Accouchement inopiné
Page 1 sur 1 • Partager •
Accouchement inopiné
Comment vous sentez-vous face à une menace d'accouchement ? Suffisamment formés et à l'aise, panique totale et pipi culotte ?
Connaissez-vous le contenu des kits accouchement (par ailleurs très bien pensés par nos sages-femmes) ? Savez-vous vous servir de tout ce qu'il y a dedans ?
Avez-vous déjà réellement vécu un accouchement en inter (domicile ou VSAV ?).
Merci pour vos expériences.
Perso, mon trouillomètre s'active bien... et je ne suis pas du genre à paniquer en général...
1 accouchement au compteur, mais SMUR sur place (ça aide !!!)
Connaissez-vous le contenu des kits accouchement (par ailleurs très bien pensés par nos sages-femmes) ? Savez-vous vous servir de tout ce qu'il y a dedans ?
Avez-vous déjà réellement vécu un accouchement en inter (domicile ou VSAV ?).
Merci pour vos expériences.
Perso, mon trouillomètre s'active bien... et je ne suis pas du genre à paniquer en général...
1 accouchement au compteur, mais SMUR sur place (ça aide !!!)
Sir_FunRiqui_le_Juste- Equipier

-

Emploi/loisirs: Ben... SPV !! et la musique, ancienne de préférence
Humeur: Adaptée à la situation en général... (mais faut pas stimuler mon transit !!!)
Statut: ISP
Re: Accouchement inopiné
Moi je n'ai pas vécu d'inter de ce genre pour l'instant. Et même si c'est un merveilleux moment, je n'espère pas tomber dessus, encore moins sans médecin, car il s'agit de deux vies dont celle d'un bébé...
Impossible de savoir si le coeur du bébé pulse bien pendant l'accouchement et pendant les contractions surtout, ça me paniquerait.
Si ça m'arrive et que tout se passe bien je serais contente de l'avoir vécu. La difficulté sera de ne pas montrer mon stresse à la maman, ça je pense que j'y arriverai car il le faut, la maman doit se sentir en sécurité et entourée.
Je connais le contenu du kit accouchement je sais à quoi sert chaque contenant.
Impossible de savoir si le coeur du bébé pulse bien pendant l'accouchement et pendant les contractions surtout, ça me paniquerait.
Si ça m'arrive et que tout se passe bien je serais contente de l'avoir vécu. La difficulté sera de ne pas montrer mon stresse à la maman, ça je pense que j'y arriverai car il le faut, la maman doit se sentir en sécurité et entourée.
Je connais le contenu du kit accouchement je sais à quoi sert chaque contenant.

carole68- SMUR

-

Ai été formé lors du SAP 2 y'as 5ans, j'ai eu 2 inters de ce type mais jamais vu l'accouchement en direct, juste eu le temps d'effectuer le transport. Me souviens encore des questions à poser voilà tout, mais vraiment sans plus.

jerrie68- V.I.P.

-

Statut: SPV
Pour moi toujours pas d'inter de ce type, une forte appréhension tout de même. Le jour que ca se présente la panique sera de mise!!!!
Invité- Invité
Moi je ne compte plus les "valises".
Pour le reste, 2 accouchements au domicile, une en SMUR et une en ambu avec le SMUR.
La deuxième a été épique, il s'agissait de jumelles prématurées, ambu+SMUR Colmar + SMUR Mulhouse + Motards de la Gendarmerie et VSAV + ISP arrivés 3/4 heures après je ne sais toujours pas pourquoi!
Si cela devait se reproduire (sans jeu de mot), je connais le kit et les modules PSE et SAP se rapportant à la parturiente. Mais en pratique sans SMUR, je croiserais les doigts pour que tout aille bien pour le(s) bébé(s) et la maman..
Pour le reste, 2 accouchements au domicile, une en SMUR et une en ambu avec le SMUR.
La deuxième a été épique, il s'agissait de jumelles prématurées, ambu+SMUR Colmar + SMUR Mulhouse + Motards de la Gendarmerie et VSAV + ISP arrivés 3/4 heures après je ne sais toujours pas pourquoi!
Si cela devait se reproduire (sans jeu de mot), je connais le kit et les modules PSE et SAP se rapportant à la parturiente. Mais en pratique sans SMUR, je croiserais les doigts pour que tout aille bien pour le(s) bébé(s) et la maman..

