Secours à Personne 68
Bonjour et bienvenue sur sap68.com, le forum dédié au Secours A Personne dans le Haut-Rhin.

La FNSPF attaque les SAMU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La FNSPF attaque les SAMU

Message par seb1815 le Lun 2 Nov 2009 - 14:18

Bonjour,

une nouvelle fois, la FNSPF attaque les partenaires du sap en France.

Vous trouverez ICI un extrait de la rencontre entre le colonel Vignon et madame la Ministre de la Santé.

Pour ma part, voici le mail que j'ai envoyé à Marc Giroud il y a quelques minutes. Si j'ai une réponse, je la posterai ici même.

Monsieur Giroud,

une nouvelle fois, la FNSPF essaye d'étendre son hégémonie en "cassant du blanc". J'en veux pour preuve la rencontre du 26 octobre avec Madame la Ministre de la Santé dont deux extraits m'ont choqués.

Premier extrait:
"Le président Richard Vignon a par ailleurs attiré l’attention de Mme Bachelot-Narquin sur la concurrence à laquelle se livrent les services de secours lors des opérations de secours héliportées, fortement préjudiciable sur le terrain, et qui a déjà entrainé de graves dysfonctionnements. Il a surtout rappelé qu’en priorité, les hélicoptères de la sécurité civile sont affectés aux sapeurs-pompiers alors que ceux des HéliSmur sont destinés aux transports inter-hospitaliers.
è La Ministre a indiqué être en accord avec la vision fédérale et qu’elle solliciterait auprès du ministre de l’Intérieur une réunion des différents services pour déboucher sur un guide de bonnes pratiques."

Aberrant.Pourquoi les hélicoptères"blanc", médicalisés, ne seraient-ils pas aussi bons que les "rouges"?

Deuxième extrait:
"La Fédération a demandé à être associée au Conseil national des urgences, instance créée en janvier dernier, qui est chargée d’émettre des propositions pour améliorer la prise en charge des urgences des patients par les établissements de santé.
è La Ministre de la Santé a répondu favorablement quant à une participation de la Fédération aux groupes de travail concernant les thématiques du secours d’urgence extra-hospitalier."

Non seulement la FNSPF nous discrédite continuellement, mais en plus elle veut gérer les SAU?

Je suis dégouté, bien que moi même pompier, par cette attitude de la FNSPF.

Quelle est la position de SAMU de France sur ces déclarations? Comment allez vous nous défendre face aux attaques répétitives de la FNSPF?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.

seb1815
Admin
Admin

Masculin
Humeur: La raison est à la passion ce que l'ancre est au bateau.
Statut: SAMU

http://www.sap68.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FNSPF attaque les SAMU

Message par NOUNIX le Lun 2 Nov 2009 - 15:13

J'attends de voir une réponse publiée.

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin
Statut: SMUR

Message par Belugue68 le Lun 2 Nov 2009 - 20:49

a voir....

Belugue68
SMUR
SMUR

Masculin
Statut: SPV

Message par rodolphe le Lun 2 Nov 2009 - 20:55

eh ben sa continue guerre !!!!!!! rouge et blanc

rodolphe
stagiaire
stagiaire

Masculin
Emploi/loisirs: P.A.R.M - SAMU 68 CENTRE 15 - SPV OPERATEUR CTA CODIS 68

http://www.samu68.fr

Message par carole68 le Mar 3 Nov 2009 - 8:32

Mais c'est dingue arrêtez donc, pourquoi les pompiers ne pourraient pas être au conseil national des urgences ??? on en fait aussi des urgences non ? Seb tu devrais être "rose" or tu as toujours un discours de blanc....
Ne me dîtes pas que les "blancs" n'attaquent pas les pompiers car là ça serait de la mauvaise foi..... la guerre est dans les 2 sens....

carole68
SMUR
SMUR

Féminin
Statut: ISP

Message par seb1815 le Mar 3 Nov 2009 - 9:06

Tu as mal lu Carole, il ne s'agit pas des urgences pré-hospitalières, mais de la prise en charge PAR les établissements de santé.

Mon discours n'est pas tout le temps blanc, il faut bien tout lire. Mais bien qu'étant moi même SP, je ne me reconnais pas dans le discours de la FNSPF. Il faut penser au patient avant tout. Les SP ont un atout inestimable et incontestable: un maillage du territoire avec du matériel, des véhicules et du personnel formé. Mais voilà, ils ne sont pas les seuls intervenants dans le sap.

Si à un endroit il y a un autre moyen qualifié et disponible, pour quoi s'en priver???? S'il devait y avoir un hélico blanc dans le 68, pourquoi devrait on faire appel à un hélico de la Sécurité Civile basé dans le 67? C'est exactement ce que voudrait le colonel Vignon. C'est aberrant!!!

