Nouvelle convention tripartite
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Nouvelle convention tripartite
La nouvelle convention entre le SDIS, le SAMU et les ambulanciers privés concernant les lieux publics non sécurisés (sans poste de secours ou infirmerie) qui sont désormais couverts par des VSAV, qu'en pensez vous 

Re: Nouvelle convention tripartite
Les lieux publics étaient déjà couverts par le vsav non????

carole68- SMUR

-

Statut: ISP
Les lieux publics étaient déjà couverts par le vsav non????
Hé non, uniquement la VOIE publique (sauf prompt-secours).

ah ok, alors moi je dis : c'est une bonne chose ! 

carole68- SMUR

-

jpense qu'à partir du moment ou la ou les victime(s) sont prises en charge que se soit par le samu, les ambulances privées ou les pompiers, c'est l'essentiel, le fait qu'il y est des conventions permet peut être de clarifier les choses, et de les faciliter.
Donc jpense que c'est une très bonne chose !!
Donc jpense que c'est une très bonne chose !!

cel6818- Modérateur

-

Statut: SPV
ouai c'est une bonne chose mais je pense que nous ne devons pas faire le travail des ambulances privées chacun son taf mais c'est bien de tout mettre à plat et se réunir

Belugue68- SMUR

-

Statut: SPV
Salut et merci à l'administrateur d'avoir lancé le sujet.
Je suis un peu scandalisé par les manifestations de joie de Carole68. Et applaudis la "sagesse"de Cel6818 et de Belugue68. Cette convention tripartite vaut ce qu'elle vaut, mais j'aimerais faire un rappel rapide: les ambulanciers sont vus comme de simples transporteurs. De fait, c'est un volet de notre activité. Cela dit, notre formation (721 heures au total) menant au DE commence là où s'arrête celle des pompiers, que nous sommes des professionnels de Santé, classifiés personnels médico-technique dans la nomenclature du Ministère en charge de la Santé, et que nous ne nous contentons pas simplement d'appliquer des protocoles sans connaître ni tenants ni aboutissants. Le point de notre formation est l'anatomie et la physiopathologie. N'oublions pas ceci. Un ambulancier raisonne en termes de répercussions sur l'état hémodynamique d'un patient (par ex) au décours d'une évacuation. Et nous ne sommes qu'à deux pour un travail que font les SP à 3 ou 4. Je crois qu'il est important de ne pas exprimer sa joie avec un enthousiasme déplacé, mon amie Carole68 ou de crier "VICTOIRE". il ne s'agit pas d'une guerre où l' "ennemi" serait le "Blanc", mais de travailler main dans la main, avec nos complémentarités. C'est ça qui fait la richesse de la chose. Je ne peux que déplorer, en outre, que le CODAMU ait lâché un bout de terrain aussi facilement. Un jour peut-être les pompiers transporteront des dialysés, qui sait ?
Je suis un peu scandalisé par les manifestations de joie de Carole68. Et applaudis la "sagesse"de Cel6818 et de Belugue68. Cette convention tripartite vaut ce qu'elle vaut, mais j'aimerais faire un rappel rapide: les ambulanciers sont vus comme de simples transporteurs. De fait, c'est un volet de notre activité. Cela dit, notre formation (721 heures au total) menant au DE commence là où s'arrête celle des pompiers, que nous sommes des professionnels de Santé, classifiés personnels médico-technique dans la nomenclature du Ministère en charge de la Santé, et que nous ne nous contentons pas simplement d'appliquer des protocoles sans connaître ni tenants ni aboutissants. Le point de notre formation est l'anatomie et la physiopathologie. N'oublions pas ceci. Un ambulancier raisonne en termes de répercussions sur l'état hémodynamique d'un patient (par ex) au décours d'une évacuation. Et nous ne sommes qu'à deux pour un travail que font les SP à 3 ou 4. Je crois qu'il est important de ne pas exprimer sa joie avec un enthousiasme déplacé, mon amie Carole68 ou de crier "VICTOIRE". il ne s'agit pas d'une guerre où l' "ennemi" serait le "Blanc", mais de travailler main dans la main, avec nos complémentarités. C'est ça qui fait la richesse de la chose. Je ne peux que déplorer, en outre, que le CODAMU ait lâché un bout de terrain aussi facilement. Un jour peut-être les pompiers transporteront des dialysés, qui sait ?

LaengySMUR- stagiaire

-

Emploi/loisirs: Ambulancier D.E, FAE SMUR - Lectures médicales et paramédicales - Pharmacologie
Humeur: Il y a toujours 1000 bonnes excuses pour la lâcheté alors que le courage est sa propre justification
nous ne nous contentons pas simplement d'appliquer des protocoles sans connaître ni tenants ni aboutissants
Les SP n'ont plus!
Notre formation est largement moins poussée qu'un CCA, mais on fait un minimum d'anatomie/physiologie, en tout cas pour ceux et celles qui ont fait le SAP2! On refait un peut d'anatomie avec les nouvelles moutures PSE1&2.
De toute façon, on verra ce que deviendra cette convention départementale depuis la signature de la convention quadripartite nationale.

Ben désolé cher Laengy smur mais je ne changerais pas d'opinion et estime que les ambulanciers ne sont pas meilleurs secouristes que les pompiers. il y a partout des gens très compétents et des incompétents. Ton message rabaisse les Sp et je suis surprise qu'admin laisse faire. Nous ne sommes pas des "sous-secouristes" ... quant à l'application des protocoles elle ne concerne que les ISP, sous couvert du Samu, hormis un arrêt cardio où je pense qu'on est capable des les diagnostiquer tout seul....

carole68- SMUR

-

je suis surprise qu'admin laisse faire
Les SP n'ont plus!
Notre formation est largement moins poussée qu'un CCA, mais on fait un minimum d'anatomie/physiologie, en tout cas pour ceux et celles qui ont fait le SAP2! On refait un peut d'anatomie avec les nouvelles moutures PSE1&2.

cel6818 a écrit:jpense qu'à partir du moment ou la ou les victime(s) sont prises en charge que se soit par le samu, les ambulances privées ou les pompiers, c'est l'essentiel,
C'est ça l'éssentiel !
le reste n'est que gueguerre de cour de récréation !!
Je ne m'attarderai pas sur ton post, Carole68, je pense que tu l'as mal perçu ou probablement me suis-je très mal expliqué. Je le dis et le répète, nos jobs sont concomitants. Une gué-guerre entre rouges et blancs est stérile... Partant de là, c'est ta réaction de "victoire", déplacée, qui m'a fait réagir.
Par ailleurs, je pense qu'Admin est un homme qui sait ce qu'il a à faire, le cas échéant.
A Seb1815, j'ai pris bonne note de ton rectificatif: J'ai un ami pompier qui me parle fréquemment de ses formations au CIS de Kaysersberg, et il ne m'avait pas semblé que la physiopath' faisait partie des programmes de formation. Donc je m'incline, autant pour moi.
Par ailleurs, je pense qu'Admin est un homme qui sait ce qu'il a à faire, le cas échéant.
A Seb1815, j'ai pris bonne note de ton rectificatif: J'ai un ami pompier qui me parle fréquemment de ses formations au CIS de Kaysersberg, et il ne m'avait pas semblé que la physiopath' faisait partie des programmes de formation. Donc je m'incline, autant pour moi.

LaengySMUR- stagiaire

-

Emploi/loisirs: Ambulancier D.E, FAE SMUR - Lectures médicales et paramédicales - Pharmacologie
Humeur: Il y a toujours 1000 bonnes excuses pour la lâcheté alors que le courage est sa propre justification
Je n'aurais jamais commencé cette "gueguerre" mais je ne pouvais pas le laisser dire ça, jusqu'à présent tout le monde donnait son opinion sans dénigrer les autres, et ce que tu as fais, relis toi !!!
Quant aux formations pour finir sur ce sujet, non seulement il y a effectivement la formation continue avec l'ana/path, mais régulièrement mon collègue élève IDE et moi même faisons des cours sur les pathologies (fonction respiratoire, le coeur, le diabète, la trauma, etc...) et toutes ces heures ne sont pas officielles... et pourtant elles sont nombreuses...
Donc oui je suis contente que les SP aient + de boulot, c'est mon droit ça ne veut pas dire que les ambulanciers sont incompétents.
Si je ne peux plus donner un simple avis sur une simple question, ma présence sur ce forum n'a plus d'intérêt.
Quant aux formations pour finir sur ce sujet, non seulement il y a effectivement la formation continue avec l'ana/path, mais régulièrement mon collègue élève IDE et moi même faisons des cours sur les pathologies (fonction respiratoire, le coeur, le diabète, la trauma, etc...) et toutes ces heures ne sont pas officielles... et pourtant elles sont nombreuses...
Donc oui je suis contente que les SP aient + de boulot, c'est mon droit ça ne veut pas dire que les ambulanciers sont incompétents.
Si je ne peux plus donner un simple avis sur une simple question, ma présence sur ce forum n'a plus d'intérêt.

carole68- SMUR

-

J'entends ton argument et le reçois 5/5, fort et clair. Si j'ai pu donner l'impression à quiconque de le dénigrer, alors à ceux qui se sont sentis blessés j'adresse mes excuses...

LaengySMUR- stagiaire

-

LaengySMUR a écrit:J'entends ton argument et le reçois 5/5, fort et clair. Si j'ai pu donner l'impression à quiconque de le dénigrer, alors à ceux qui se sont sentis blessés j'adresse mes excuses...
Bravo, !!
Ok excuses acceptées.
Je souhaite que ce forum tienne longtemps, alors continuons de donner notre opinion tout en respectant les autres.
Je souhaite que ce forum tienne longtemps, alors continuons de donner notre opinion tout en respectant les autres.

carole68- SMUR

-

Salut Carole68. Mon souhait est le même que le tien: que ce forum, qui manquait vraiment dans le Haut-Rhin, tienne longtemps.

LaengySMUR- stagiaire

-

que ce forum, qui manquait vraiment dans le Haut-Rhin, tienne longtemps.
Merci beaucoup!
La meilleure des modération est celle que vous vous auto-imposez.
Carole s'est un peu étonnée de voir que je "laissais faire", mais finalement vous avez réglé ça vous même.
C'est exactement ce genre de situation qui fera que le forum durera longtemps.
Merci et continuez à débattre.

Je me rends compte que j'ai pu blesser. Je continue de croire qu'entre "gens de bonne intelligence", eh bien on peut tout débattre. Je n'y ai pas mis les formes. Ma faute. Je l'ai assumé. Et Carole a été de bonne composition en acceptant mes excuses... Elle aurait pu ne pas le faire. Elle l'a fait. Un gros "SMILEY" pour Carole68 !

LaengySMUR- stagiaire

-

Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2