Quelques accouchements à domicile à mon compteur (depuis 1991).
Accouchement complets :
2 en ambulance, donc seul avec mon équipier.
6 en SMUR.
Accouchements partiels (entre l'arrivée de bébé et la délivrance) :
4 ou 5 en ambulance.
4 ou 5 en SMUR.
Trouillo-mètre à zéro quand j'étais tout seul.
Le premier accouchement que j'ai fait date maintenant.
Tout jeune CCA, nous sommes appelés à Fessenheim pour une primipare présentant des contrations.
A notre arrivée, elle avait perdu les eaux et en chiffrant mon MALINAS, je m'apperçois que je ne pourrais pas effectuer le transport.
J'appelle le SAMU pour avoir un SMUR.
L'enfant s'est présenté 45 minutes après mon appel et juste à l'arrivée de la VLM Mulhouse.
Accouchement complets :
2 en ambulance, donc seul avec mon équipier.
6 en SMUR.
Accouchements partiels (entre l'arrivée de bébé et la délivrance) :
4 ou 5 en ambulance.
4 ou 5 en SMUR.
Trouillo-mètre à zéro quand j'étais tout seul.
Le premier accouchement que j'ai fait date maintenant.
Tout jeune CCA, nous sommes appelés à Fessenheim pour une primipare présentant des contrations.
A notre arrivée, elle avait perdu les eaux et en chiffrant mon MALINAS, je m'apperçois que je ne pourrais pas effectuer le transport.
J'appelle le SAMU pour avoir un SMUR.
L'enfant s'est présenté 45 minutes après mon appel et juste à l'arrivée de la VLM Mulhouse.
Alors que j'avais appris qu'une primipare a entre 9 et 10 heures de travail pour son accouchement, c'était l'exception qui confirmait la règle.
Je suis sorti et j'ai pleuré (pas de joie, mais de trouille, je tremblais comme une feuille).
Toujours à Fessenheim (mais en SMUR), un déni de grossesse où il a fallu masser et ventiler le bébé.
Pas cool, mais le bébé récupérer.
Un autre déni de grossesse, où à notre arrivée la demoiselle de 16 ans avait un bébé dans les bras et ne réalisait pas du tout ce qui se passait.
Un dans la vallée de Munster, où le bébé allait très bien, mais la maman présentait une hémorragie de la délivrance (très merdique comme intervention).
Une autre fois (en ambulance, on est parti pour le neuvième accouchement d'une femme à Fortschwihr, on était sur place en moins de 10 minutes et le bébé était dans les bras de la maman (pas fait grand chose).
Et des autres...
Le dernier que j'ai fait était à Rouffach, en SMUR où c'était une primipare de 42 ans qui hurlait quand on lui demandait de pousser.
Après l'arrivée de l'enfant, je lui ai demandé pourquoi elle criait si fort, cette maman m'a répondu : "Quand on accouche on cri, non?" (alors qu'elle n'a pas eu de douleurs).
Toujours à Fessenheim (mais en SMUR), un déni de grossesse où il a fallu masser et ventiler le bébé.
Pas cool, mais le bébé récupérer.
Un autre déni de grossesse, où à notre arrivée la demoiselle de 16 ans avait un bébé dans les bras et ne réalisait pas du tout ce qui se passait.
Un dans la vallée de Munster, où le bébé allait très bien, mais la maman présentait une hémorragie de la délivrance (très merdique comme intervention).
Une autre fois (en ambulance, on est parti pour le neuvième accouchement d'une femme à Fortschwihr, on était sur place en moins de 10 minutes et le bébé était dans les bras de la maman (pas fait grand chose).
Et des autres...
Le dernier que j'ai fait était à Rouffach, en SMUR où c'était une primipare de 42 ans qui hurlait quand on lui demandait de pousser.
Après l'arrivée de l'enfant, je lui ai demandé pourquoi elle criait si fort, cette maman m'a répondu : "Quand on accouche on cri, non?" (alors qu'elle n'a pas eu de douleurs).

NOUNIX- DSM

-

Statut: SMUR
il n'y a aucune règle vraie quand il s'agit du temps de travail... chaque femme et chaque grossesses sont différentes...

carole68- SMUR

-

Mais dans le cours donnés, le temps était suffisament important pour ne pas s'inquiéter.
Je me suis fait avoir une fois.
Depuis, dès que le motif de départ est "accouchement inopiné" ou "menace d'accouchement" quel que soit le terme, je fonce.
Je me suis fait avoir une fois.
Depuis, dès que le motif de départ est "accouchement inopiné" ou "menace d'accouchement" quel que soit le terme, je fonce.

NOUNIX- DSM

-

Statut: SMUR
Page 1 sur 1