Les clés sur les véhicules dans les sas.
Page 1 sur 1 • Partager •
Clés sur le véhicule dans un sas.
Les clés sur les véhicules dans les sas.
Bonjour,
suite à un sujet sur le vol d'un VSAV dans un sas d'hôpital en Avignon, je vous propose de répondre à la question suivante:
lorsque votre ambulance ou votre VSAV est dans un sas d'urgences, laissez vous la clé dessus
Attention, je ne parle pas lors de l'intervention, mais bien à l'arrivée à l'hôpital.
Bon débat et bon vote.
suite à un sujet sur le vol d'un VSAV dans un sas d'hôpital en Avignon, je vous propose de répondre à la question suivante:
lorsque votre ambulance ou votre VSAV est dans un sas d'urgences, laissez vous la clé dessus
Attention, je ne parle pas lors de l'intervention, mais bien à l'arrivée à l'hôpital.
Bon débat et bon vote.

Re: Les clés sur les véhicules dans les sas.
J'enlève systématiquement les clés du contact et les portes sont fermées.
Première raison : le vol du véhicule, lui-même.
Seconde raison : Le vol du matériel embarqué.
C'est sûr que quelques fois, c'est bordélique pour les nouveaux véhicules se présentant dans le sas.
Mais c'est aussi aux hôpitaux d'aménager leur SAU.
Pasteur : Seulement deux véhicules peuvent charger ou décharger simultanément.
Parc : Un seul à la fois.
Schweitzer : Un seul à la fois.
CHEM : deux simultanément.
Première raison : le vol du véhicule, lui-même.
Seconde raison : Le vol du matériel embarqué.
C'est sûr que quelques fois, c'est bordélique pour les nouveaux véhicules se présentant dans le sas.
Mais c'est aussi aux hôpitaux d'aménager leur SAU.
Parc : Un seul à la fois.

NOUNIX- DSM

-

Statut: SMUR
smurcolmar a écrit:
Avec un minimum de bon sens, on peut doubler ces possibilités. Moi quand je vais à Pasteur, je sors l'avant du VSAV du sas de manière à ce qu'un deuxième véhicule puisse également rentrer dans le sas et sortir son brancard à l'abri.

Bien sûr que des solutions existent venant des sp ou des ambulanciers.
Mais lors de la conception de ces dits-sas, les supers architectes et les administrateurs hospitaliers n'ont jamais demandé aux professionnels leurs avis.
Il est totalement anormal qu'en hiver, le fait de décharger un bancard se fasse dans des conditions les moins optimales avec des portes ouvertes car les sas n'ont pas été conçu pour plus de deux véhicules à la fois.
De même en été, les portes sont ouvertes, et la confidentialité du transport est altérée.
Pour Pasteur, le cadre infirmier du SAU exige que les portes ne soient manipulées que pour leurs montée et descente, pas pour y mettre un véhicule en travers.
A un moment , pour faire le mieux du monde dans ce sas du SAU Pasteur, les deux premiers véhicules se garaient en marche avant et les deux seconds en marche arrière, donc c'est la zone de décharhement/chargement qui étaient optimisée au maximum.
Mais lors de la conception de ces dits-sas, les supers architectes et les administrateurs hospitaliers n'ont jamais demandé aux professionnels leurs avis.
Il est totalement anormal qu'en hiver, le fait de décharger un bancard se fasse dans des conditions les moins optimales avec des portes ouvertes car les sas n'ont pas été conçu pour plus de deux véhicules à la fois.
De même en été, les portes sont ouvertes, et la confidentialité du transport est altérée.
Pour Pasteur, le cadre infirmier du SAU exige que les portes ne soient manipulées que pour leurs montée et descente, pas pour y mettre un véhicule en travers.
A un moment , pour faire le mieux du monde dans ce sas du SAU Pasteur, les deux premiers véhicules se garaient en marche avant et les deux seconds en marche arrière, donc c'est la zone de décharhement/chargement qui étaient optimisée au maximum.

NOUNIX- DSM

-

J'enlève les clés, tout simplement parceque la clé de l'armoire SSSM se trouve sur le trousseau. Donc pr récupérer du matériel, c'est mieux...

jerrie68- V.I.P.

-

Statut: SPV
Un exemple qui vient de ce produire cette aprem. Devant effectuer le transport d'un enfant suite à une chute au Parc à Colmar, arrivée avec le VSAV dans le sas, (bien étroit et très petit), une "blanche" s'y trouvais, fermée à clé, et personnes aux alentours...Avons donc dû faire sortir le brancard à l'air libre sous la pluie et le passer par l petite porte d'à côté...

jerrie68- V.I.P.

-

Le véhicule peut être blanc ou rouge, c'est le même combat, ce sont les sas qui ne sont pas adaptés à nos activités.

NOUNIX- DSM

-

Et pourtant jerrie, tu nous disais que toi aussi tu enlèves les clés. Cet exemple illustre très bien ce que je pense des véhicules femés à clé dans un sas d'urgences.
Je me suis déjà engueulé avec une CCA, qui en plus était ma chef d'agence à cause de ça. Et c'était aussi au Parc. Elle voulait fermer l'ambulance à clé. Je suis monté sur mes grands chevaux, en argumentant que si une ambu venait avec un dame sur le point d'accoucher, avec un SMUR et tout le tralala ça foutait une merde pas possible d'avoir notre ambu fermée à clé dans le sas.
Je me suis déjà engueulé avec une CCA, qui en plus était ma chef d'agence à cause de ça. Et c'était aussi au Parc. Elle voulait fermer l'ambulance à clé. Je suis monté sur mes grands chevaux, en argumentant que si une ambu venait avec un dame sur le point d'accoucher, avec un SMUR et tout le tralala ça foutait une merde pas possible d'avoir notre ambu fermée à clé dans le sas.

Dans le sas du Pôle 2 aux HCC, si le passage n'est pas libre pour l'arrivée ou le départ d'une ambulance accompagnée d'une vlm, le médecin SMUR téléphone bien souvent à la société en question.
Mais rien n'oblige le conducteur du VSAV, de l'ambulance, du taxi... de laisser les clés sur le contact.
En cas de vol du véhicule, il sera seul responsable et l'assurance ne le lui remboursera pas.
Le débat est très interessant, et il serait bien de faire remonter ce type d'information auprès des administrations hospitalières pour que dans l'avenir, les nouvelles constructions soient menées avec des professionnels du transport sanitaire.
Mais rien n'oblige le conducteur du VSAV, de l'ambulance, du taxi... de laisser les clés sur le contact.
En cas de vol du véhicule, il sera seul responsable et l'assurance ne le lui remboursera pas.
Le débat est très interessant, et il serait bien de faire remonter ce type d'information auprès des administrations hospitalières pour que dans l'avenir, les nouvelles constructions soient menées avec des professionnels du transport sanitaire.

NOUNIX- DSM

-

Je ne fais en aucun un procès d'intention envers qui que ce soit...Je citais juste un exemple.

jerrie68- V.I.P.

-

jerrie68 a écrit:Je ne fais en aucun un procès d'intention envers qui que ce soit...Je citais juste un exemple.
No problemo

Si je fais enlever les clés du contact, je fais en sorte que quelqu'un de l'effectif reste tout proche de l'engin si jamais on devait l'enlever d'urgence...

jerrie68- V.I.P.

-

Page 1 sur 1