D'un autre coté, pour te prouver que je ne suis pas tout blanc, je pense qu'il faudrait plus s'appuyer sur le SSSM dans notre département. Mais là encore, il ne faut pas croire que c'est le SAMU qui bloque.

Je suis blanc, rouge, j'ai été associatif, je n'ai jamais craché dans la soupe, mais j'ai toujours pensé aux victimes avant de penser à mon corps d'appartenance.

seb1815
Admin
Admin

Masculin

Message par carole68 le Mar 3 Nov 2009 - 9:44

ok les urgences, mais on en dépose aussi des victimes aux SAU, on voit aussi où ça pêche, pourquoi ne pourrait-on pas proposer des solutions ?
Certains blancs veulent aussi tout pouvoir, pour ne pas citer une boîte qui rachètent tous les contrats possible pour règner sur Colmar et environ. Les ISP du CSP Colmar ne sortent jamais car déjà les pompiers ne sortent pas beaucoup pour le centre que c'est, et qu'en plus on envoie tout de suite des smur au lieu de parfois envoyer des ISP qui suffiraient.

Donc pour conclure sur ce sujet, je n'approuve aucune critiques que ce soit des blancs envers les rouge et vice versa. Je crois que l'Etat devrait une fois pour toute trancher, et faire une plate-forme unique pompier/samu/police/gendarmerie.

carole68
SMUR
SMUR

Féminin

Message par seb1815 le Mar 3 Nov 2009 - 16:22

Si les ISP de Colmar ne sortent pas, c'est parce qu'ils ne sont pas déclenchés. CQFD. Il ne faut y voir aucune guéguerre blancs-rouges là-dedans, une seule partie est impliquée dans cette histoire.

seb1815
Admin
Admin

Masculin

Message par NOUNIX le Mar 3 Nov 2009 - 18:45

Carole, la "boîte" qui rachète tous les contratssur Colmar, ne les achète pas du tout.

'est soit la seule à répondre à l'offre, soi c'est la mieux placée en terme de coûts et de propositions.

Ce sont des appels d'offres, où le SDIS ne se positionne même pas.
Donc, c'est comme lors des élections, si on ne vote pas, on ne peut pas se plaindre après .

La dernière convention a été pour la gestion de deux VLM avec le personnel pour une durée de un à quatre ans.
On verra bien, si le SDIS a proposé quelque chose (j'en doute).

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin

Message par fred 68 le Mer 4 Nov 2009 - 20:11

carole68 a écrit:Mais c'est dingue arrêtez donc, pourquoi les pompiers ne pourraient pas être au conseil national des urgences ??? on en fait aussi des urgences non ? Seb tu devrais être "rose" or tu as toujours un discours de blanc....
Ne me dîtes pas que les "blancs" n'attaquent pas les pompiers car là ça serait de la mauvaise foi..... la guerre est dans les 2 sens....

Je suis d'accord avec toi,a 100%

fred 68
Secouriste
Secouriste

Masculin
Emploi/loisirs: Sapeur pompier Ets Rhodia et SPV depuis 14 ans au CIS Ensisheim, Gpt Centre
Statut: SPV

http://www.pompiers-ensisheim.com

Message par carole68 le Mer 4 Nov 2009 - 20:27

Je suis d'accord avec toi,a 100%

Merci car je me sentais un peu seule...

carole68
SMUR
SMUR

Féminin

Message par NOUNIX le Mer 4 Nov 2009 - 20:40

Il n'y aura jamais de gagnants dans ces querrelles.
Ni les blancs, ni les rouges.

Quand je vois le nombre de SPV qui sont ambulanciers et le nombre d'ambulanciers qui sont SPV, je me pose quand même des questions.

Etre sur le même type de mission et avoir une attitude diamétrallement opposée, je ne comprend pas.

NOUNIX
DSM
DSM

Masculin

Message par seb1815 le Mer 4 Nov 2009 - 21:06

Tu as raison Carole, les blancs aussi attaquent les rouges. Il y a notamment un patron du Var qui revient souvent à la charge. Mais ces propos ne sont pas dignes d'être débattus. Ils n'apportent aucune critique constructive, et ils ne représentent personne. C'est bien là d'ailleurs tout le problème des ambulanciers, c'est qu'ils n'ont aucune structure valable pour les représenter tous. Ils n'ont pas tous les mêmes intérêts, c'est une raison également qui les empêche de s'unir.
Mais la FNSPF ça représente du monde, des valeurs, une institution. Et je me sens honteux parfois quand je lis les propos des ses représentants. Je suis pompier, et fier de l'être quoi qu'en pense certains. Si ce n'était pas le cas, je ne sacrifierais pas ma vie de famille pour faire des gardes. Mais là je trouve que l'on oublie un peu l'essentiel pour nous tous: la victime.

seb1815
Admin
Admin

Masculin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut