humeur: Adaptée à la situation en général... (mais faut pas stimuler mon transit !!!)
Statut: ISP
comme le FPTSR.

jerrie68- V.I.P.

-

Le premier CCR du SDIS 68 :

Auteur de la photo : bouboulle sur autotitre.com

Auteur de la photo : bouboulle sur autotitre.com

NOUNIX- DSM

-

C'est un bel engin, non? Je trouve que c'est une innovation majeure de ces dernières années en ce qui concerne les véhicules des services d'incendie.

Moi aussi, j'aime beaucoup ce type d'engin polyvalent.
Mais je ne connais pas les heureux chanceux qui vont toucher ce CCR les premiers dans le Haut-Rhin.
Mais je ne connais pas les heureux chanceux qui vont toucher ce CCR les premiers dans le Haut-Rhin.

NOUNIX- DSM

-

J'en verrai bien un en fonction V.L.I.. C'est sérieux, je m'explique :
- une petite citerne d'eau stérile chauffée double compartiment :
- 1 avec branchement en Y sur du sérum salé ou sucré (à la place de l'émulseur) pour les perf...
- 1 pour pouvoir raisonnablement arroser les brûlés ou laver les grosses plaies ou pour se doucher après les séances de sport
- 1 citerne d'eau pour le nettoyage de chaussée (évite l'engagement d'un autre porteur d'eau)
- HR pour pouvoir se rendre sur les inters hors route sans laisser le bas de caisse parterre...
- de la place pour les toutes les affaires des personnels y compris ceux en doublure...
- de la place pour toute ma connerie...
Mais vous n'êtes pas obligé de me croire, lol !!
- une petite citerne d'eau stérile chauffée double compartiment :
- 1 avec branchement en Y sur du sérum salé ou sucré (à la place de l'émulseur) pour les perf...
- 1 pour pouvoir raisonnablement arroser les brûlés ou laver les grosses plaies ou pour se doucher après les séances de sport
- 1 citerne d'eau pour le nettoyage de chaussée (évite l'engagement d'un autre porteur d'eau)
- HR pour pouvoir se rendre sur les inters hors route sans laisser le bas de caisse parterre...
- de la place pour les toutes les affaires des personnels y compris ceux en doublure...
Mais vous n'êtes pas obligé de me croire, lol !!
Sir_FunRiqui_le_Juste- Equipier

-

Emploi/loisirs: Ben... SPV !! et la musique, ancienne de préférence
Humeur: Adaptée à la situation en général... (mais faut pas stimuler mon transit !!!)
Statut: ISP
Sir_FunRiqui_le_Juste a écrit:J'en verrai bien un en fonction V.L.I.. C'est sérieux, je m'explique :
[...]
Il faudrait un CCRGP alors

Où va aller ce CCR?

clemzouillespv- Chef d'agrès/CCA

-

Il est affecté au CIS Soultzeren dans la vallée de Munster ^^
J'ai pu le voir l'autre jour à la réunion des chefs de centre, sacrée bête ^^
J'ai pu le voir l'autre jour à la réunion des chefs de centre, sacrée bête ^^