Secours à Personne 68
Bonjour et bienvenue sur sap68.com, le forum dédié au Secours A Personne dans le Haut-Rhin.

26 OCTOBRE 2009 : AUDIENCE AVEC LA MINISTRE DE LA SANTÉ

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

26 OCTOBRE 2009 : AUDIENCE AVEC LA MINISTRE DE LA SANTÉ

Message par seb1815 le Lun 2 Nov 2009 - 13:55

Mme Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports, a reçu ce lundi 26 octobre, au cours d’un entretien convivial, le président de la Fédération, Richard Vignon, le vice-président en charge de la Santé et du SSSM, Jean-Yves Bassetti, et le président de la MNSP Claude Gonzalez. (flash info du 28 oct. 09)

Une rencontre franche, cordiale et prometteuse avec la Ministre de la Santé

Mme Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports, a reçu le lundi 26 octobre, au cours d’un entretien convivial, le président de la Fédération, Richard Vignon, le vice-président en charge de la Santé et du SSSM, Jean-Yves Bassetti, et le président de la MNSP Claude Gonzalez.

Nos représentants ont d’abord abordé le dossier du secours à personnes. Ils ont salué la parution le 24 octobre au Journal Officiel de la circulaire Intérieur-Santé, qui lève les troubles jetés par la parution du Référentiel portant organisation de la réponse ambulancière à l’urgence pré-hospitalière et devrait accélérer la mise en œuvre du référentiel Samu-Sdis sur le secours à personnes qui doit être effective au 31 décembre. En effet, cette circulaire non seulement établit une distinction claire entre les missions et les champs d’application de ces deux référentiels, mais en outre abroge, à la satisfaction de la FNSPF, la circulaire du 29 mars 2004 et définit le principe de l’établissement de conventions bipartites (Samu-Sdis et Samu-ambulanciers) distinctes.
è Mme Bachelot-Narquin partageant le sentiment fédéral, a insisté sur sa volonté de donner un cadre précis aux acteurs locaux afin de leur permettre d’éviter des dérives, notamment financières.

La Fédération a demandé à être associée au Conseil national des urgences, instance créée en janvier dernier, qui est chargée d’émettre des propositions pour améliorer la prise en charge des urgences des patients par les établissements de santé.
è La Ministre de la Santé a répondu favorablement quant à une participation de la Fédération aux groupes de travail concernant les thématiques du secours d’urgence extra-hospitalier.

Le président Richard Vignon a par ailleurs attiré l’attention de Mme Bachelot-Narquin sur la concurrence à laquelle se livrent les services de secours lors des opérations de secours héliportées, fortement préjudiciable sur le terrain, et qui a déjà entrainé de graves dysfonctionnements. Il a surtout rappelé qu’en priorité, les hélicoptères de la sécurité civile sont affectés aux sapeurs-pompiers alors que ceux des HéliSmur sont destinés aux transports inter-hospitaliers.
è La Ministre a indiqué être en accord avec la vision fédérale et qu’elle solliciterait auprès du ministre de l’Intérieur une réunion des différents services pour déboucher sur un guide de bonnes pratiques.

Ensuite, le colonel Vignon et le médecin-colonel Gonzalez, président de la MNSP, ont exposé les conclusions de la Commission Ambition Volontariat qui préconise, entre autres, un renforcement de la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires. Ils ont sollicité le soutien du ministère de la Santé dans la perspective des arbitrages interministériels sur les projets de loi ou de décrets destinés à donner une traduction juridique à ces propositions. Ils ont aussi plaidé pour que la gestion de l’assurance-maladie des sapeurs-pompiers, en particulier des SPV, soit déléguée à la MNSP, ainsi qu’il est proposé par la Commission Ambition Volontariat.
è Mme Bachelot-Narquin s’est montrée ouverte à ces demandes. Elle a indiqué que ses services se rapprocheront de la MNSP pour étudier plus en avant la question de la gestion de l’assurance maladie, soulignant qu’en l’occurrence, elle serait plus pragmatique que dogmatique.

Article paru sur le site pompiers.fr

seb1815
Admin
Admin

Masculin
Humeur: La raison est à la passion ce que l'ancre est au bateau.
Statut: SAMU

http://www.sap68.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 26 OCTOBRE 2009 : AUDIENCE AVEC LA MINISTRE DE LA SANTÉ

Message par seb1815 le Lun 2 Nov 2009 - 14:01

Et pourquoi les hélicoptères des SMUR ne feraient pas d'interventions primaires? Encore une fois, la FNSPF fait preuve d'arrogance et de mépris envers ses partenaires, et cherche à devenir omnipotente. Et tout ça en se servant du prétexte du bien de la population. C'est de la désinformation complète, de la démagogie, du lobbying. Moi personnellement ça me répugne.

Et non content de ce démontage systématique de tout ce qui n'est pas pompier, la FNSPF veut s'immiscer dans le fonctionnement des services d'urgences des hôpitaux. Mais on va où là?

seb1815
Admin
Admin

Masculin

Message par NOUNIX le Lun 2 Nov 2009 - 15:10

J'ai beau lire cette circulaire, je ne trouve aucune réponse au problème posé.
Encore du temps de perdu.
C'est aussi une nouveauté que les hélicoptères de la Sécurité Civile sont affectés aux Sapeurs-Pompiers.
Ces hélicoptères appartiennent au Ministère de l'Intérieur et sont mobilisables pour la défense intérieure du pays, en priorité, et dans un second temps aux missions de secours et sauvetage.

C'est dommage à dire, mais à voulloir tout faire et à se prendre pour les Rois du monde, les pompiers vont se casser la gueule.

A la place de travailler avec les autres acteurs français...

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin
Statut: SMUR

Message par carole68 le Mar 3 Nov 2009 - 8:18

Je crois que vous y allez un peu fort là....

carole68
SMUR
SMUR

Féminin
Statut: ISP

Message par seb1815 le Mar 3 Nov 2009 - 8:58

Moi je ne crois pas, au contraire. Les SP veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière.
La volonté hégémonique de la FNSPF devient difficile à supporter, surtout qu'il n'y a aucun contre pouvoir. Critique les pompiers dans la presse, et il y a tout de suite un levée de boucliers. Critique le SAMU, et là personne pour le défendre, si ce n'est un chef de service sans aucun soutien national, alors que la FNSPF dira "Nous sommes arrivés dans les temps, ce n'est pas de notre faute, si on nous laissait plus de pouvoir on en arriverait pas là......"

seb1815
Admin
Admin

Masculin

Message par Invité le Mer 4 Nov 2009 - 19:28

effectivement je crois que vous y aller un peu fort.

La solution serait à mes yeux plus simple
1) Il ne faut pas que les ambulanciers privés rentrent dans la procedure d'urgence. Il ne doivent etre la qu'en reffort et jamaisdeclanché par le SDIS ou le Samu/Smur quelque soit l'intervention. de ce fait plus de lobbing et ils seront alors à temps sur les interventions.
2) Supprimer cette convention issue de la circulaire du 29 mars 2004 qui définit le principe de l’établissement de conventions bipartites (Samu-Sdis et Samu-ambulanciers).
3) Mettre le SAMU et le SMUR avec le SDIS : meme direction opérationnelle même convention collective, meme direction administrative et même numeros de tel. Les secours seraientt bien plus simple acr un accès et une direction opérationnelle

Ainsi les chose seraient plus simples et plus de remarques du type "Nous sommes arrivés dans les temps, ce n'est pas de notre faute, si on nous laissait plus de pouvoir on en arriverait pas là....."

N'oublier pas, Messieurs, que les SP ne veulent pas "le beurre, l'argent du beurre et la crémière" mais sauver les personnes en detresses. Le reste il s'enfoutte et personne ne comprend pas quand le SAMU déclanche un ambulancier privé qui arrivera avec plus d'une demie heure de plus que qu'un VSAV (cas reel) alors que le SDIS ne declanche jamais ou rerement une ambulance privée

Alors unissons nous pour le bien de la population et arretons ces dechirements

A+

Invité
Invité

Message par fred 68 le Mer 4 Nov 2009 - 20:08

carole68 a écrit:Je crois que vous y allez un peu fort là....

Tu a toute à fait raison

fred 68
Secouriste
Secouriste

Masculin
Emploi/loisirs: Sapeur pompier Ets Rhodia et SPV depuis 14 ans au CIS Ensisheim, Gpt Centre
Statut: SPV

http://www.pompiers-ensisheim.com

Message par NOUNIX le Mer 4 Nov 2009 - 20:37

Je pense vraiment que vous ne comprenez pas nos points de vue avec Sébastien.

Alors, pourquoi ne pas faire comme en Suisse, les pompiers ne font plus du tout de missions sanitaires (il n'y a pas de VSAV).
Toutes les missions sanitaires sont effectuées par des ambulanciers.

C'est une solution, aussi.

Vous êtes en train de faire le jeu de la ségrégation rouges/blancs.
Alors qu'il serait si simple d'être complémentaires et non pas en concurence directe, comme c'est le cas.

On peut, effectivement mettre une plate-forme unique, CTA, COG, CRRA-NUMERO UNIQUE, et je suis entièrement pour.

Mais le SAMU est un service hospitalier (Ministère de la Santé) et le SDIS, une entité du Ministère de l'Intérieur.
Les Ministères ne se parlent pas.

Pour pouvoir se parler, il faut que les parties en présence se connaissent et se reconnaissent.
Les SP ne connaissent pas les ambulanciers et vice-versa.
Pour une même mission, les diplômes sont différents et les façons de travailler également.
Dans les formations du Diplôme d'Etat d'ambulancier, de l'IDE SMUR... les blancs vont dans les casernes de SP pour découvrir leurs missions, leurs matériels, leurs procédures... l'inverse n'a jamais été vu.

Mais quand la FNSPF veut entrer dans l'organisation de la prise en charge de patients par l'hôpital, on voit bien que les SP veullent s'introduire dans un domaine qui n'est pas le leur.

Et des cas litigieux avec des SP, je peux également en donner des tas.
Des erreurs ou des ratés existent partout.

Avec les soucis de la disponibilités des SPV, si tu enlèves les dizaines de milliers d'interventions sanitaires effectuées par les sociétés de transports sanitaires à la demande du SAMU, le SDIS n'y arivera jamais.

Surtout que vous oubliez les cadres légaux, tel que la Garde Départementale entre autre, qui donne une sacrée légitimité aux ambulanciers.

Au dernier CODAMU, il a été soulevé le prix d'une intervention VSAV face à la même mission effectuée par une ASSU, ça laisse à réfléchir.

Il y a tant de problématiques, que prendre telle ou telle spécificité au problème en créées d'autres.
Et c'est le serpent qui se mort la queue.

Il n'y aura jamais de solution type, rien qu'à voir comment se déroulent les réunions dans les hautes sphères :
- une réunion SDIS - SAMU (tout le monde est content).
- une réunion SAMU - Ambulanciers (tout le monde est content).

Mais jamais une réunion SDIS - SAMU - Ambulanciers - Associations.

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin

Message par seb1815 le Mer 4 Nov 2009 - 20:57

En fait, je crois que nous sommes tous plus ou moins d'accord.

Pour Marc:

Il ne faut pas que les ambulanciers privés rentrent dans la procedure d'urgence. Il ne doivent etre la qu'en reffort et jamaisdeclanché par le SDIS ou le Samu/Smur quelque soit l'intervention. de ce fait plus de lobbing et ils seront alors à temps sur les interventions.

Et pourquoi? S'ils sont formés, et partent rapidement en intervention, quelle raison justifierait qu'ils ne participent pas au sap?

Mettre le SAMU et le SMUR avec le SDIS : meme direction opérationnelle même convention collective, meme direction administrative et même numeros de tel. Les secours seraientt bien plus simple acr un accès et une direction opérationnelle

Complètement d'accord avec toi, mais alors il faudrait créer une nouvelle entité complètement indépendante.

N'oublier pas, Messieurs, que les SP ne veulent pas "le beurre, l'argent du beurre et la crémière" mais sauver les personnes en detresses. Le reste il s'enfoutte

N'est-ce pas ce que veulent également les ambulanciers, les associatifs, les SST...?

personne ne comprend pas quand le SAMU déclanche un ambulancier privé qui arrivera avec plus d'une demie heure de plus que qu'un VSAV (cas reel) alors que le SDIS ne declanche jamais ou rerement une ambulance privée

Le délai doit être compatible avec le degrés d'urgence. 30 min voir même 1 heure pour un saignement de nez, pour un trauma du poignet ou pour une suture ça ne me choque pas.

Alors unissons nous pour le bien de la population et arretons ces dechirements

C'est mon rêve. Mais il ne faut exclure personne sous prétexte qu'il est employé par tel ou tel service. Je connais des ambulanciers à qui je confirais la vie de mes enfants, idem pour des pompiers. Mais je ne mettrais pas la vie de mes enfants aveuglement entre les mains d'une personne sous prétexte qu'elle a tel ou tel uniforme. Compétence et efficacité, oui, couleur de l'uniforme, non.

Pour smurcolmar:
En Suisse [...] Toutes les missions sanitaires sont effectuées par des ambulanciers.

Oui, mais ils n'ont pas les mêmes formations que chez nous!

Les Ministères ne se parlent pas.

C'est clair et c'est là tout le problème. Il faudrait un Ministère du sap! Smile

Pour pouvoir se parler, il faut que les parties en présence se connaissent et se reconnaissent.
Les SP ne connaissent pas les ambulanciers et vice-versa.

Ceci est valable dans tous les domaines.

Pour fred:
Argumente. Ton avis est certainement intéressant.

seb1815
Admin
Admin

Masculin

Message par NOUNIX le Mer 4 Nov 2009 - 21:03

Chouette, cette idée du MINISTERE DU SECOURS A PERSONNE.

J'aime bien ce type de débat, car on peut confronter des points de vue, même s'ils sont très différents.

Je respecte les uns comme les autres.

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin

Message par Invité le Mer 4 Nov 2009 - 22:27

Je suis d'accord avec tout ce que vous dites sauf sur un point qui me tient à coeur : les ambulanciers privés.
Pour moi, il, n'ont rien a voir avec les urgences SDIS SAMU SMUR .

Avec mon experience et sur les deux dernières années des ambumanciers privés sont intervenus pour un arret cardiaque et un malaise cardiaque....

Dans le premier cas la personne qui a fait le 15 a bien decirt la situation et dans le deuxième cas c'est moi qui ait appler le 15 et j'ai donné tous les éléménts.

Resultat ambulances privés et decès d'une des personnes. Le CS n'a pas été prevenu. le Samu a sorti des ambulanciers prives qui sont venus de neuf brisah (15 km) alors que le CS de FESSENHEIM est à 3 KM...Les ambulanciers sont meme passés devant le CS ... et après n'ont trouvé leur chemin dans le village..... Le Samu nous ont dis "que les ambulanciers privée n'étaient pas sortis depuis longtemps alors il faut leur donner du boulot ........"

Alors ce qui me choque, c'est cette situation et mes exemples ne sont pas des cas particuliers... je suis certain que d'autre SP pourront vous dire la meme chose

Alors que pour "un saignement de nez, pour un trauma du poignet ou pour une suture" (comme le disait SEB1815) j'ai souvent (voir toujours) eu le VSAV....

Alors, au lieu de combattre les propos de tel ou tel syndicat, faisons un et unissons nous contre ces convention financières qui donnent du boulot pour les ambulanciers.... Vive les ambulancier qui transportent les malades de chez eux pour un rdv chez le medecin et c'est tout. Pas d'ambulancier dans les urgences car avec eux c'est le financier qui prime.

Si nous continuons à nous diviser les ambulanciers vont se faire un place au soleil car ils seront un rempart entre le SDIS et les SAMU/SMUR. (en utilisant le lobbing politique et financier). Si tu dis et prouve à un politique que le service public n'a pas besoin du privé, il arretra les depense et renverra les ambulanciers au transport sanitaire....

Maintenant, Messieurs du SAMU et du SMUR unissez vous avec le SDIS et faite passer les messages de ce forum à vos supérieurs et vos syndicats. Arreter de croire que les "blancs" ne peuvent pas faire ce que font les "rouges" et vice versa.
=> Unis il n'y aurait pas de probleme du type "entrer dans l'organisation de la prise en charge de patients par l'hôpital, on voit bien que les SP veullent s'introduire dans un domaine qui n'est pas le leur." (propos de SMURCOLMAR sur ce forum)
=> Unis, le prive serait dans les transports sanitaires et nous, SPV SP SAMU et SMUR, dans les urgences .

Les SPV, SP veulent sauver des vies avec le SAMU et le SMUR.

Arreter les cloisements entre ces deux corps. Unissez vous pour sortir le privé de ce service public et pour nous consacrer à notre mission d'un seul corps

A+

Invité
Invité

Message par NOUNIX le Mer 4 Nov 2009 - 23:02

Avec de tels propos, tu n'a rien compris au débat.

Tu dit vouloir faire une unité entre les SP et le SMUR (dans une équipe SMUR, il y a un ambulancier).

Mais les realtions SDIS - SAMU sont excellentes.
A titre personnel, je n'ai jamais eu le moindre soucis en intervention avec des SP, alors que j'étais ambulancier.

Parce que si tu veux être radical et intégriste au sujet des types d'interventions, on peut dire aux SP de ne s'occuper que des missions d'incendie.
Un pompier, ça éteint bien les feux.
Les SP sont venus au transport sanitaire que très récement, avant il n'y avait que des ambulanciers (pour la grande majorité des ambulanciers de la Croix Rouge).

Imagine que le SAMU 68 décide de remttre en route 4 ou 5 AR dans le département, en plus des VSAV et des ASSU, les VSAV ne sortiraient presque plus.
Les ASSU si, Garde Départementale oblige.

Quand tu dis que pour les ambulanciers, le financier prime, tu a une vision bien étroite de la chose.
Une sortie VSAV coûte environ 1.000 € à la collectivité, une sortie ASSU, le forfait Sécurité Sociale (moins de 100 € dans une agglomération).
Les SDIS en France sont tous les ans repris par la Cour des Comptes à cause de leur gestion assez large.

Encore ce soir, il y avait un débat sur les dépenses privé/public à la télé.
Il a, à nouveau, été prouvé qu'à prestations égales, le privé est très largement moins chèr que le publique.

A terme, le prestige de l'uniforme ne marchera plus, si pour le même service, on peut payer jusqu'à dix fois moins.

Tu dis aussi que les ambulanciers n'ont pas à faire d'urgence.
Au niveau formation, un ambulancier a un DE, formation de plusieurs mois.
La formation d'un SP pour monter en VSAV est limitée.
Alors que les missions sont les mêmes pour les interventions d'urgence.

Juste, à titre personnel, en moyenne, je faisais plus de 1000 sorties sur appel du SAMU 68 par an (240 gardes/an), en ASSU et en SMUR.
Je pense avoir plus d'expérience qu'un SPV qui fait 10 sorties VSAV par mois ou qu'un SPP Colmarien qui monte trois gardes VSAV par mois.

Il faut relativiser les choses à leur juste valeur.

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin

Message par seb1815 le Jeu 5 Nov 2009 - 8:11

Je suis désolé de ce qui est arrivé pour tes deux histoires relatives aux AP.

La réponse qu'y t'a été apporté par le SAMU n'est pas logique, ce n'est pas le SAMU qui donne du boulot aux AP, ce sont les textes qui régissent les transports sanitaires.
Maintenant, je peux t'en raconter des bonnes avec des SP, et même des pros! Je ne dis pas que les ambulanciers sont meilleurs, mais je ne dis pas n'ont plus que parce qu'on est SP on est le meilleur en tout.

Concernant le problème financier que tu abordes, je suis d'accord avec toi. Le problème est les patrons ambulanciers, pas les ambulanciers eux-même.
De plus, pourquoi crois tu que les SDIS tiennent tant au sap? C'est très simple: c'est le poste qui demande le moins de dépenses et qui rapporte le plus de bénéfices! Donc là aussi une histoire de gros sous.

Un VSAV qui sort pour un saignement de nez, c'est du gaspillage d'argent public pour moi. La personne peut se faire amener à l'hôpital, et si vraiment il n'y a pas de solution, il s'agit ici de transport sanitaire et non pas de prompt-secours.

En fait nous militons tous pour la même chose: un service publique de secours à personnes, mais qui ne ferait QUE ça.

Dernière édition par seb1815 le Ven 6 Nov 2009 - 23:44, édité 1 fois

seb1815
Admin
Admin

Masculin

Message par Invité le Jeu 5 Nov 2009 - 8:58

tu me rassures car les propos de SMURCOLMAR me font très peur. S'il est SP je ne comprends pas bien ses propos . Il me semble contre les SP.

Et comme disait plusieurs personne dans ce forum ca va un peut trop loin.

Que vous defendez votre boulot je le consois, mais n'oubliez pas que vous etes est aussi SP et que vous devriez essayé d'unir tout le monde pour essayer de ne plus avoir de discorde.
La critique est une chose l'action est plus valorisant.
Vous qui etes au SDIS ou au SAMU SMUR remonter les infos, agissez dans le sens evoqué dans le différentes reponses mais de grace evitez la discorde. Le perdant est la population. Professionnellemnt je ne suis ni au SMUR ni au SAMU ni SPP mais vous (SEB1815 et SMURCOLMAR) vous y etes alors agissez dans ce sens (allez voir vos represeantants syndiquez-vous engagez-vous ou faite autre chose mais agissez.)

Sur le fond est ce que ce FORUM n'est pas entrain de déraper?... et est utilisé pour faire valoir une revendication syndicale....pour le SAMU SMUR ....contre un autre syndicat celui des SP...

Invité
Invité

Message par seb1815 le Jeu 5 Nov 2009 - 9:48

MARC BLOD a écrit:
Sur le fond est ce que ce FORUM n'est pas entrain de déraper?... et est utilisé pour faire valoir une revendication syndicale....pour le SAMU SMUR ....contre un autre syndicat celui des SP...

De quelle revendication syndicale parles tu? Je ne fais parti d'aucune organisation syndicale. Combien de fois faudra-t-il le répéter.
A part des critiques, quels propositions ont fait ceux qui disent que je vais trop loin?

Moi je fais une proposition. En fait ça fait déjà plusieurs fois que je l'écrit mais bon apparemment ça coince quelque part: un service unique de secours à personne, dédié uniquement et exclusivement à ça Je ne peux pas être plus clair....

Approuvez vous les propos du colonel Vignon? Pensez vous que un hélico de la Sécurité Civile utilisé par les SP sera forcément meilleur qu'un hélicoptère blanc? Je n'ai pas vu vos avis sur cette déclaration.

Je donne mon avis, avec des propositions claires et sans discriminer qui que ce soit tant qu'il n'y a pas de corporatisme, d'histoire d'argent et de protection d'intérêts particuliers au détriment de la population.

Que pensez vous des SPV qui sont ambulanciers? Sont-ils nuls et incompétents quand ils sont en ambulance et parfais quand ils sont en VSAV? Ne pensez vous pas que leur seule motivation est d'aider la population, quelque soit la couleur de leur véhicule? Alors pourquoi ne pas leur en donner la possibilité?

Que pensez vous des SP qui ne veulent pas faire de VSAV, parce que eux c'est le fourgon qu'ils aiment? Faut-il les obliger à faire du VSAV?

Que pensez vous des sociétés d'ambulances qui acceptent des missions du SAMU alors qu'ils savent pertinemment que le délai demandé ne sera pas respecté? Faut il les laisser exercer des missions de secours à personne?

Que pensez vous des société d'ambulances qui mettent à disposition un véhicule armé de matériel moderne et entretenu, avec du personnel qualifié et expérimenté qui décale dans les 2 minutes suivant l'alerte? Faut-il les radier du secours à personne?

Il y a du grain à moudre, donnez vos avis en construisant, pas en détruisant.
Le forum ne va pas trop loin, il n'a jamais été autant au coeur du sujet qui nous préoccupe tous.

seb1815
Admin
Admin

Masculin

Message par carole68 le Jeu 5 Nov 2009 - 13:25

Alors, pourquoi ne pas faire comme en Suisse, les pompiers ne font plus du tout de missions sanitaires (il n'y a pas de VSAV).
Toutes les missions sanitaires sont effectuées par des ambulanciers.

Aucun pompier a dit sur ce forum que les ambulanciers ne doivent plus faire du sanitaire. Il n'y a que vous qui lancez à chaque fois ce débat. Moi je suis pour la victime, et j'estime que ce doit être ceux qui sont le plus près qui doivent sortir en priorité.

Donc moi je le redis (car deux post de ce matin se sont envolés quelque part...) je suis pour que tout le monde bosse ensemble avec un seul numéro d'urgence, et que tout devrait être dirigé par l'Etat, donc ambulancier publique et non pas privé.
Et même formation pour tout le monde, dont le PHTLS qui est l'avenir du SAP en France.

carole68
SMUR
SMUR

Féminin

Message par seb1815 le Ven 6 Nov 2009 - 17:49

Ben moi j'ai posé des questions précises, et personne ne veut répondre? Neutral

C'est dommage.

seb1815
Admin
Admin

Masculin

Message par NOUNIX le Ven 6 Nov 2009 - 18:01

Carole, quatre post plus haut, un pompier dit bien que les ambulanciers privés n'ont rien à voir avec les urgences.

D'un coté, faire appel à une ambulance disponible qui part en moins d'une à deux minutes et sera sur les lieux en dix minutes est largement plus judicieux que de faire appel à un VSAV volontaire dont le délais sera bien plus long (appel, se rendre au CS, se changer, décaler...).

D'un autre coté, je te rejoins quand tu dis que c'est le plus près qui doit intervenir (mais pas en distance, en terme de délais).

Faut-il redessiner la carte interventionnelle du Haut-Rhin, peut-être?

Pour le PHTLS, bien-sûr, beaucoup d'ambulanciers s'y forment (à Mulhouse ou en Suisse).
Certains, passent aussi l'AMLS.
Beaucoup sont SPV et ça ramène une valeur ajoutée à leur travail d'ambulancier.

Seb, pourquoi ne pas prendre une fonction officielle qui te permetterait d'aller dans les hautes sphères pour exposer la réalité des choses aux grands de ce monde?
(question sérieuse).

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin

Message par Invité le Ven 6 Nov 2009 - 19:37

Bravo belle question

merci de repondre

Invité
Invité

Message par carole68 le Ven 6 Nov 2009 - 21:15

Il parlait d'ambulanciers privés uniquement... mais je pense qu'effectivement les ambulanciers devraient avoir un statut publique et non pas privé.

carole68
SMUR
SMUR

Féminin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut